Un certain Francis Marmande vomit sa haine dans Le Monde du 31 janvier 2007 à l'encontre d'Anthere dont on peine à voir ce qu'elle a bien pu faire pour mériter tant de fiel :
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3232,50-(...)
J'ai hésité à faire de la publicité pour cette chose, comprenant bien qu'une rédaction indignée de ma part est précisément ce qu'escomptait et avait scénarisé ce petit monsieur pour se faire une publicité d'enfer dans le rôle enviable du pourfendeur de la pensée unique, un rôle enviable car, comme le disait Gérard Parking, "Tout le monde est contre la pensée unique".
Finalement, j'ai craqué.
Tout d'abord, parce que je pense qu'on peut casser son petit effet en faisant remarqué qu'alors que la Charte des devoirs professionnels des journalistes français indique « Un journaliste digne de ce nom (...) cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque », notre ami journaliste-écrivain s'abstient soigneusement de citer sa principale source : un article de Frédérique Roussel dans le Libération du 3 janvier
http://www.liberation.fr/transversales/portraits/226344.FR.p(...)
Deuxièmement, parce que la lecture d'une prose même peu ragoutante comme celle-ci peut se révéler riche d'enseignements. Derrière les insultes transparaît une conception de la société où certaines choses sont impardonnables : être une femme (pire : une mère de famille) qui a réussi, oser penser par soi-même sans le feu vert de certains milieux parisiens, croire en une intelligence collective alors qu'en deça d'une pseudo-élite (endogène le plus souvent) n'existe bien entendu qu' "un festival d'erreurs de date, de jugements péremptoires, d'idées reçues", oser expérimenter des choses conceptuellement fausses voire pire obtenir des bons résultats dans cette démarche insensée, etc...
# Wikipedia et Francis Marmande
Posté par andeus . Évalué à 3.
[^] # Re: Wikipedia et Francis Marmande
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 3.
http://www.google.com/search?hl=fr&q=Francis+Marmande
Lui aussi il aura laissé sa petite trace :)
[^] # Re: Wikipedia et Francis Marmande
Posté par Minos . Évalué à 3.
Mais en l'occurence, je ne trouve pas inutile d'enfoncer le clou. Patrick_g était de consterné de voir à quel point la critique est peu informée, je vais plus loin en mettant en évidence quelques principes structurants qui sous-tendent sa pensée :
Machisme, parisianisme, pseudo-élitisme, en bref un beau spécismen de l'esprit jacobino-gaulois.
# -
Posté par taratatatata . Évalué à 10.
Il vient de résumer sa propre vie en une phrase, ce grand con.
http://www.editions-verdier.fr/v3/auteur-marmande.html
La question est de savoir pourquoi. Pourquoi avait-il besoin de faire mention de toutes ses propres passions personnelles dans un article enflammé contre une petite prolétaire qui trouve un intérêt aux wikis. Il y a toujours un sens profond et dissimulé à un texte venimeux qui fait une mention furtive à tout ce qui plaît, à toutes les compétences de l'auteur. J'écoute Monteverdi, donc je suis.
La réponse est certaine, le sieur a un petit sexe et un grand complexe d'infériorité. Il ressent un gargantuesque vide émotionnel qui se remplit de rage, de colère quand il réalise que les petites gens peuvent se sentir plus heureux qu'il ne l'est. Ce n'est pas tolérable. Il a passé sa vie dans les élites miteuses, les clefs du bonheur lui appartiennent. Cette femme n'a pas le droit de vivre et de faire ce qui lui plaît. La police de la pensée est là pour la corriger.
[^] # Re: -
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à -2.
# Parking
Posté par golum . Évalué à 8.
# réponse de l'intéressée
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 5.
http://blog.anthere.org/index.php/2007/02/01/85-le-monde-bie(...)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.