[Toulibre] Présentation sur le droit lié aux logiciels libres et rencontre

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
6
19
mar.
2009
Lug
Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 25 mars, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures Stanley Claisse et Nathalie Foutel feront une présentation traitant des aspects juridiques qui gravitent autour des logiciels libres. Il sera notamment question dans une première partie des mécanismes du droit d'auteur et du droit des brevets, des grandes règles et mécanismes contractuels des licences de logiciels libres, des différentes manières de gérer le copyleft des licences et en particulier la gestion des droits quand un même projet multiplie les licences.

Dans une deuxième partie, il sera question de l'extension possible de la philosophie des licences libres à la diffusion de biens (logiciels et matériels) développés par la recherche publique, de la valorisation de ces recherches, et de manière générale de l'intérêt de la diffusion sous licences libres pour les entrepreneurs, particuliers et établissements publics. Stanley Claisse est juriste en nouvelles technologies. Il est l'auteur d'un mémoire sur la diffusion des films sur Internet.

Nathalie Foutel est juriste et doctorante à l'ENAC et travaille sur les licences libres et la valorisation de la recherche dans le domaine aérien.

L'enregistrement vidéo de la soirée sera disponible par la suite sur le site de Toulibre.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres. Vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur. Dans ce cas ainsi que pour toute demande d'aide particulière, merci de nous adresser un courrier électronique au préalable à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins pour que nous puissions vous répondre efficacement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.