Journal Des nouvelles de nos colonies: SFL c. RRQ

Posté par  .
Étiquettes : aucune
1
9
mar.
2010
Je m'étonne que personne n'ait encore sur ce site donné des nouvelles de nos lointaines mais riantes colonies.

Selon mes informations, une sorte de procès serait en cours depuis ce soir (ce matin là-bas, c'est à peu près de l'autre côté de la planète) au sujet d'une vile querelle, une obscure administration au doux sobriquet de RRQ serait en train de défendre son droit à dépenser l'argent des contribuables pour le plus grand bien de l'investissement des sociétés du logiciel informatique, contre une sorte de secte qui promeut l'abandon pur et simple de l'informatique, trop mauvaise pour l'environnement, trop coûteuse, et pour tout dire parfaitement inutile.

Le blog des défenseurs d'une vie saine et pure:
http://blogs.savoirfairelinux.net/cyrilleberaud/

Le twist du procès (pour les ignares, c'est une sorte de poésie automatique d'inspiration surréaliste):
http://twitter.com/sflrrq

Le résumé dans le presse régionnale:
http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/justice/16706-li(...)
  • # Nos ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ah non, le Québec est sous domination britannique (car encore province canadienne). Donc, ça ne nous concerne pas, si ?

    Pas sûr cependant que Savoir-Faire Linux ne se fasse pas jeter, au motif qu'ils ne proposent pas de solutions Microsoft. Oui, dit comme ça, ça paraît idiot, puisqu'en gros, c'est le motif de la plainte de Cyrille Béraud, à savoir qu'il faudrait songer à regarder ce qui se fait en info en dehors du monde Microsoft lors de migration de systèmes d'information, mais j'ai un peu peur qu'il y ait peu de monde sensible à cette argumentation au Québec, voire au Canada.
  • # Explication

    Posté par  . Évalué à 10.

    Se serait difficile d'être un peu explicite ?

    Non parce je suis sans doute idiot, mais quand même, j'ai rien compris. RRQ ? SFL ?

    Oui je sais en cherchant j'aurai trouvé tout seul (en fait j'ai trouvé tout seul) mais bon, pour partager des liens, il y a digg, twitter et autre...
  • # Vive le Québec. Vive le Québec libre

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne suis pas spécialiste du droit canadien mais ça semble bien parti. Microsoft gagne du temps et essaie de trouver des vices de procédure mais sur le fond un marché public doit faire l'objet d'un appel d'offre et la procédure n'a pas été respectée. Ils ne peuvent pas dire le contraire. A moins d'une bourde juridique, je ne vois pas comment la plainte ne pourrais pas aboutir.

    Si la procédure doit repartir de zéro, il est toujours possible que l'appel d'offre soit taillé sur mesure pour que seul Microsoft puisse y répondre mais après le bruit fait autour, ça ferait probablement jaser.
  • # Au sujet du procès Savoir Faire Linux et la RRQ

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour

    Toutes les informations incluant les liens vers les reportage concernant ce procès sont disponible sur Google Wave [https://wave.google.com/ ] en cherchant: with:public savoir faire linux

    Un article pour vous donner une idée: [http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-fa(...)]

    Remarque:

    @ Jak

    Vous avez écrit: «Ah non, le Québec est sous domination britannique (car encore province canadienne). Donc, ça ne nous concerne pas, si ?»

    Le Canada, fédération dont le Québec est un État membre, est un régime parlementaire britannique depuis 1794 (sans interruptions) et n'est une colonie de personne...

    Merci
    • [^] # Re: Au sujet du procès Savoir Faire Linux et la RRQ

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un petit résumé rapide, au Québec (qui au passage utilise un droit basé sur le code Napoléon et non la common law britannique si j'ai bien compris) le gouvernement est tenu de faire des appels d'offres pour tout achat dépassant 25 000$, et donc les achats de logiciels, sauf s'il n'existe qu'un seul fournisseur, ce qui est de bonne logique. Dans ce cas il existe 2 procédures, l'avis d'intention et l'avis d'achat qui permettent de respecter le caractère public des achats du gouvernement. L'avis d'intention annonce que l'on va acheter et l'avis d'achat que l'on achète, je vous fais grâce de la nuance. Mais le recours à ces procédures ne peut se faire que suite à une étude documentée qui démontre clairement qu'il n'y a qu'un fournisseur possible.

