Journal : L'opendocument décroche l'iso

Posté par Frédérick Diot (page perso, ) le 03 mai 2006
0
C'est une excellente nouvelle, l'opendocument a été ratifié par l'iso.

http://www.clubic.com/actualite-34404-opendocument-format-ra(...)

Esperons que cela va donner un bon coup d'accélération à l'instauration de ce format.

> Lire le journal (14 commentaires, moyenne: 3,1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

j'y crois pas trop....

Posté par cosmocat () le 03/05/2006 à 17:46. (lien). Évalué à 2.

Je vois absolument pas ce ratification peut apporter.

Ceux qui connaissent la valeur de ce format l'ont déjà adopté.
Pour les autres (les tout Microsoft sans réfléchir pourquoi) çà changera surement rien.

Enfin, esperons....

J'ai bien quelques petites idées quand même. Quelqu'un peut confirmer :
- La certification ISO est mieux reconnue que la recommendation IETF
- Cà fait un coup de pub

  • [^]Re: j'y crois pas trop....

    Posté par Mjules (page perso, ) le 03/05/2006 à 17:54. (lien). Évalué à 10.

    je ne suis pas aussi pessimiste que toi, la certification ISO, c'est un atout de plus pour l'adoption par les administrations, voire pour l'adoption dans un certains nombres d'entreprises.

    • [^]Re: j'y crois pas trop....

      Posté par jahrynx () le 03/05/2006 à 18:09. (lien). Évalué à 7.

      Oui, pour peux que ca soit pris en compte pour les certification ISO900X après, alors là, ca devient l'explosion...

      Je sais, je rève et je sors

  • [^]Réponse de Tim Bray

    Posté par Sarpedon () le 03/05/2006 à 18:18. (lien). Évalué à 4.

    By the way, at the request of our friends in the European Commission, we’ve committed to getting behind making OpenDocument an ISO Standard, too.

    Rappelez-vous :

    http://europa.eu.int/idabc/en/document/3439/5887

    --
    Kiu tro certas pri sia vero, kreas inferon sur la tero
    • [^]Re: Réponse de Tim Bray

      Posté par Sarpedon () le 03/05/2006 à 18:31. (lien). Évalué à 4.

      À voire donc, mais il se pourrait qu'OpenDocument fasse une entrée en force via l'Union Européenne (qui brasse pas mal de documents, comme le montre un petit google site:europa.eu.int .

      D'ailleurs sur le site du même groupe européen IADBC, on peut voir un communiqué de presse tout récent de février 2006, où ils ont tout compris :

      Interopérabilité entre administrations nationales pour la fourniture de services administratifs paneuropéens en ligne
      http://europa.eu.int/idabc/servlets/Doc?id=24226

      Notamment la partie qui intéresse OpenDocument :
      Il y a essentiellement un besoin d'interopérabilité à trois niveaux différents :
      ...
      interopérabilité technique: les ordinateurs doivent pouvoir "se parler". Ce type d'interopérabilité est normalement assuré par la normalisation.


      Mieux, il est question de ce que ces bonnes résolutions doivent s'appliquer à tous les échelons administratifs (départements, égions, états, europe...

      --
      Kiu tro certas pri sia vero, kreas inferon sur la tero

La source

Posté par _PhiX_ (page perso, ) le 03/05/2006 à 19:46. (lien). Évalué à 2.

Pour ceux qui, comme moi, ne croient que ce dont ils ont la preuve, voici l'annonce officielle :

http://www.odfalliance.org/press/AllianceRelease3May06.pdf

Champagne !

  • [^]ISO/IEC ISP 11182-1:1993

    Posté par Frédéric COIFFIER () le 03/05/2006 à 20:50. (lien). Évalué à 2.

    Et pour ceux qui veulent acheter la spécification (elle est différente de celle d'OASIS ?) :

    http://www.iso.org/iso/en/prods-services/ISOstore/iso/fr/Cat(...)

