Ce week-end (samedi 17 et dimanche 18 décembre), je vous invite à participer à un sprint CPython en ligne. CPython est l'implémentation Python de référence, elle est écrite en C.
Le sprint débutera samedi après-midi par la mise en place d'un environnement de développement, d'un tour d'horizon du bug tracker, et plus généralement des outils utilisés pour développer Python. Je proposerai ensuite des tickets facile à corriger, selon le niveau de chacun, ou bien d'autres idées de contribution. L'idéal étant que vous ayez déjà une idée de ce que vous voulez hacker.
L'idée est surtout de vous accompagner pendant deux jours pour entrer dans le projet, et vous démontrer que bien qu'il ait un long historique et qu'il soit assez gros (nombre de lignes de code et nombre d'auteurs), il est tout à fait possible d'y contribuer.
Le code de CPython est écrit à 40% en C, mais aussi à 60% en Python : 600.000 lignes. Il y a de quoi faire si vous ne parlez pas le C ! Si vous n'êtes ni à l'aise en Python, ni en C, les 183.000 lignes de documentation attendent vos relectures, suggestions et corrections.
Si vous êtes souhaitez participer, dites moi quels sont les parties (modules) qui vous intéressent et quel est votre niveau en développement (C/Python), histoire que je puisse préparer au mieux ce sprint. Vous pouvez lire le guide de développement en attendant.
Pour vous faire une idée de ce qu'est CPython, vous pouvez également consulter le PDF de la présentation que j'ai donnée à Pycon FR 2011.
Côté pratique, j'ai crée le salon IRC #python-dev-fr sur le serveur Freenode (irc.freenode.net) pour l'occasion, vous pouvez le rejoindre dès à présent. Le sprint se déroulera essentiellement samedi après-midi et dimanche après-midi. Je serai sûrement disponible de vendredi soir à dimanche soir.
Mes objectifs sont de vous former rapidement pour hacker CPython, et également de récolter le maximum de contributions sur un week-end. Ayant le droit de commit, je devrais pouvoir pousser moi-même une partie des patchs pendant le week-end. Je vais tâcher de faire venir d'autres core developer Python pour m'aider.
# Intéressé
Posté par dave . Évalué à 2.
Salut, je m'intéresse au module math, je voulais à une époque mettre à jour la documentation.
Est-ce que ce serait possible ?
Sinon, je veux bien contribuer à quoi que ce soit, du code C ou python.
Je suis bbear sur #python-dev-fr . Mon prénom c'est david.
À bientôt.
Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.
[^] # Re: Intéressé
Posté par Antoine . Évalué à 4.
Oui bien sûr. La documentation est dans l'arbre de sources (géré avec Mercurial). Elle est écrite en reStructuredText. Donc si tu clones
http://hg.python.org/cpython
, tu trouveras la doc du module math dansDoc/library/math.rst
.Pour construire la doc, fais
make html
dans le répertoire Doc. Les fichiers de sortie se trouveront dansDoc/build/html
(et notammentDoc/build/html/library/math.html
pour le module qui t'intéresse).Une fois ton patch écrit, tu peux le proposer sur http://bugs.python.org
Si tu n'as pas envie d'écrire un patch entier et que tu veux juste proposer quelques petits changements, tu peux aussi écrire à docs@python.org
Tout est expliqué en détail ici : http://docs.python.org/dev/documenting/
(au fait, la documentation actuelle est à http://docs.python.org/dev/library/math.html )
[^] # Re: Intéressé
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 2.
je voulais à une époque mettre à jour la documentation
Tu veux dire que la documentation n'est pas complète ou désuette ? Bien sûr que c'est un bon sujet pour le sprint.
# Dépêche ?
Posté par Ludo . Évalué à 3.
Tu pourrais peut-être proposer ton journal en dépêche, pour toucher un public plus large.
# Quelques suggestions
Posté par neologix . Évalué à 6.
On a un très bon niveau de support de plusieurs systèmes d'exploitation (Linux, Windows, FreeBSD, Solaris, OS X, etc), grâce à un certain nombre de contributeurs actifs et la disponibilité de buildbots (http://www.python.org/dev/buildbot/all/waterfall).
Par contre, certaines plates-formes sont moins bien supportées, principalement par manque de contributeurs/testeurs : OpenBSD, NetBSD, HP-UX, AIX, etc.
Donc pour ceux qui utilisent un de ces OS et qui sont motivés, je pense qu'il pourrait y avoir du boulot intéressant.
La première étape serait de récupérer la branche default (future 3.3), et d'essayer de la compiler.
Ensuite, lancer l'ensemble des tests de non-régression ("make test"), et voir ce qui foire.
Vous pouvez aussi lancer une recherche dans le bug tracker, par exemple http://bugs.python.org/issue?@columns=id%2Cactivity%2Ctitle%2Ccreator%2Cassignee%2Cstatus%2Ctype&@sort=-activity&@filter=status&@action=searchid&ignore=file%3Acontent&@search_text=openbsd&status=-1%2C1%2C3
Je vais probablement traîner sur #python-dev-fr histoire d'aider Victor, donc rendez-vous ce week-end !
[^] # Re: Quelques suggestions
Posté par dave . Évalué à 1.
Une machine virtuelle, c'est le pied pour faire ce genre de test, non ?
Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.
[^] # Re: Quelques suggestions
Posté par Antoine . Évalué à 2.
Probablement mais il faut de toute façon des gens motivés pour ça.
[^] # Re: Quelques suggestions
Posté par dave . Évalué à 1.
Je vais tester avec open et netbsd.
Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.
[^] # Re: Quelques suggestions
Posté par neologix . Évalué à 3.
Oui, mais :
- ma machine personnelle n'est pas assez puissante (j'ai accès à plein de machines au boulot, mais je ne peux pas me permettre de les utiliser pour ça)
- comme l'explique Antoine, il faut être motivé : personnellement, je suis assez motivé pour écrire des patchs et committer ceux que des contributeurs ponctuels me soumettent pour ces plates-formes, mais pas assez pour mettre en place des VMs, les configurer et les mettre à jour (parce que c'est bien beau d'avoir un OpenBSD en VM, mais avec une version 3.1 tu ne vas pas aller loin).
Avoir des contributeurs/testeurs intéressés et si possibles réguliers est bien plus intéressant.
Par exemple, même si je ne connais quasiment rien à Windows et que je n'en ai pas chez moi, j'ai toujours la possibilité d'utiliser les buildbots pour tester mes patchs, et vérifier qu'ils n'ont pas tout cassé.
[^] # Re: Quelques suggestions
Posté par dave . Évalué à 1.
Pas de problème, j'ai justement acheté un i3-2100 + 4Go de RAM :)
Je pense que ça va le faire pour faire tourner les tests requis. Ceci dit c'est vrai que ça demande une bonne machine pour être fait correctement :) Je suis bien d'accord et c'est pour ça que je mets la mienne à contribution ...
Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.