ApéroMaison le 31 juillet à Nantes

Posté par . Édité par Xavier Claude, Nils Ratusznik, palm123 et tankey. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
21
juil.
2014
Communauté

Après avoir participé au Café vie privée1 du 5 juillet dernier, FAImaison, fournisseur d'accès à internet Nantais, vous propose un ApéroMaison le 31 juillet à 19h au bar l'Absence (rue La Noué Bras de Fer à Nantes), pour échanger de façon informelle et conviviale à propos d'Internet et ses usages, pour découvrir FAImaison en dehors des réunions hebdomadaires, etc.

L'évènement est ouvert à tous, entrée libre et gratuite.


  1. NdM : Nous somme désolé d'utiliser un raccourcisseur d'URL mais un problème avec les URL contenant des accents ne permet pas de mettre un lien direct 

Une nouvelle version de l'Agenda du Libre vient d'être déployée!

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, echarp, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et Xavier Claude. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
21
19
juil.
2014
Communauté

En 2013, l'April a repris l'hébergement de l'Agenda du Libre. Afin de faire évoluer le projet, une nouvelle version a été écrite en Ruby on Rails. Celle-ci utilise actuellement rigoureusement la base de données et l'ergonomie de l'ancienne version.

Vous pouvez retrouver le code source dans son intégralité sur son dépôt Gitorious.

La période étant plutôt creuse et le code prêt, nous avons modifié la configuration Apache httpd pour que le site www.agendadulibre.org pointe vers la nouvelle version.

Logo

L'événement libre à Toulouse : Le Capitole du Libre

14
19
juil.
2014
Communauté

L’édition 2014 du Capitole du Libre se tiendra cette année les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’ENSEEIHT de Toulouse. Le Capitole du Libre est un événement consacré aux Logiciels Libres, organisé par l’association Toulibre, orienté à la fois vers le grand public et le public spécialisé.

Il sera précédé d'une journée à destination des professionnels le vendredi 14 novembre, organisée par l'association Solibre.

Capitole du Libre

Une campagne de don pour le Guide Libre Association

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
17
3
juil.
2014
Communauté

L'association April lance une campagne de don en faveur de la promotion du logiciel libre en milieu associatif.

Le logiciel libre, porteur d’une idéologie de partage, rejoint les valeurs du monde associatif en général (partage, volontariat, bénévolat, passion, etc.) et de l’éducation populaire en particulier. Paradoxalement, nous constatons régulièrement que les associations sont captives de logiciels et services privateurs de liberté.

Guide libreassociation.

Dans le cadre du groupe de travail « Libre Association », nous avons entrepris de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif » en réalisant un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. Il est disponible en version Web et en version papier (PDF).

FusionDirectory 1.0.8 est sorti !

21
30
juin
2014
Communauté

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.8 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.8 est une version majeure qui contient de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • simplification de l'utilisation des ACL ;
  • rôles de base installés en standard  ;
  • un web service en lecture seule pour l'instant ;
  • possibilité des changer les icônes, grâce au support de la norme freedesktop.

Et bien sur plein de nettoyage de code, de conversion vers notre API «simple plugin» et de correctifs.

Argonaut 0.9.1 est sorti

10
30
juin
2014
Communauté

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 0.9.1 de Argonaut. Pour ceux qui ne connaissent pas Argonaut, il s’agit d’un système client/serveur qui permet de gérer des systèmes en collaboration avec FusionDirectory (gestionnaire d'annuaire LDAP). Argonaut permet aussi de s'interfacer avec des outils de déploiements tels que FAI (Fully Automated Install) ou OPSI (Open PC Server Integration).

La version 0.9.1 est une version majeure avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes :

  • support FAI 4.0 ;
  • fai2ldif : lecture de classes fai et création de fichiers ldif ;
  • support OPSI ;
  • support Dovecot.

Et aussi beaucoup de correctifs et de nettoyage de code.

