Journal Commerce équitable

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
5
sept.
2003
Ja profite de l'article "Marché du travail, licenciements abusifs et offshore en informatique"( https://linuxfr.org/2003/09/04/13832.html(...) ) pour attirer l'attention sur le mouvement de "Commerce équitable"...

Ces temps ci, nous voyons apparaitre dans nos grandes surfaces de produits tels que du café ou des bananes ainsi labellisés, "Commerce équitable". Cela veut-il dire, "chers amis", que les autres prosuits ne sont pas issus d'un commerce équitable ? Ho Ho, "réveillez-vous !" ou cessez de vous cacher les yeux ! Certains dirons, plus énervés, "Cessez cette hypocrisie !"...

Bah..., le mieu encore, c'est que vous zappiez sur les site web qui en parlent et qui donc vous invite à encourager ce mouvement vers plus d'équité dans le monde...

Commerce Équitable, http://www.commercequitable.org/(...)

Max Havelaar, http://www.maxhavelaarfrance.org/(...)

D'autres liens, plein de liens, http://www.mdm.ch/liens/liens.htm(...)

Les Magasin du monde en Belgique et en Europe, http://www.madeindignity.be/public/carte/09.htm(...)
  • # Re: Commerce équitable

    Posté par  . Évalué à 5.

    ce genre d'actions est bonne mais risque de masquer le véritable problème. Si les européens arrêtaient de subventionner autant les agriculteurs, on aurait pas certains déséquilibres et injustices. Faut savoir que certains aliments européens sont vendus moins cher dans certains pays du "tiers monde" que ceux produits par les locaux. Donc il est clair que l'agriculteur en Afrique en chie pour faire pousser ses plantes mais si en plus, il voit des produits venant d'europe moins cher, cela ne lui facilite pas la tâche pour (sur)vivre.
    J'espère que la mentalité des français va changer et arrêter de toujours défendre "ses agriculteurs" pour qu'ils aient autant d'aides financières qui fout en l'air autant l'économie que l'écologie (les agriculteurs choisissent leurs cultures en fonction des subventions: voir les pb de marais pointevin).
    Alors ok, y a encore de vrais agriculteurs mais ceux là sont lassés et fatigués.
    • [^] # Re: Commerce équitable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      les subventions sont parfois bien utile, un oncle a moi est 'agriculteur' en montagne, sans les subvention il ne pourait pas vivre comme il le fait, mais son activitée est essentielle pour permetre à la vallée de vivre, et l'empecher de se refermer. finalement son job et plus paysagiste de la montagne.
      • [^] # Re: Commerce équitable

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Faut voir si on préfère les paysagistes de la montagne ou les quelques milions de gens qui crèvent de faim (mais ailleurs, loin). Évidemment le problème est plus complexe que ça, mais le fait que le Nord fasse de la concurrence déloyale au Sud, c'est pas nouveau, et je trouve assez hypocrite de voir certains gouvernements qui disent vouloir agir pour le développement, tout en faisant le contraire en coulisses...
    • [^] # Re: Commerce équitable

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      J'imagine mal les agriculteurs "occidentaux" repasser à un mode de vie similaire à celui de l'agriculteur africain, d'ailleurs j'imagine que toi non plus tu ne voudrais pas vivre comme un [mettre ici ton boulot] d'un pays du tiers monde (ok toute l'afrique n'est pas dans le tiers monde je sais).

      Bref, ce n'est surement pas aussi simple, ni dans un sens, ni dans l'autre.
      • [^] # Re: Commerce équitable

        Posté par  . Évalué à 3.

        les agriculteurs occidentaux se sont eux meme mis dans la panade avec la surproduction à outrance, l'utilisation de nombreux produits qui dévitalisent la terre, pollue l'eau dont ils ne gèrent pas les quantités etc.
        Et ils récoltent le système qu'ils ont mis en place.

        J'imagine mal les agriculteurs "occidentaux" repasser à un mode de vie similaire à celui de l'agriculteur africain
        cette phrase traquit un état d'esprit assez triste... la mise à niveau doit se faire vers le bas et non vers le haut. Il ne viendrait pas à l'esprit d'aider un agriculteur africain autant qu'un occidental.
        Je me rappelle d'une époque où les agriculteurs et éleveurs francais brulaient des cargaisons venant de l'italie et de l'espagne car ils trouvaient que c'était vendu pas assez cher. Et maintenant que font nos braves agriculteurs ? ils font la même chose mais là, c'est normal... ce sont les notres.
  • # Re: Commerce équitable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai été au salon Bio Valériane à Namur hier et j'y ai rencontré "SOS Faim"( http://www.sosfaim.be/(...) ) En discutant avec eux, j'ai trouvé autre chose à faire : http://www.alterfin.be/fr/(...)

    "En Belgique aussi, Alterfin veut rassembler des ressources financières d'une nouvelle façon. C'est pourquoi Alterfin n'incite pas les gens à faire des dons pour le Sud mais souhaite les faire réfléchir sur comment une gestion différente de l'argent peut contribuer à davantage de solidarité. Alterfin demande à l'épargnant non seulement de se soucier du rendement financier de son épargne mais aussi d'être critique sur la manière avec laquelle son argent est utilisé. Par une telle réflexion critique, on peut participer à une relation Nord-Sud plus équitable, sans que cela ne demande trop d'argent ou d'effort."
  • # Re: Commerce équitable

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il manque un lien important je pense, étant donné que le site linuxfr est français :
    Artisans du Monde : www.artisansdumonde.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.