Journal : Ordissimo, toujours pas de sources en vue ?

Posté par dawar (page perso, ) le 20 juin 2006
0
Un an et demi après la sortie de l'Odissimo ( http://linuxfr.org/2005/01/13/18059.html ), toujours aucune trace du code source de la bête.

Aucun acheteur n'a demandé le code source associé à sa machine, comme le stipule la GPL et certaines autres licences utilisées ? Peux être certains l'ont fait, mais n'ont pas diffusé les sources sur le net ?

C'est dommage, il y'a certaines modifications de firefox, openoffice, thunderbird et de plein d'autres logiciels libres qui pourraient intéresser la communauté.

Je trouve l'idée plutôt bonne, une distribution super simplifié, pour qui ne veux pas se faire chier avec l'informatique. Existe t'il une alternative vraiment libre ?

En tout cas, le comportement de cette société n'est pas clair, et ne semble pas vouloir jouer le jeu du logiciel libre, à quand une libération d'ordissimo ?

Présentation plus complète que sur le site d'ordissimo.com : http://simplorg.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=12

Interview d'un développeur du projet : http://www.recruteurs.apec.fr/delia/MarcheReperes/FichesApec(...)
(notez qu'il ne fait aucunement mention des logiciels sur lesquels il se base, on dirait qu'il a tout crée "from scratch"...)

> Lire le journal (16 commentaires, moyenne: 2,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

SymphonyOS

Posté par ABC DEF () le 20/06/2006 à 16:03. (lien). Évalué à 1.

J'ai découvert ça y a pas longtemps, c'est basé sur KNOPPIX, c'est pas encore internationalisé mais ça s'annonce bien.
-> http://www.symphonyos.com/

  • [^]Re: SymphonyOS

    Posté par dawar (page perso, ) le 20/06/2006 à 16:44. (lien). Évalué à 2.

    Oui, mais ça reste énormément compliqué par rapport à ordissimo, qui à vraiment une interface minimaliste, certes pas très belle, mais abordable.
    Sinon ordissimo à un clavier spécial, avec une touche "copier", et une touche "coller", je trouve l'idée géniale (non, non, vraiment). Si on n'y reflechi pas, les clavier actuels se trainent des trucs du moyen age de l'informatique, pourquoi pas deux touches pour copier et coller ?

    • [^]Re: SymphonyOS

      Posté par jahrynx () le 20/06/2006 à 17:06. (lien). Évalué à 5.

      pour les deux touches copier-coller, j'ai enfin trouvé la raison : quand tu trouve une adresse web sans lien sur le net, tu sélectionne et tu fais ctrl-c+t+v et voilà !!

      bon ok ------------> [ ]

      • [^]Re: SymphonyOS

        Posté par Hrundi V. Bakshi () le 20/06/2006 à 22:04. (lien). Évalué à 2.

        Moi je faisais ça, et puis un jour ça m'a soulé et j'ai découvert ça :
        https://addons.mozilla.org/firefox/403/

        En gros, tu selectionnes une adresse non linké et dans le menu contextuel tu peux l'ouvrir dans un onglet. Marche aussi avec un mot auquel sera concaténé .com, .fr, .net selon to choix.

        Ca apporte un confort indéniable, et ça permet de surfer en mode "souris seulement".

    • [^]Re: SymphonyOS

      Posté par vieuxshell () le 20/06/2006 à 20:36. (lien). Évalué à 2.

      Bah ça existe depuis longtemps !

      Ma station Sun -qui presque aussi vieille que l'informatique- a un clavier avec un série de touches spéciales dont le trio copy/cut/paste.

      Ceci dit je crois bien n'avoir jamais utilisé ces touches, à part la touche "Stop" pour faire un "Stop-A" bien connu des pénitents au Soleil.

    • [^]Re: SymphonyOS

      Posté par Laurent Pointal (page perso, ) le 21/06/2006 à 08:22. (lien). Évalué à 2.

      De mémoire, sur certains anciens claviers de macs, il y avait des étiquettes couper copier coller sous trois touches de fonctions (F2 F3 F4 je crois).

      Mais le pomme-X -C -V du mac (repris en Ctrl-X -C -V sous Windows [*]) sont plus facile d'accès que des touches spéciales.

      Donc, c'est peut-être bien pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé un clavier (comme peut être bien dans ce cas un clavier avec les touches rangées par ordre alphabétique - cf les premiers Minitels), mais dès que tu as un peu tâté du traitement de texte (ce qui se fait à l'école maintenant), ce genre de touches spéciales couper/copier/coller ne servent plus à rien.

      Les "trucs du moyen-age" ont peut-être encore quelques raisons d'être, issues des habitudes... et de l'expérience.


      [*] Qui utilise encore les ctrl?-shift?-maj? insert/suppr

      --
      (pub: Livres à prix réduit sur http://www.sollire.com/ - la boutique de mes petites soeurs)
      • [^]Re: SymphonyOS

        Posté par melian_ () le 21/06/2006 à 16:59. (lien). Évalué à 1.