Apéro du libre à Rennes le jeudi 3 juillet 2014

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
5
29
juin
2014
Communauté

L'association Actux vous invite à un nouvel Apéro du Libre, jeudi 3 juillet 2014 à partir de 19h au Papier Timbré, au 39 rue de Dinan à Rennes.

L'apéro du libre est une rencontre conviviale autour d'un verre, pour discuter et faire connaissance entre utilisateurs de Logiciels Libres, débutants ou confirmés. L'apéro est traditionnellement ponctué d'un quizz autour du Libre.

Pour rappel, cet évènement a lieu habituellement tous les premiers jeudis du mois, même endroit, même heure, et est ouvert à tous !

ApéroLibre de Nantes le 03/07 : "Outils cartographiques" et "Samba4 comme AD"

Posté par . Édité par Xavier Claude, palm123, Xavier Teyssier et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
18
juin
2014
Communauté

Retrouvez-nous autour d'un apéro le jeudi 3 juillet (de 18h45 à 21h) à la Cantine Numérique de Nantes pour découvrir deux thématiques : « Outils cartographiques pour la gestion territoriale » et « Samba4 en complément ou en remplacement de Microsoft Active Directory ».

Vous vous intéressez aux logiciels libres ou plus généralement au monde du Libre ?

Alliance Libre vous propose un nouveau format de séminaire : les « ApéroLibres », généralement le troisième jeudi tous les deux mois impairs, de 18h45 à 21h à la Cantine Numérique de Nantes (Chaussée de la Madeleine - 11 Impasse Juton - 44000 Nantes) pour découvrir deux thématiques différentes.

Dates suivantes : les 18 septembre et 20 novembre.

Entrée libre et gratuite - le nombre de places est limité, si vous voulez être sûr d'avoir une place, inscrivez-vous à info AT alliance-libre DOT org.

Framasoft lance une campagne de crowdfunding pour financer le développement d'Etherpad

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
22
16
juin
2014
Communauté

Etherpad est une application libre d'édition de texte collaboratif en ligne et en temps réel. Framasoft a installé en 2011 une instance personnalisée d'Etherpad, baptisé Framapad, qui connaît un certain succès dans la sphère francophone (actuellement plus de 20.000 pads créés chaque mois).

Il est un service apprécié et proposé dans l'ancienne version d'Etherpad qui n'est plus présent dans la version actuelle : celui de pouvoir créer et administrer des groupes privés. Pour pallier cela, Framasoft a décidé de mener une campagne de financement participatif pour développer et maintenir le greffon « MyPads » permettant non seulement de retrouver cette fonctionnalité mais également d'avoir un compte personnel pour gérer et paramétrer ses groupes et ses pads.

L'objectif à atteindre est de 10000 €.

Les rencontres Futurism les 28 et 29 juin 2014 à Toulouse

Posté par Anne-Laure Renucci . Édité par Nils Ratusznik, tankey, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
5
14
juin
2014
Communauté

Les rencontres Futurism se dérouleront les 28 et 29 juin 2014 au jardin Compans Caffarelli à Toulouse à l'occasion du festival Les Siestes Electroniques.

Futurism est un moment privilégié pour échanger autour de la musique aujourd’hui, de sa fabrication, de sa revalorisation par le numérique, de ses aspects esthétiques, économiques comme sociétaux. Ateliers, débats, démos… le tout gratuit, à l’ombre des arbres, pourquoi pas pieds nus, un café à la main…

Une intervention sur la musique libre, présentée par un membre de Framazic, sera notamment proposée.

Conférence Transformer et enrichir vos données avec OpenRefine (Mons, BE)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
7
14
juin
2014
Communauté

Ce jeudi 19 juin 2014 à 19h se déroulera la 30ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Transformer et enrichir vos données avec OpenRefine

Thématique : Traitement des données
Public visé : chefs de projet | entreprises | développeurs | étudiants
Animateur conférencier : Max De Wilde (ULB)

Description : Quel que soit le domaine d’application (scientifique, culturel, financier, biopharma, etc.), manipuler de gros volumes de données implique inévitablement une déperdition de leur qualité, surtout quand ces données ont été encodées par de nombreuses personnes, dans plusieurs langues et/ou sur un long laps de temps.

