Derniers journaux de mat1 :

Journal : Au secours

Posté par mat1 () le 01 mars 2004
0
J'ai un PC sous Win XP avec NTFS.
Je veux réduire la taille de la partition NTFS pour installer Linux.
Parted ne permet pas de redimensionner NTFS.

Comment je fais ?

> Lire le journal (26 commentaires, moyenne: 1,7).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Re: Au secours

Posté par Hardy Damien (page perso, ) le 01/03/2004 à 10:08. (lien). Évalué à 2.

supprimes tout :)



et sous WinXP ya pas moyen de changer la taille de la partition?


Dam

  • [^]Re: Au secours

    Posté par Pascal (page perso, ) le 01/03/2004 à 10:11. (lien). Évalué à 1.

    supprimes tout :)
    Totalement d'accord

  • [^]Re: Au secours

    Posté par Pierre Tramonson () le 01/03/2004 à 10:34. (lien). Évalué à 1.

    Bien sur.
    Il y a un outil de redimensionnement des partitions dans le menu d'administration de la machine.

    • [^]Re: Au secours

      Posté par Zorro () le 01/03/2004 à 10:55. (lien). Évalué à 2.

      Il sait que détruire et créer, pas redimensionner.

      • [^]Re: Au secours

        Posté par plagiats () le 01/03/2004 à 11:01. (lien). Évalué à 2.

        comme tout homme

        --
        La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
      • [^]Re: Au secours

        Posté par jaroug (page perso, ) le 01/03/2004 à 11:13. (lien). Évalué à 1.

        "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" Lavoisier.

Re: Au secours

Posté par fleny68 () le 01/03/2004 à 10:09. (lien). Évalué à 2.

ntfsresize?

http://linux-ntfs.sourceforge.net/(...)

--
Non, rien
  • [^]Re: Au secours

    Posté par mat1 () le 01/03/2004 à 10:14. (lien). Évalué à 1.

    Le problème, c'est qu'il faut booter sous Linux.

    J'ai un cd Fedora (et pas de graveur), je regarde ça.
    Merci.

    • [^]Re: Au secours

      Posté par fleny68 () le 01/03/2004 à 10:23. (lien). Évalué à 1.

      Je crois que knoppix 3.3 doit avoir un QTParted avec ntfs-resize...

      --
      Non, rien
      • [^]Re: Au secours

        Posté par fleny68 () le 01/03/2004 à 10:24. (lien). Évalué à 1.

        C'est sûr que si t'as pas de graveur...

        --
        Non, rien
        • [^]Re: Au secours

          Posté par mat1 () le 01/03/2004 à 10:29. (lien). Évalué à 1.

          J'ai pas de graveur mais j'ai les cd Fedora. Je mets ntfsresize sur une disquette que je vais monter une fois que j'ai bouté sur le CD de Fedora.

          Je lis attentivement la doc de ntfsresize.

          Je dirais si ça marche dans 1 ou 2 heures. Merci.

Re: Au secours

Posté par animal_omega () le 01/03/2004 à 10:12. (lien). Évalué à 3.

Il me semble bien que l'outils de gestion de disque de mandrake permet de redimensionner une partition NTFS.

--
#85514
IRC is just multiplayer notepad.
  • [^]Re: Au secours

    Posté par Zorro () le 01/03/2004 à 10:27. (lien). Évalué à 2.

    Marche pas bien.
    Même quand on fait des defrag sous XP et qu'on désactive le fichier d'échange, Diskdrake peut pas réduire au-delà de quelques giga, c'est très étrange. Diskdrake est aussi un excellent outil pour tout casser.
    Nan, le seul moyen fiable, c'est de faire ça sous XP, avec un logiciel commercial. Le moins cher que je connaisse est Acronis True OS Selector, vendu 15 € sur Ikarios.

    • [^]Re: Au secours

      Posté par Sylvain Rampacek (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2004 à 10:39. (lien). Évalué à 1.

      J'ai utilisé l'utilitaire mandrake sur plusieurs PC et je n'ai eu aucun soucis !

      Par contre, oui, effectivement, il ne peut le faire que par palier !!
      et certaines fois, la taille ne peut être réduit que de quelques centaines de mégas !

      Mais la solution est simplement de retailler plusieurs fois ! (une fois le palier atteint, il peut repasser en dessous).

      (Rq : toujours sauvegarder les données avant, on ne sait jamais ! et un scandisk au reboot est plus que conseillé !)

    • [^]Re: Au secours

      Posté par Pascal Terjan (Jabber id, page perso, ) le 01/03/2004 à 13:50. (lien). Évalué à 2.

      Il marche aussi bien que ntfsresize vu qu'il l'utilise. Et c'est pas etrange de pas pouvoir reduire vu que defrag ne deplace pas les données sytème que XP a tendance à mettre vers la fin du disque...

