Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Derniers journaux de moqui :

Journal : Un petit patch pour usbmount

Posté par Miguel Moquillon (page perso, ) le 09 septembre 2006
Bonjour tout le monde,

Depuis juin, je suis sous Ubuntu, lorsque j'ai remplacé ma station sous Debian par un portable PC. Et depuis cette même date, je suis aussi sous FVWM avec FVWM-Crystal.
Aussi, pour profiter du montage et démontage automatique de périphériques usb-storage, j'ai installé le programme usbmount.

Or ce dernier présente sous Ubuntu un bogue. Je l'ai alors corrigé et j'ai profité aussi de l'occasion pour améliorer certains points (enfin ... d'après moi) :
- un point de montage (en général /media/usb?) n'est créé que lorsqu'un périphérique est branché (et pas à l'installation de usbmount). Il est supprimé lorsque le périphérique est démonté. Ceci permet de garder /media/ propre,
- le lien symbolique, concaténation du nom du fabriquant et de celui du périphérique, est directement créé dans /media/ au lieu de /var/run/usbmount/. Ceci permet à l'utilisateur, qui s'attend à trouver les points de montage des périphériques amovibles dans /media/, de rapidement identifier ses périphériques usb-storage montés.

Si vous êtes intéressé, le patch est ici :
http://miguel.moquillon.free.fr/download/usbmount-patch-mm.t(...)

> Lire le journal (19 commentaires, moyenne: 2,1).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

contribue donc

Posté par Effraie () le 09/09/2006 à 13:33. (lien). Évalué à 1.

en le proposant sur un rapport de bug sur le launchpad d'ubuntu

  • [^]Re: contribue donc

    Posté par Miguel Moquillon (page perso, ) le 09/09/2006 à 17:05. (lien). Évalué à 2.

    Je l'ai déjà directement proposé au développeur de l'outil qui est un développeur Debian.
    Toutefois, dans l'éventualité où ce dernier est ignoré ou simplement refusé, je le propose par d'autres voies pour en faire profiter les éventuels intéressés.

Upstream

Posté par ribwund () le 09/09/2006 à 13:33. (lien). Évalué à 4.

C'est pas un patch, c'est une archive avec les fichiers dedans. Et pourquoi pas soumettre tes modifications a upstream ?

  • [^]Re: Upstream

    Posté par Jean-Philippe (page perso, ) le 09/09/2006 à 15:54. (lien). Évalué à 1.

    D'autant plus que ubuntu n'utilise pas usbmount mais les outils gnome/kde pour le montage automatique des cles usb.

    • [^]Re: Upstream

      Posté par Miguel Moquillon (page perso, ) le 09/09/2006 à 17:11. (lien). Évalué à 2.

      Oui, excepté que je préfère un environnement léger et efficace aux environnements lourdaux pour pas grand chose (raison, entre autre, aussi pour laquelle j'ai quitté il y a quelques années WIndows pour les systèmes Unix, dont GNU/Linux). Et comme ils proposent usbmount dans les dépôts ...

  • [^]Re: Upstream

    Posté par Miguel Moquillon (page perso, ) le 09/09/2006 à 17:08. (lien). Évalué à 1.

    C'est vrai que ce n'est pas un véritable patch au sens où ce n'est pas un fichier pour le programme de patching.
    En fait, comme j'ai aussi rajouté mes améliorations dedans, par simplification, j'ai préféré modifier directement les sources et les proposer de façon à ce que les intéressés n'ont plus qu'à faire une simple copie au lieu d'utiliser le programme patch.

    Sinon, comme je l'ai précédemment écrit, je l'ai proposé au développeur d'usbmount, qui est aussi un développeur Debian.

    • [^]Re: Upstream

      Posté par imalip (page perso, ) le 09/09/2006 à 19:16. (lien). Évalué à 5.

      par simplification, j'ai préféré modifier directement les sources et les proposer de façon à ce que les intéressés n'ont plus qu'à faire une simple copie au lieu d'utiliser le programme patch.

      Comme ca, tu laisses le soin au developpeur de faire lui-meme un diff pour savoir ce que tu as modifie, et a quoi ca correspond. Sympa...

