Revue de presse de l’April pour la semaine 40 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
13
10
oct.
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[AQUI!] Les Camps, ces nouveaux modes d’échange et de rencontres professionnelles pullulent à Bordeaux

Par Isabelle Camus, le dimanche 9 octobre 2011. Extrait :

BarCamp, TwitterCamp, OrangeCamp, FormCamp… Depuis le BarCamp de Bordeaux, les 23 et 24 avril derniers, les Camps se multiplient, un peu partout et sur tous les thèmes autour de l’outil numérique dans une réflexion partagée sur les nouveaux outils, les tendances, la formation, voire même sur la manière de changer le monde. Sensible aux questions numériques, le journal Aqui.fr a voulu en savoir plus sur cette dynamique collective qui anime la communauté numérique, ici et là, un peu partout dans le monde, et fédère de plus en plus d’adeptes.

Lien vers l’article original : http://www.aqui.fr/cultures/les-camps-ces-nouveaux-modes-d-echange-et-de-rencontres-professionnelles-pullulent-a-bordeaux,5451.html.

[écrans] « Je ne suis pas heureux qu’il soit mort, mais je suis heureux qu’il soit parti »

Par Erwan Cario, le vendredi 7 octobre 2011. Extrait :

On le sait très bien, Richard Stallman, fondateur du mouvement du logiciel libre et de la licence GPL, n’est pas vraiment adepte de la langue de bois (lire l’interview). Il dit et écrit ce qu’il pense, au risque, parfois, de choquer.

Lien vers l’article original : http://www.ecrans.fr/Je-ne-suis-pas-heureux-qu-il-soit,13359.html.

Et aussi :

[L’Expansion.com] « Les grosses entreprises en France empêchent la croissance des PME »

Par Danièle Licata, le vendredi 07 octobre 2011. Extrait:

Pour André‐Yves Portnoff, consultant en prospective et stratégie, Directeur de l’Observatoire de la Révolution de l’intelligence, il est temps d’aider enfin les PME pour relancer la croissance.

Lien vers l’article original : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html.

[PC INpact] PC & OS : la Cour de cass’ sacralise l’information du consommateur

Par Marc Rees, le jeudi 6 octobre 2011. Extrait :

Exclusif : La Cour de cassation vient de rendre sa décision sur le sujet de la vente liée. L’annonce de cet arrêt dans nos colonnes, avait servi au député Lionel Tardy pour le retrait de plusieurs amendements lors du projet de loi Conso. Cependant, la décision de principe est une décision a minima. Plutôt que de purger cette problématique, elle se concentre sur l’information du consommateur. La cassation étant intégrale, la Cour d’appel devra cependant rejuger ce dossier opposant l’UFC à Darty.

Lien vers l’article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/66227-cour-cassation-vente-liee-subordonnee.htm.

Et aussi :

[Localtis.info] Un logiciel libre peut‐il être imposé dans les spécifications techniques ?

Par Luc Derriano, le mercredi 5 octobre 2011. Extrait :

À l’occasion d’un arrêt du 30 septembre 2011, les magistrats du Palais‐Royal précisent la liberté que détient le pouvoir adjudicateur dans la définition préalable de ses besoins. En l’occurrence, il s’agissait de savoir si une collectivité peut imposer aux candidats l’utilisation d’un logiciel libre déterminé.

Lien vers l’article original : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250262508180.

[Developpez.com] Le Free Software Directory fait peau neuve

Par Idelways, le lundi 3 octobre 2011. Extrait :

Le catalogue de la FSF recense 6 500 logiciels libres et open sources

Lien vers l’article original : http://www.developpez.com/actu/37494/Le-Free-Software-Directory-fait-peau-neuve-le-catalogue-de-la-FSF-recense-6500-logiciels-libres-et-open-sources/.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.