Au secours

Posté par Lee Nux () le 01/03/2004 à 10:15. (lien). Évalué à 3.

Commence par sauvegarder tes données, si ce n'est pas déjà fait !

Ensuite, utilise un des outils mentionnés ci-dessus ou encore PartitionMagic (oui, je sais "capucpalibre").

Et à tout bientôt avec ton PC Linux ;-)

  • [^]Re: Au secours

    Posté par plagiats () le 01/03/2004 à 10:26. (lien). Évalué à 1.

    Je suis d'accord.

    1. Tu sauvegardes
    2. Tu défragmentes
    3. Tu prend le CD d'install d'une mandrake et tu choisis partitionnement manuel
    4. Tu cliques sur ta partition NTFS, puis Redimensionner.
    5. Tu indiques la nouvelle taille
    6. Tu créé une partition / en ext3
    7. Tu créé une partition /home en ext3 aussi (c la que seront tous tes documents et préférences donc faut de la place)
    8. Tu créé une partition SWAP (200 à 400 mo sont suffisants).

    http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/92/fr/Starter.html/drakx(...)
    (avec les liens "Suivant" dans les coins)

    happy dual booting

    plagiats

    --
    La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
    • [^]Re: Au secours

      Posté par mat1 () le 01/03/2004 à 10:31. (lien). Évalué à 1.

      J'ai pas de graveur. Mais merci.

      • [^]Re: Au secours

        Posté par plagiats () le 01/03/2004 à 10:40. (lien). Évalué à 1.

        oui mais tu peux utiliser les cds que tu trouves dans la presse.
        tu peux également le faire avec le cd de fedora (mais j'ai pas de lien vers la doc). c t juste pour le principe: tu sauves, tu defragmentes, tu .. quoi je radote? oui mais c'est pour son bien.

        --
        La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
    • [^]Re: Au secours

      Posté par Zorro () le 01/03/2004 à 10:31. (lien). Évalué à 1.

      Le redimensionnement de la partition NTFS est toujours bloqué à une certaine taille, ridicule, qui diminue presque rien. Il fallait répéter l'opération plusieurs fois de suite, avec des defrag entre chaque fois, puis redémarrage/Re-DisDrake pour réduire un peu plus, puis au bout de trois ou quatre fois, ça bloquait, on pouvait plus réduire du tout, alors qu'il restait encore plein d'espace de libre sur la NTFS.
      Bref, c'est pas encore le panard, DiskDrake pour le NTFS.
      Mais je jette pas la pierre à Mdk ni au QTparted et autres ; c'est de la faute de l'absence de spéc ouverte et publique de NTFS, je pense.

      • [^]Re: Au secours

        Posté par Raphaël Maurel-Segala () le 01/03/2004 à 10:44. (lien). Évalué à 3.

        En fait, c'est la faute d'une des caractéristiques du NTFS : la MFT est dupliquée au beau milieu du disque (au cas où l'originale serait corrompue, j'imagine), et s'y accroche pire que la moule sur le bouchot.

        La solution est donc d'enchaîner les redimensionnements (j'ai essayé avec qtparted, ça marche au poil), en divisant à chaque fois l'espace par un peu moins de deux jusqu'à obtenir la taille désirée.

        Sinon, pour plus de détails relatifs au multiboot, à l'agencement des différents systèmes de fichiers et ce genre de choses, j'ai l'habitude d'aller quérir la sagesse de ce barbu : http://www.bellamyjc.net/(...)

Re: Au secours

Posté par plagiats () le 01/03/2004 à 10:43. (lien). Évalué à 3.

tite question : pourquoi tu n'as pas gardé la tradition de tes journaux ? je veux dire: le titre aurait du être "Au secours est sorti".

ah on me dit dans l'oreillette que plagiats est sor-->[]

--
La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin

Re: Au secours

Posté par jko () le 01/03/2004 à 12:17. (lien). Évalué à 2.

Bon xilun, tu codes quand le resize ntfs dans parted ? ;)

  • [^]Re: Au secours

    Posté par xilun () le 01/03/2004 à 12:17. (lien). Évalué à 2.

    demain

Re: Au secours

Posté par mat1 () le 01/03/2004 à 13:54. (lien). Évalué à 2.

Merci tout le monde et plus particuliairement fleny68 qui m'a donné une url vers ntfsresize.

Comment j'ai fait :
- J'ai lu attentivement la doc de ntfsresize.
- j'ai copié sur une disquette ntfsresize.
- booté avec le cdrom 1 de Fedora core 1 en mode rescue.
- monté la disquette.
- La suite est dans la doc de ntfsresize.

Merci.

  • [^]Re: Au secours

    Posté par mat1 () le 01/03/2004 à 14:19. (lien). Évalué à 1.

    J'oubliais :
    La défragmentation de NTFS :
    Putain c'est long...

Revenir en haut de page