      Or le gouvernement utilise systématiquement ces procédures pour acheter des logiciels notamment ceux de Microsoft, ce qui fait qu'il est impossible pour une société comme Savoir faire Linux (SFL) de pouvoir accéder à un marché public pour par exemple les quelques 1600 postes de travail de la Régie des Rentes du Québec (ils s'occupent des retraites et des allocations familiales) en proposant du logiciel libre. Il est assez clair aussi que ces études n'existent pas, ainsi alors que l'avis de la RRQ pour l'acquisition de 720 000$ (Vista, office 2007, ...) a été émis fin 2007 et que SFL faisait des démarches au cours de 2007, la séance d'aujourd'hui a permis de constater que la décision de produits Microsoft a été prise à l'automne 2006 en s'appuyant sur Gartner en ce qui concerne W2000 et seule cette option a sérieusement été étudiée et planifiée.

      Cette cause difficile car elle se veut exemplaire pour l'avenir plus que réparatrice, il ne me semble pas raisonnable de demander une annulation du contrat (les logiciels sont déployés avec succès disent-ils: c'est-a-dire sans trop de problème pour faire la même chose qu'avant !) risque de faire jurisprudence et en ce sens elle est importante. Il fallait l'oser et Cyrille Béraud l'a fait, chapeau.

      Je vous signale que Facil (http://facil.qc.ca/) a aussi entamé une poursuite analogue actuellement suspendue ... mais c'est une autre histoire complémentaire et liés bien sûr.
  • # Rôôô colonie...

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est un peu dur de leur sortir ça dans un sujet qui se veut sérieux. Après ils croient qu'on les prend vraiment pour des colons (une bonne insulte au delà de l'Atlantique). Déjà qu'on se tape une réputation d'arrogants pas imméritée...

    Je suis amoureux de la Belle Province, alors je demande un peu de respect envers nos maudits cousins :)
    • [^] # Re: Rôôô colonie...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis amoureux de la Belle Province, alors je demande un peu de respect envers nos maudits cousins :)

      Maudits français! ;)

      On vous aime bien quand-même, surtout que vous ne vous laissez pas piler sur les pieds par Microsoft et que l'administration française a déjà pris le virage libre pour plusieurs ministère. Chapeau!

      Bon, je dois y aller! Je dois aller couper du bois pour chauffer le poêle et aller chasser l'orignal dans les rues de Montréal... tout en prenant garde aux patrouilles iroquoises! ;)

      Étienne
      • [^] # Re: Rôôô colonie...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        C'est de l'humour:

        Merveilleux Québec
        Voici l'histoire d'un petit couple de Français qui vient tout juste de déménager au Québec :

        le 1er AOÛT: Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très beau ici. Tout est si immense et sauvage, et les montagnes sont si majestueuses. J'ai très hâte de les voir recouvertes de neige, et de voir le fleuve pris dans la glace.

        Le 1er OCTOBRE: Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange .Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! Je l'adore.

        Le 1er NOVEMBRE: La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sur. Mais, il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair...).

        Le 1er DÉCEMBRE: Il a neige hier soir. Nous nous sommes réveilles ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de balles de neige. C'était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L'air est pur, tout est propre et blanc. C'est magnifique !

        Le 10 DÉCEMBRE: Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux ! La charrue nous a encore fait une petite blague dans l'entrée.(les québécois appellent "charrue" le camion-déblayeur qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs cocasses expressions si typiques...)Les Québécois sont sympa. De bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid, quoi !

        Le 15 DÉCEMBRE: Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parce que je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler .La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter."Crisse de charrue", comme disent si typiquement les Québécois !
        "Crisse" est un juron utilise par les habitants de ce pays ayant une tradition catholique très imprégnée Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment, a cause de l'hiver peut-être...
        A éviter quand même car il s'agit d'une expression vulgaire, me disent même les gens d'ici.
        Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois a utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.)

        Le 21 DÉCEMBRE: Il est encore tombe de la merde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains a force de pelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour a nouveau. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays ,mais je crois maintenant que c'est parce qu'il est fondamentalement un calisse de chien sale.("Calisse de chien sale" est une expression parfois employée par les gens d'ici pour désigner les gens avec qui ils ont des conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas.)