    J'espère ne pas m'être trompé : la description semble bien correspondre à un document odt (OpenOffice Writer).

    • [^]Gni?

      Posté par mister_test () le 03/05/2006 à 21:33. (lien). Évalué à 0.

      Si le format est ratifié par l'ISO, les spécifications ne sont pas forcement gratuites? ca me semblerais tellement logique....

      • [^]Re: Gni?

        Posté par alveric () le 04/05/2006 à 07:27. (lien). Évalué à 1.

        Non: les documents de l'ISO sont payants. En farfouillant la FAQ de l'ISO [1], voilà:

        2.21 Les normes ISO ne sont pas gratuites, pourquoi ?
        L'élaboration, la publication et la diffusion des normes ISO sont onéreuses. Il faut par conséquent trouver de l'argent pour les financer. Le système en vigueur qui demande aux utilisateurs de payer pour les normes qu'ils utilisent, permet non seulement de contribuer au soutien du processus d'élaboration, mais il garantit aussi, et surtout, l'équilibre entre les intérêts en jeu, notamment entre les secteurs gouvernementaux, privés et le public en général.


        Et, en passant [2]:
        Tous droits réservés. Le matériel publié sur ISO Online est sujet aux mêmes conditions en matière de droits d’auteur que les publications de l’ISO et son emploi est conditionné par l’acceptation, par l’utilisateur, des conditions de l’ISO en matière de droits d’auteur régissant les publications de l’ISO, telles qu’énoncées ci-dessous. Toute utilisation du matériel concerné, y compris sa reproduction intégrale ou partielle vers un autre site Internet, requiert l’autorisation écrite de l’ISO.

        Toutes les publications de l’ISO sont protégées par le droit d’auteur. Par conséquent, sauf prescription différente, aucune partie d’une publication de l’ISO ne peut être reproduite ni utilisée sous quelque forme que ce soit et par aucun procédé, électronique ou mécanique, y compris la photocopie et les microfilms, sans l’accord écrit de l’éditeur.

        Toute demande à cet effet doit être adressée au Secrétariat central de l'ISO


        Note que les groupes de travail des normes possèdent les droits sur les brouillons des normes qu'ils élaborent, alors que l'ISO a les droits sur la norme en elle-même. C'est ce qui permet d'avoir des brouillons de la norme ISO C disponibles en ligne (tous les groupes de travail n'agissent pas forcément ainsi, note).

        [1] http://www.iso.org/iso/fr/faqs/faq-general.html
        [2] http://www.iso.org/iso/fr/xsite/copyright.html

MS

Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 03/05/2006 à 21:32. (lien). Évalué à 2.

Est-ce que le prochain MS Office Vista Super Plus Kipu saura gerer l'OpenDocument ??

--
Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)
  • [^]Re: MS

    Posté par Slainer (Jabber id, page perso, ) le 04/05/2006 à 06:33. (lien). Évalué à 2.

    Non. Microsoft préfère bien sûr promouvoir son propre format de fichier XML nommé Open XML.

    • [^]Re: MS

      Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 04/05/2006 à 06:39. (lien). Évalué à 3.

      En même temps, si j'étais Microsoft, je n'en ferais pas moins. Ils ne vont quand même pas se tirrer une balle dans le pied.

      • [^]Re: MS

        Posté par Psylo (page perso, ) le 04/05/2006 à 08:25. (lien). Évalué à 1.

        Ils ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pied.
        non, ils préfèrent garder la balle pour se la tirer dans la tête quand Vista aura fait un flop, que OSX sera vendu ailleurs que sur mac et quand Linux sera desktop ready.
        aïe!==>[]

      • [^]Re: MS

        Posté par cosmocat () le 04/05/2006 à 08:44. (lien). Évalué à 2.

        ben si, çà leur permettra de prouver loyalement que leur suite est la meilleure....
        Si elle l'est vraiment, on vera bien si les utilisateurs continueront à s'en servir ;)

Revenir en haut de page