Rencontre logiciels libres et présentation du gestionnaire de contenu Plone

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
6
23
mar.
2010
Internet
L'association Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 31 mars, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures Eric Bréhault et Emmanuelle Helly (Makina Corpus) et Alexandre Guy (Euronode) présenteront le gestionnaire de contenu Plone.

Construit sur le serveur d'applications Zope écrit en langage Python, Plone est considéré comme étant l'un des meilleurs CMS open-source existants. La présentation abordera les points suivants :
  • Présentation générale de Plone : comment se situe Plone par rapport aux autres CMS open sources ? quelles sont ses grandes caractéristiques ? sur quelles technologies s'appuie-t-il ?
  • Utilisation standard de Plone : ajout de contenus dans un site Plone, gestion de la publication, gestion des droits, portlets, etc...
  • Installation : comment déployer un Plone standard ? comment mettre le serveur Zope derrière un proxy Apache ?
  • Extensibilité : comment ajouter des modules supplémentaires fournies par la communauté ? comment créer ses propres types de contenus ?
  • Design : comment créer une skin Plone ? les principes (viewlets, templates, utilisation rationnelle des CSS)
D'autre part, comme lors de chaque rencontre Toulibre, le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres.

Vous pouvez, si besoin, apporter votre ordinateur. Dans ce cas, ainsi que pour toute demande d'aide particulière, merci de nous adresser un courrier électronique au préalable à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins pour que nous puissions vous répondre efficacement.
  • # on peut considérer plein de chose

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Bon, je l'avoue, je n'ai pas testé Plone recemment, mais, ce n'etait pas l'impression de vitesse qui m'a impressioné. L'approche tout objet avec la base magique, les templates étranges, le python, je peux comprendre que ça plaise, mais je ne suis jamais arrivé à obtenir quelque chose d'utilisable. Je dois être pertverti par php ou les projets comme tornado, qui ont des approches plus contemporaine.

    Je m'étonne aussi de la proposition d'utiliser apache mod_proxy, soit on veut utiliser un serveur léger pour gérer le statique et on utiliser lighttpd/ngnix/cherokee, soit on veut du cache pour décharger le serveur qui pédale derrière, et là, c'est du varnish.

    J'ai du rater quelque chose.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.