        Le 25 DÉCEMBRE: Joyeux Noël ! "Hostie de crisse de temps des fêtes a "marde", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombe de la tabarnac de neige "Tabarnac" est un autre juron
        catholique qui vient du mot "tabernacle"). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je mets la main sur le calisse de chien sale qui conduit la charrue, je m'en vas y faire faire un hostie de boutte sur les coudes. (Autre expression typique, mais tu commences a t'en foutre, des expressions typiques...) Je ne comprends pas pourquoi ils n'épandent pas plus de sel (ils disent "calcium", ces cons...) sur les routes pour faire fondre la glace.

        Le 27 DÉCEMBRE: C'est pas croyable, mais il est encore tombe de la crisse de neige hier soir !
        Et ce matin, on se les gèle a se les fendre ! Ça fait trois jours qu'on n'est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée a chaque fois que le calisse de sale passe avec son hostie de charrue On peut pas aller nulle part. Le char (Ils disent "char" au lieu de voiture parce qu'ils ont tous la bouche gelée ) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazou voulait pu partir a cause du frette ! Y faisait moins vingt-sept a matin, calice! Ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent a marde, ça faisait moins 44 Celsius ! Incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j'te jure !Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau a bras dans le hangar a cote...Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégré comme eux !En plus d'être un peu cons, ils doivent pas avoir la bite grosse en hiver, eux-la ! Québec, pays des bites gelées ! Ha ! Ha ! Ha !
        Ce midi, la gonzesse de la météo a annonce qu'il ferait un peu plus chaud mais qu'il allait
        tomber 10 pouces de plus de neige "a soir"... Dix pouces, c'est la longueur de ma queue (sans blague !), et ça fait dans les 20 centimètres...

        Le 28 DÉCEMBRE: La gouine de la météo se l'est mise complètement dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'te calisse de marde-la ! 24 pouces, crisse de calisse de tabarnac ! Soixante centimètres ! Non, mais tu te rends compte ?
        Ça sera pas fondu avant l'mois d'août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée
        prise dans le banc de neige en face, pis l'hostie d'écœurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j'avais passe au travers six pelles pour pelleter toute la marde qu'il m'avait poussée dans l'entrée, j'y ai casse la septième sur sacrisse de tête de fif !

        Le 30 JANVIER: On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu se rendre a l'épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calisse de chevreuil s'est crisse devant le char pis je l'ai fesse. J'ai pour 3000$ de dommage ! L'hostie d'imbécile m'a vu arriver, j'ai klaxonne, mais y est reste la a nous regarder foncer su lui comme un crisse d'innocent ! Comment ça se fait que les hostie de chasseurs les ont pas tous tues au mois de novembre, ces hosties de pourritures-la ? J'ai jamais pense qu'un animal puisse être si stupide !

        Le 1er MAI: J'ai emmené le char au garage. Y'est plein d'hosties de trous !Plein, d'un boutte a l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carres qu'y a pas dérouille, calice, a cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabarnac d'épais-la !Ça peut ben leu coûter cher de vivre icitte, hostie de calice !Y scrappent un char par année, c'est sur, a marcher d'même, gang de tabarnac !


        Le 30 MAI: Marie-Maude pis moe, on a décidé de crisser notre camp en France. La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins pisles tabarnac de mouches a marde commencent a sortir.
        On peut même pas prendre une bière dehors sans n'avoir plein a face, calice,moi qui voulait profiter de mon beau lac ! J'en ai plein le cul du Québec! J'peux pas comprendre qu'y aille du monde assez innocent pour rester dans une crisse de trou pareil !

        Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

        • [^] # Re: Rôôô colonie...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il faut noter que cette année, il a très peu neigé sur le Québec (début février, il n'était tombé que 120 cm de neige depuis le début de l'hiver, à comparer aux 500 cm et 450 cm des 2 hivers précédents).

          Ensuite, au sujet des jurons, ici, ils disent « sacrer » , car il s'agit de termes religieux. D'après ce que j'ai compris (à confirmer), ça date de l'époque où la société s'est libérée de l'emprise de la religion catholique (la Révolution Tranquille, non ? )
          Donc :
          Crisse = Christ
          Calice
          Tabernac = tabernacle
          Ostie
          Et ça reste très grossier. De France, au début, j'avais l'impression que ça appartenait au même registre que « Zut » ou  « Nom de nom » , mais en fait, c'est plutôt équivalent à « Putain » ou « Bordel » .
          • [^] # Re: Rôôô colonie...

            Posté par  . Évalué à 2.

            registre vulgaire, voire argotique, en opposition à un registre familier tel que "zut", c'est ca que tu voulais dire ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.