[Toulibre] événements OpenStreetMap et rencontre logiciels libres

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
4
9
juin
2009
Lug
Deux événements autour du projet OpenStreetMap et de la cartographie sont organisés à Toulouse à la fin du mois de juin : une présentation le mercredi 17 juin et une mapping party le dimanche 28 juin.

Lors de la prochaine rencontre Toulibre, le mercredi 17 juin, au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse, à 20h, Eric Brehault et Eric Marsden feront une brève présentation du monde de la cartographie libre et du projet OpenStreetMap. Elle sera suivie d'une démonstration approfondie des outils nécessaires pour contribuer à OpenStreetMap.

Le Monde de la cartographie sera abordé, avec ses transformations en profondeur ces dernières années dûes notamment à l'apparition d'outils libres de grande qualité comme MapServer, Mapnik, OpenLayers, PostGIS et bien d'autres.

Le projet collaboratif OpenStreetMap (OSM) qui vise à créer des cartes libres sera ensuite présenté. Ce projet est en forte croissance (115 000 utilisateurs enregistrés ce mois-ci) et souhaite couvrir à terme toute la planète. En France, les grandes villes sont bien couvertes, mais il reste beaucoup de travail pour que l'ensemble du territoire soit couvert de manière satisfaisante. À l'heure où les données géographiques deviennent de plus en plus importantes et utilisées, mais où toutes les données sont propriétaires (par exemple, bien que gratuits, les services comme Google Maps, Mappy ou Via Michelin ne reposent pas sur des données librement utilisables), le développement d'un tel projet paraît crucial.

Le processus de contribution sera détaillé. A la fin de la soirée, vous saurez comment contribuer au projet, que ce soit en corrigeant le sens de circulation ou le nom d'une rue, en cartographiant la position de votre bar favori, ou en ajoutant une piste cyclable ou un sentier de randonnée.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre Toulibre, le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres. Vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur. Dans ce cas ainsi que pour toute demande d'aide particulière, merci de nous adresser un courrier électronique au préalable à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins pour que nous puissions vous répondre efficacement.

Cette soirée sera suivie le dimanche 28 juin d'une mise en pratique, à travers l'organisation d'une mapping party à vélo à Colomiers. Les détails sur le déroulement de la journée ainsi que les modalités d'inscription (gratuite mais nécessaire) sont présentés sur la page d'accueil de Toulibre.
  • # lequel ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    en cartographiant la position de votre bar favori,

    Entre le PP, le PL, le PV et le Pop, on a quand même le choix ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.