Journal : Linux et le matériel

Posté par HSimpson () le 09 juin 2005
0
Bonjour cher journal,

Juste une petite question.

Pourquoi est ce que les magazines sur Linux (genre GLMF, LP,...) ne font pas de test de matériel?

Bien entendu, le but ne serait pas les performances brutes mais plutôt le support (dispo ou pas de drivers, ouverture des specs pour améliorer les drivers libres, positionnement du fabricant vis a vis du libre, respect des standards,...). Cela pourrait peut être pousser un peu les fabricants à revoir leur position. En effet, bien que des sites dédiés au support du matos sur os libre existent, je pense que cela aurait plus d'impact, plus de visibilité et serait pris plus au sérieux. Une mauvaise ou une bonne pub dans ces magazines peut, à mon avis, suffisamment influencer les acheteurs pour que les constructeurs revoient leur copie. On pourrait même penser envoyer des exemplaires de ces magazines chez les fabricants afin de bien leur signifier l'avis du libre sur leurs produits, pour remercier ceux qui jouent le jeux et signifier "officiellement" aux autres que nous n'acheterons plus chez eux.

Je ne sais pas si ça à déjà été proposé ou même déjà fait.

Qu'en pensez vous?

Nico

PS: pour le premier test, je vote pour les imprimantes lasers NB pas cher*.

*ben oui, ça sera certainement mon prochain achat, et charité bien ordonnée commence par soit même.

> Lire le journal (17 commentaires, moyenne: 2,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

pas con

Posté par kra () le 09/06/2005 à 18:39. (lien). Évalué à 5.

moi j'dis, pas con, pour le coup de la pression sur les fabricants.
cela dit, j'ai peut etre un bout d'explication concernant pourquoi ca ne se fait pas.

Il me semble que les magasines d'informatique font leurs tests sur du matos gracieusement prete par le constructeur.
Evidemment, il faut justifier d'un certain tirage (ou budget pub, selon) pour esperer en beneficier.

et vu le prix du matos, dur dur de faire ca de facon rentable.

je me rappelle avoir vu un certains nombre de tests matos dans le virus informatique (ou ils expliquaient d'ailleurs le point ci dessus).

  • [^]Re: pas con

    Posté par Lorrainezo (page perso, ) le 09/06/2005 à 19:13. (lien). Évalué à 1.

    Je trouve l'idee tres bonne. Meme si certains (la plupart ?) des fabricants ne preteront pas leur materiel, en faisant le tour des connaissances il y a deja moyen de faire pas mal de tests.

    Apres certains materiel seront bien supportes par une distri et sur une autre il faudra faire pleins de manips...

  • [^]Re: pas con

    Posté par bz31 (page perso, ) le 09/06/2005 à 20:09. (lien). Évalué à 2.

    Une autre raison est que linux évolue très vite, un matériel mal supporté au moment du test est peut-être bien supporté juste après la parution du test.
    Sinon, beaucoup de linuxiens mettent leurs expériences sur internet, ce qui compense assez bien ce manque.

    • [^]Re: pas con

      Posté par HSimpson () le 09/06/2005 à 20:20. (lien). Évalué à 6.

      Effectivement, vu les rapidité de developpement, pour savoir si tel ou tel matos est supporté, le net sera toujours mieux.

      Par contre pour ce qui est de la position du fabricant vis a vis du libre cela ne change pas si vite (malheureusement). Et c'est bien le but de ces "tests": faire pression de manière détournée en touchant là ou ça fait mal (de la mauvaise pub c'est moins de ventes).

      Nico

    • [^]Re: pas con

      Posté par tuiu pol (Jabber id, ) le 09/06/2005 à 22:54. (lien). Évalué à 3.

      Oui et non le développement de certains drivers peuvent poser problèmes parceque certains constructeurs refusent de donner le minimum d'info nécessaire (puces VIA au hasard). Un relais "officiel" aux efforts des développeurs serait sans doute le bienvenu.

+1

Posté par _PhiX_ (page perso, ) le 09/06/2005 à 20:17. (lien). Évalué à 5.

GNU/Linux Magazine fait déjà quelques tests matériels, mais il est vrai que les tests matériels ne sont pas au niveau (quantité et qualité) de la presse Microsoftienne.

C'est d'ailleurs après avoir lu un encart de LinuxMag sur l'imprimante laser n&B de Samsung que je l'ai achetée.

http://www.materiel.net/details_ML1710.html(...)

  • [^]Re: +1

    Posté par farib () le 09/06/2005 à 22:29. (lien). Évalué à 2.

    En même temps, les tests de la presse Papier grand public, c'est juste de la publi-information, hein. Si le constructeur envoie plein de matos, on écrit un super article, et si le constructeur est radin, on écrit un papier pas trop méchant.




    Les rares tests sensés, c'est ceux de hardware.fr, tomshardware, etc...


    (enfin, c'est mon avis)

    • [^]Re: +1

      Posté par Zorro () le 10/06/2005 à 07:53. (lien). Évalué à 2.

      Ça appartient à qui, Hardware.fr ?
      Sinon, dans le même genre, les tests des prospectus Carrefour sont excellents, aussi. Même si je préfère ceux du E. Leclerc, quand même.

