Visualiser une révision

Tribune

Benoît Sibaud : Francisation (02 octobre 2011 11:45:02)

La tribune c'est ici : http://linuxfr.org/board

C'est un clavardeur en version web qui permet aux visiteurs de LinuxFR d'échanger à propos de sujets divers et variés comme : 

- la densité capillaire
- Jean-Luc Mélenchon
- L'horticulture
- l'orthographe désastreuse des nouvelles générations
- ...

Les habitués de cet endroit sont nommés « les moules » et la tribune est parfois appelée le bouchot.

# Featureonctionnalités #
## Les N_horloges_ ##
Une des fonctionnalités majeures, et osons le terme, révolutionnaires de la tribune est le concept des marqueurs de temps, baptisées aussi « _norloge_ » (ou « _nhorloge_ »). Une n_horloge_ est une date marqueur temporel donnée par le serveur à un post denvoi sur la tribune, qui permet de référencer facilement un postmessage. 

* Les n_horloges_ sont cliquables. On peut répondre facilement à un postmessage en cliquant sur ledit postmessage, ce qui rajoutera la nhorloge à la réponse postée.
* Passer la souris sur une nohrloge met en surbrillance le postmessage associé, permettant de le repérer instantanément.
La nhorloge est le compagnon indispensable des discussions mixtes, croisées, embrouillées, voire trollesques.

Une nhorloge permet par ailleurs de référencer un ensemble de postmessages.

D'aucuns prétendent qu'il existe :

* des [[[Fortunes]]]

## Les Coins-Coins ##
Les coins coins sont des clients permettant d'accéder à une tribune sans passer par son interface ou site officiel. Un autre de leur grand intérêt est de pouvoir gérer plusieurs tribunes différentes.

### Exemples de coins coins ###
Morts ou vivants, l'histoire des coins coins est riche, et de nombreux ont été lâchés dans la nature, comme [wmcoincoin](http://hules.free.fr/wmcoincoin/wmcoincoin.html) - coincoin co ou [olcc (Online Coin Coin)](http://olcc.logicielslibres.info/). Tous les langages de programmation imaginables - ou même inimaginables-, tous les toolkits possibles, furent et sont encore utilisés, témoignant du riche historique de techniques et langages du logiciel libre et de l'informatique en général. Sauf curieusement en GTK, toolkit populaire, gcoincoin étant le plus légendaire de tous les coin-coins. Des rumeurs supputent son existence, mais personne ne l'a jamais vu. 

### Configuration d'un coin coin ###
Toute tribune qui se respecte possède en effet un backend contenant l'ensemble des derniers postmessages de la tribune.

Configuration d'un coin coin pour accéder à la tribune du site ([merci à Sirrus](http://linuxfr.org/nodes/84439/comments/1209826))

* Bbackend de la tribune du présent site : http://linuxfr.org/board/index.xml
* url de postURL d'envoi : http://linuxfr.org/board
* données de post POUR'envoi pour wmc² : board[message]=%s
* données de post'envoi POUR olc² : board[message]=%m
* un seul gatalcookie : linuxfr.org_session=c4C4pR0uT. Attention il fait 3km de long et quand on double-clique dessus dans fFirefox ça ne seélectionne pas tout ! Si 'il n'est pas complet, c'est l'erreur 500 assurée.


Le gatalcookie étant nécessaire pour authentifier le pos'émetteur sur les tribunes n'autorisant pas les utilisateurs anonymes.


### gGestion de bugs

Pour ne pas se taper une erreur 406 en postant vous pouvez :

* ([être un gros debianiste flemmard](http://eolyte.free.fr/moules/wmcoincoin-ubuntu/))
* être un vrai homme avec des compilations qui l'attendent : à la ligne 755 de src/wmcoincoin.c ajoutez ` && r.response != 406` après `302` :

`  } else if (r.response != 302) {`

devient donc

`  } else if (r.response != 302 && r.response != 406) {`