Foire aux Install' et Penser Ensemble à Liévin

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
8
sept.
2006
Communauté
En cette rentrée 2006-2007, Cliss XXI vous propose de participer à 2 initiatives :
- 15H00 à 18H00 : Foire aux Install’. Chaque participant peut venir avec son ordinateur personnel, et bénéficier de conseils durant toute la phase d’installation de GNU/Linux.
- 18H00 À 20H00 : Penser Ensemble, sur le thème "Forum Social Mondial de Caracas (Venezuela) : témoignages.". Cliss XXI élargit encore la gamme de ses activités sur le bassin minier du Pas-de-Calais, et propose deux nouvelles initiatives, une fois par mois.

Ce sera donc le samedi, et plus précisément chaque premier samedi du mois. Ça se passe à Liévin, dans les locaux de Cliss XXI, et c’est en deux temps :

1ère partie : Atelier informatique d’éducation populaire

De 15H00 à 18H00, c’est un moment très pratique, organisé conjointement par Cliss XXI et par le Club Linux62. Il s’agit de manipuler, installer, configurer, se former, ... dans le domaine de GNU/Linux et des logiciels libres. Durant trois heures, Cliss XXI et Linux62 vous apprennent concrètement à pratiquer les logiciels libres. Quelques exemples de thèmes d’ores et déjà pressentis :
- Foire aux Install’. C’est une séance que Cliss XXI et Linux62,proposent depuis longtemps. Le principe en est très simple : chaque participant vient avec son ordinateur personnel, et peut bénéficier de conseils durant toute la phase d’installation de GNU/Linux.
- Utilisation de Gimp. Durant la séance, chacun pourra s’essayer à Gimp, ce formidable logiciel libre de traitement d’images.
- PAO et logiciels libres. Vous souhaitez éditer le journal de votre association (sous forme papier imprimé, et/ou document PDF à télécharger) ? Il vous faut connaître un logiciel de mise en page. Cliss XXI et Linux62 vous proposent Scribus, et vous invitent à l’essayer.
- Vidéo et logiciels libres : quelles solutions pour lire un DVD ? Mais aussi pour enregistrer et manipuler des images vidéo ? Cette Foire aux Install’ vous permettra de connaître et de manipuler quelques logiciels libres spécialisés.

etc : les autres thèmes sont en réflexion, et il vous est possible d’émettre des suggestions. Une précision : l’ensemble des logiciels proposés, l’ensemble des solutions présentées sont 100% libres.

2ème partie : Penser Ensemble

De 18H00 à 20H00, ce sont des rencontres à thèmes, qui sont l’occasion d’un échange le plus large possible, avec les forces vives, les habitants de notre territoire. De la sorte, c’est bien l’échange collectif qui enrichit la réflexion de chacun, et qui contribue à ce que chacun avance dans sa réflexion, s’approprie de nouveaux savoirs, tout en faisant progresser le collectif. Chacune des rencontres Penser Ensemble se déroule avec la participation d’un ou de plusieurs invités, suivant le thème abordé. Les thèmes abordés, justement : il s’agit des thèmes qui traversent l’activité de Cliss XXI :
- Economie sociale et solidaire (en intégrant toute la palette de ce que recouvre cette appellation : économie sociale ; économie solidaire ; produire autrement ; développement durable ; commerce équitable ; finance solidaire ; développement territorial ; ...)
- Éducation populaire (accéder à la connaissance ; apprendre ensemble ; savoirs et savoirs-faire du 21ème siècle ; devenir un homme, un producteur, un citoyen : qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? ...)
- Logiciels libres (qu’est-ce que c’est ? logiciels libres et savoirs informatiques ? brevets logiciels ; nouvelles technologies et société ; ...)

Les rencontres Penser Ensemble ne seront que rarement partie prenante d’un seul thème : elles aborderont la plupart du temps plusieurs thèmes, transversalement, en fonction de la sensibilité des invités. Ces rencontres sont ouvertes à tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à l’atelier informatique d’éducation populaire qui a précédé (et réciproquement). Nous nous tournons particulièrement vers les forces vives du territoire :
- Acteurs du mouvement social.
- Militants altermondialistes.
- Bâtisseurs du développement durable.
- Militants de l’éducation populaire.
- Militants du logiciel libre.

On peut se retrouver dans plus d’une catégorie ;-)

Ces deux moments forts se déroulent donc les premiers samedis de chaque mois, à Liévin. Les premiers mois de l’année 2006-2007 sont d’ores et déjà programmés :

Samedi 7 octobre 2006 :

- 15H00 - 18H00 : Atelier informatique d’éducation populaire : Foire aux Install’ / Installer et configurer GNU/Linux
- 18H00 - 20H00 : Penser Ensemble : Forum social mondial : témoignages. Avec Mose.
Ce retour du Forum Social Mondial de Caracas est proposé autour de la présentation de différents contenus multimédia, réalisés durant le FSM. Ils seront présentés par Mose, qui est un ami de Cliss XXI, membre de notre collège "bénévoles". Mose est un artisan logiciel libre, initiateur et contributeur de plusieurs projets libres, dont Tikiwiki, Localis, Cwriter.
Mose est Directeur technique d’Angénius, un institut de recherche et d’action dans le domaine environnemental.
Il était présent au Forum Social Mondial dans le cadre d’une trollparty, à l’invitation des services officiels de la propriété intellectuelle du Venezuela.


Samedi 4 novembre 2006 :

- 15H00 - 18H00 : Atelier informatique d’éducation populaire : Foire aux Install’ / Installer et configurer GNU/Linux
- 18H00 - 20H00 : Penser Ensemble : Présentation de l’ouvrage collectif Télécommunications entre biens publics et marchandises. Avec Bruno Jaffré et Frédéric Couchet.

Samedi 2 décembre 2006 :

- 15H00 - 18H00 : Atelier informatique d’éducation populaire : Foire aux Install’ / Installer et configurer GNU/Linux
- 18H00 - 20H00 : Penser Ensemble : Développement durable et logiciels libres. Avec Thanh Nghiem.

Si vous souhaitez être informé du contenu des initiatives Atelier informatique d’éducation populaire et Penser Ensemble, vous pouvez vous inscrire en écrivant à initiatives-subscribe@cliss21.org

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.