      --
      "While a monkey can be a manager, it takes a human to be an engineer" Erik Zapletal
      • [^]Re: Upstream

        Posté par Yann B. (Jabber id, page perso, ) le 10/09/2006 à 16:23. (lien). Évalué à 2.

        C'est certes inhabituel, mais bon usbmount, c'est pas KDE. Un petit diff, c'est vite fait et quand on explique un peu la bidouille à côté et dans les commentaires, ça va...

      • [^]Re: Upstream

        Posté par Miguel Moquillon (page perso, ) le 10/09/2006 à 16:23. (lien). Évalué à 1.

        Oui et non. Oui, parce que ce devrait être la démarche normale et j'avoue que je n'y avais pas pensé. Non, parce que les sources sont suffisamment petites pour repérer assez rapidement mes modifications (que j'ai indiqué dans le mail) et qu'il peut les prendre comme tel.
        Mais c'est vrai que la prochaine fois, c'est le genre de chose que je dois penser.

heu....

Posté par Rémi Hérilier (page perso, ) le 09/09/2006 à 13:35. (lien). Évalué à 3.

Ne serait-il pas plus simple de proposer ton patch au(x) développeur(s) d'usbmount pour que *tout* le monde en profite ?

  • [^]Re: heu....

    Posté par Miguel Moquillon (page perso, ) le 09/09/2006 à 17:23. (lien). Évalué à 3.

    Déjà répondu, mais je vais le répeter :-)
    Je l'ai déjà proposé au développeur qui est aussi un développeur Debian. Toutefois, dans l'éventualité où mes modifications sont ignorées ou refusées, je le propose aussi par d'autres voies afin d'en faire profiter aux éventuels intéressés.

pmount

Posté par ptitlouis () le 09/09/2006 à 16:59. (lien). Évalué à 2.

pmount le fait depuis bien longtemps. Tu devrais y jeter un oeil.

  • [^]Re: pmount

    Posté par Miguel Moquillon (page perso, ) le 09/09/2006 à 17:20. (lien). Évalué à 3.

    Oui, effectivement, je l'avais auparavent essayé. Toutefois, les noms qu'il propose comme point de montage sont juste le nom du constructeur (en utilisant HAL) et de plus il ne supprime pas les répertoires une fois le périphérique démonté.
    De plus, sous un environnement autre que GNOME (FVWM, Fluxbox, etc.), il faut se le tapper à la main dans une console ou créer un item dans le menu.

    usbmount propose directement une règle udev qui exécute des scripts lorsqu'un périphérique usb-storage est branché ou débranché. De plus, dans un fichier de configuration, on peut préciser des options de montage par type de système de fichier.

    • [^]Re: pmount

      Posté par Farvardin (page perso, ) le 09/09/2006 à 22:26. (lien). Évalué à 2.

      pmount permet d'utiliser le nom que l'on veut pour le point de montage :

      pmount /dev/sda1 ma_cle_usb va te monter le périphérique dans /media/ma_cle_usb

      --
      Tous ensemble contre l'esclavitude des logiciels privateurs !
      • [^]Re: pmount

        Posté par Miguel Moquillon (page perso, ) le 10/09/2006 à 16:26. (lien). Évalué à 2.

        Oui, mais je dois le faire à la main. Or ici, je veux que le montage se fasse à chaud lors du branchement d'un périphérique usb-storage.

    • [^]Re: pmount

      Posté par ptitlouis () le 10/09/2006 à 04:16. (lien). Évalué à 2.

      Avec ivman comme dit plus bas par bz31 et pmount, ca fonctionne très bien et c'est beaucoup plus puissant qu'usbmount.

ivman

Posté par bz31 (page perso, ) le 09/09/2006 à 17:49. (lien). Évalué à 2.

Je suis aussi sous FVWM (le meilleur WM ;) ). J'ai utilisé usbmount pendant un certain temps. Maintenant j'utilise ivman qui fait tous ce que fait usbmount, en plus ivman s'occupe aussi de monter cdrom,..., il n'est pas limité à usb.
http://ivman.sourceforge.net/

  • [^]Re: ivman

    Posté par Miguel Moquillon (page perso, ) le 10/09/2006 à 16:27. (lien). Évalué à 1.

    Merci de l'information et du lien ;-)
    Je vais regarder ceci de près pour voir si effectivement il répond à mes exigences.

Revenir en haut de page