        [*] Qui utilise encore les ctrl?-shift?-maj? insert/suppr

        moi, mais je me soigne :) ( suis-je seul au monde ? )

  • [^]Re: SymphonyOS

    Posté par 桃白白 (page perso, ) le 20/06/2006 à 20:18. (lien). Évalué à 1.

    Tu as testé ? c'est bien ? c'est pas trop lourd ? tu penses que ca passerait sur le pentium 2, 64Mo de RAM de ma maman ?

    • [^]Re: SymphonyOS

      Posté par ABC DEF () le 21/06/2006 à 10:00. (lien). Évalué à 1.

      L'interface mange 80Mo de RAM au démarrage, donc 64Mo c'est un peu juste ;)
      Sinon c'est assez simple mais ça reste en développement et je sais pas comment faire par exemple pour ajouter de nouveaux flux RSS au bureau...

Dommage

Posté par Ludovic Gasc (Jabber id, ) le 20/06/2006 à 16:19. (lien). Évalué à 2.

C'est vrai que l'idée est bonne, par contre, c'est dommage qu'ils n'essaient pas de contribuer dans certains projets plutôt de faire leur truc dans leur coin.
Mais bon, ils se "punissent" tout seul, s'ils veulent profiter des nouvelles fonctionnalités & mises à jour de sécurité de chaque projet, ils vont devoir reécrire à chaque fois leurs modifications pour qu'elles s'adaptent à cette nouvelle version.
Si on veut profiter de tous les avantages du logiciel libre dans une société, il ne suffit pas de "repiquer" des logiciels. C'est une autre façon de travailler qu'avec des logiciels propriétaires. Malheureusement, certains ont tendance à appliquer des schémas connus sur des nouvelles idées, avec des résultats plutôt mitigés.

ça vaut 400¤... sommes nous 40 ou 80 prêts à se cotiser ?

Posté par fasthm () le 20/06/2006 à 16:38. (lien). Évalué à 4.

http://www.ordissimo.com/index.php?main_page=product_info&am(...)

On trouve le bestiau à 395¤, si nous sommes 40 à cotiser 10¤
nous pouvons offrir cette boiboite à un LUG nécessiteux (ou
a un projet méritant), charge à eux de demander les codes sources.

Maintenant, avant d'entamer une telle démarche, faudrait savoir
si la boîte a vraiment "un comportement [...] pas clair" ou si il
se trouve simplement que les utilisateurs de ces machines n'ont
jamais demandé les sources... ce qui me parait fort probable :-)

Enfin s'il y a un groupe de personnes qui pensent que ça vaut le
coup, comptez moi pour 10¤.

  • [^]Re: ça vaut 400¤... sommes nous 40 ou 80 prêts à se cotiser ?

    Posté par dawar (page perso, ) le 20/06/2006 à 16:46. (lien). Évalué à 2.

    Oui, je pense que c'est très probable que personne n'ai demandé les sources, vu le public auquel est destiné l'engin.
    Après, lancer une cotiz pour en acheter un et demander les source, l'idée est bonne mais dans la pratique, assez ingérable je pense :)

    • [^]Re: ça vaut 400¤... sommes nous 40 ou 80 prêts à se cotiser ?

      Posté par Oook () le 20/06/2006 à 17:35. (lien). Évalué à 0.

      Surtout s'ils ne venlent pas donner les sources ...
      Class Action ? :)

      • [^]Re: ça vaut 400¤... sommes nous 40 ou 80 prêts à se cotiser ?

        Posté par micha_mosk () le 20/06/2006 à 18:20. (lien). Évalué à 4.

        Ou leur poser la question avant d'acheter ?

      • [^]Re: ça vaut 400¤... sommes nous 40 ou 80 prêts à se cotiser ?

        Posté par Éric (Jabber id, page perso, ) le 20/06/2006 à 19:31. (lien). Évalué à 8.

        Pfff, vous ne savez même pas s'ils refusent l'accès aux sources (même pas demandé). Vous savez encore moins s'ils ne respectent pas leurs obligations vis à vis des licences. Mais vous pensez déjà à des recours au tribunal avec des procédures qui ne sont pas valables dans notre pays et par des gens non concernés (vous êtes un des ayant droit concernés ?)

        • [^]Re: ça vaut 400¤... sommes nous 40 ou 80 prêts à se cotiser ?

          Posté par fasthm () le 20/06/2006 à 20:09. (lien). Évalué à 7.

          oh la ne t'emballes pas, je disais justement :

          "Maintenant, avant d'entamer une telle démarche, faudrait savoir
          si la boîte a vraiment "un comportement [...] pas clair" ou si il
          se trouve simplement que les utilisateurs de ces machines n'ont
          jamais demandé les sources... ce qui me parait fort probable :-)"

Revenir en haut de page