Journal Dans la peau d'un Turc

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
sept.
2006
Un article (pas très récent) du Monde Diplomatique montre comment l'utilisation des bonnes volontés permet à quelques petites et grosses boîtes de services internet de faire quelques bénéfices. L'exemple principal est celui de MTurk.com, issu d'Amazon, où les volontaires se voient proposer diverses petites tâches (les exemples sont visibles sur leur site: http://www.mturk.com/mturk/welcome) pour une rétribution toute symbolique: l'article évoque des gains de l'ordre du centime d'euro.... Mieux, des sociétés comme Casting Words (http://castingwords.com/) utilisent MTurk pour faire de la retranscription humaine à un coût dérisoire. Pas la peine de se casser le trognon à essayer de mettre au point une intelligence artificielle capable de réaliser ce genre de tâche, les humains font ça très bien et pour pas un rond ou presque. Une sorte d'hyper délocalisation du travail qui garantit un coût horaire imbattable.

La suite et plus : http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/LAZULY/13745t

PS: l'explication du titre et du nom MTurk est au début de l'article
  • # Idée alacon

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai lu l'article et parcouru tres vite fait le site.

    Pour les taches comme "donner les vos 10 groupes favoris" (ce n'est pas tout a fait ca). Si on fait un petit programme qui choisis 10 groupes au hasard dans une liste. Et qu'on en fait un autre qui poste régulièrement (toutes les secondes), a 0.01$ du post, ca fait plus de 80$ la journée...

    La question est : quelqu'un a t il lu le site en profondeur pour savoir si on peu les arnaquer de la sorte et se faire beaucoup de tunes avec 0 effort, en très peu de temps ?
    • [^] # Re: Idée alacon

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ca, c'est un travail pour WWW::Mechanize ;-)
      http://articles.mongueurs.net/magazines/linuxmag58.html
    • [^] # Re: Idée alacon

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Euh oui mais non.
      Les jobs a remplir ne peuvent pas être remplis plusieurs fois, tu fais un job, puis tu passes a un autre (qui peut être identique au niveau du genre mais jamais au niveau du contenu).

      Donc a la limite ton truc peut marcher si tu cree 1 compte par seconde mais premierement je pense qu'il faut comme avec pas mal de services web atteindre un certain montant pour se faire payer, et deuxièmement ca va un peu se voir ;)
  • # Mieux

    Posté par  . Évalué à 7.

    Il y a un concept qui fait la même chose sauf que ça coute même pas des petits centimes.

    Son nom : Web 2.0
  • # Mouais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bravo les amalguames:

    Plus étonnant : pour certaines tâches, il n’est même pas nécessaire de prévoir une rétribution. C’est le cas notamment pour Google Answers, un système similaire dans lequel des internautes volontaires répondent aux questions posées par d’autres bénévolement. Comme travaillent déjà gratuitement, au fond, les développeurs de logiciels libres ou les rédacteurs de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. L’intéressement financier n’est nécessaire que pour le travail qu’aucun bénévole ne consentirait librement à fournir.

    Qui sont ces travailleurs de l’ombre ? Selon Amazon, des personnes qui souhaitent « gagner de l’argent pendant leur temps libre » et trouvent sur MTurk des activités d’appoint qu’elles peuvent réaliser où et quand elles le souhaitent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.