    • [^]Re: +1

      Posté par ahuillet (page perso, ) le 10/06/2005 à 09:05. (lien). Évalué à 1.

      raté :)

      Voir le test des derniers Pentium sur tomshardware, ainsi que l'article de x86-secret au sujet des vendus.

imprimente laser pas chère

Posté par Ecran Plat (page perso, ) le 09/06/2005 à 20:56. (lien). Évalué à 1.

Moi j'ai acheté un Samsung Ml-1510 pas chère, elle fonctionne sans aucun problême sous linux (Mdk 10.1) quand je l'ai branché Mdk m'a installé tout seul le pilote.
J'avais pris un risque en l'achetant il y avait écrit sur le carton qu'elle fonctionnait sous linux.

J'ai l'ezplicazione

Posté par rb14 () le 10/06/2005 à 01:30. (lien). Évalué à 3.

Pourquoi pas de tests? Le nerf de la guerre bien sûr!

Un encart sur "la toute dernière imprimante PowerMega3000©®™ du fabriquant HappyPacman©®™ passe pas sous linux!". Et hop, le mois d'après, plus du tout de pub HappyPacman©®™ dans le magazine, donc moins d'argent toussa...

  • [^]Re: J'ai l'ezplicazione

    Posté par Seazor (Jabber id, ) le 10/06/2005 à 06:28. (lien). Évalué à 4.

    En même temps, ton HappyPacman©®™ passe-t-il actuellement de la pub dans un magazine linux ?
    Si il ne le supporte pas, ca m'étonnerait.
    Donc tu ne peux pas perdre un annonceur qui n'annonce pas chez toi...

    Le problème est plutot si le magazine appartient à un groupe de presse (ce qui est probablement le cas le plus courrant malgré tout) et qu'il retire ses pubs de tout le groupe.

    --
    "We all freezed on a bugged subroutine, bugged subroutine, bugged subroutine..." (nearly Beatles)
    • [^]Re: J'ai l'ezplicazione

      Posté par HSimpson () le 10/06/2005 à 07:30. (lien). Évalué à 1.

      > Le problème est plutot si le magazine appartient à un groupe de
      > presse (ce qui est probablement le cas le plus courrant malgré tout)
      > et qu'il retire ses pubs de tout le groupe.

      A prioiri Diamond Edition ne fait pas partie d'un groupe de presse, c'est une SARL (enfin peut être que je dis une connerie, n'hésité pas à corriger).

      Dailleurs, je viens de penser que ces tests serait certainement mieux dans un "Linux Pratique". Ca permettrait au "noob" (la cible de ce mag), de s'acheter du matos sans devoir trop googler et en plus ça permet d'en remettre une couche sur le _pourquoi_ certain matos ne fonctionnent pas (pas de specs donc pas de drivers et non pas parceque les devs ne veulent/savent pas coder).

      Pour le coup de l'indépendance vis à vis des annonceurs:
      "La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas"

Et pourtant...

Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 10/06/2005 à 07:28. (lien). Évalué à 2.

Je ne sais pas si ça à déjà été proposé ou même déjà fait.

J'en vois régulièrement dans un magazine généraliste : chaque fois qu'ils testent un matériel, ils font aussi le test sous Linux et vérifie la compatibilité matérielle (souvent avec la dernière SuSE).
Très pratique pour les portables notamment.

  • [^]Re: Et pourtant...

    Posté par imbolcus (page perso, ) le 10/06/2005 à 09:08. (lien). Évalué à 3.

    et on peut savoir quel est ce magazine generaliste ?

    Imbolcus
    A vot' service

    --
    Imbolcus
    A vot' service
    Vive le VTT dans les Vosges !!
    • [^]Re: Et pourtant...

      Posté par Sylvain Briole (page perso, ) le 10/06/2005 à 10:28. (lien). Évalué à 2.

      Bien sûr : C'T (magazine allemand)

J'irais plus loin

Posté par yoho (page perso, ) le 10/06/2005 à 23:18. (lien). Évalué à 3.

Moi, je dirais même qu'il faudrait un magazine consacré au hardware sous GNU/Linux (il faut bien ça pour tester sur toutes plusieurs distribs).

Dans l'idéal : après quelques débuts difficiles, ce magazine devient connu parmi la communauté libre et commence à être rentable. Il a commencé a démarcher des petits constructeurs, mais maintenant, les autres petits constructeurs qui entendent parler de ce magazine sont jaloux et envoient leur matos gratuitement pour être testé. Du coup, la communauté libre achète généralement ce genre de matériel puisqu'il est sûr qu'il sera reconnu par sa distribution. Ça commence à empiéter sur les parts de marché des grands fabricants et quelques-uns l'ont remarqué alors ils envoient aussi leur matos. Ils se prennent des tôles niveau compatibilité alors ils développent leurs drivers sous linux eux-même en mettant en place des équipes dédiées ou alors financent des projets libre pour développer des modules ou des logiciels capable d'exploiter leur matériel (NVidia finance planeshift, Creative finance amarok, Logitech finance gnomemeeting, Microsoft... bah non quand même pas :) ). Voilà, la paix règne dans le monde, la famine n'est plus et il fait beau partout.

Sur ce, bonne nuit et doux rêves :)

Revenir en haut de page