OpenRefine est un outil interactif de transformation qui permet de diagnostiquer les problèmes de qualité dans un jeu de données et de les corriger dans la foulée, ainsi que d’enrichir les données sémantiquement.

Faites une bonne action : contactez vos élus territoriaux

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, Nÿco, palm123, tankey et ZeroHeure. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
24
14
juin
2014
Communauté

Contrairement à l'Etat et ses ministères qui passent tranquillement aux logiciels libres, au moins pour la bureautique, les collectivités territoriales ont un gros retard à ce sujet-là, et c'est là qu'on observe le plus de résistance au changement.

C'est pourtant le moment de contacter vos élus territoriaux sur ce thème (maires, adjoints et conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux, élus des communautés de communes). En effet, après les élections, ils ont tous reçu la bonne nouvelle de la baisse des « Dotations de l'État ». Qu'est-ce donc ? Il s'agit de sommes versées par l'État aux collectivités territoriales pour leur fonctionnement. Le problème est que les baisses sont importantes d'année en année (et dans les 5% cette année). Pour résumer, beaucoup sont ou seront financièrement en difficulté.

C'est donc le moment de les interpeller au sujet des logiciels libres, sources d'économies mais pas seulement (insister sur le « pas seulement »).

Les économies sont de quel ordre de grandeur ? C'est là que le cas de Munich peut vous aider. Un premier article de Zdnet a estimé le potentiel d'économies à 9€ par habitant, Munich comptant 1.3 million d'habitants. Un deuxième article annoncerait quant à lui un total 4 M€/an d'économies.

Or ces économies sont récurrentes, puisqu'à chaque renouvellement de poste (tous les 6 ans environ en logiciels propriétaires), il faut prévoir le renouvellement du Windows et de la plupart des logiciels propriétaires qui ne sont plus compatibles avec la nouvelle version de Windows installée.

Mais attention, l'argument économique n'est pas suffisant, il faut convaincre les élus et le personnel de la pertinence de la démarche : ce n'est pas gagné.

Inauguration du fablab de Montpellier le 14 juin 2014

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, ZeroHeure, tuiu pol et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
8
12
juin
2014
Communauté

Dans le cadre du Festival French Tech, venez découvrir tout au long de la journée du samedi 14 juin le fablab LABSUD.

À 11h00, le Fablab sera inauguré en présence de Max Levita, Vice-Président de l’Agglomération de Montpellier.

À partir de 12h00 et tout au long de la journée, de nombreuses démos seront organisées afin de montrer les technologies utilisables à LABSUD:

  • scan 3D, avec démonstrations de numérisation puis impressions 3D de modèles humains ;
  • impression 3D ;
  • usinage à commande numérique ;
  • découpe Laser ;
  • etc.

Le LABSud est situé à l'Hôtel d'entreprise du Millénaire, 120 allée John Napier, à Montpellier.

Présentation et installation Emmabuntüs et Logiciels Libres dans l'Hérault, samedi 14 juin 2014

6
12
juin
2014
Communauté

L’équipe de Montpel’libre vous donne rendez-vous chez Emmaüs le samedi 14 juin 2014 pour une journée d’information et de sensibilisation à l’utilisation des Logiciels Libres. Nous vous présenterons Ubuntu et bien sûr l’une de ses dérivées Emmabuntüs.

La prochaine occurrence de cette rencontre mensuelle aura donc lieu ce samedi 14 juin 2014 de 14h00 à 17h30 à la communauté Emmaüs Montpellier-Saint-Aunès, sise à La Vieille Cadoule 34130 Saint-Aunès (Coordonnées GPS : 43.649363,3.991591)

Repas du Libre à Toulouse

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
5
8
juin
2014
Communauté

Le groupe d'utilisateurs et utilisatrices de Logiciels Libres de Toulouse Toulibre, en collaboration avec Tetaneutral.net fournisseur d'accès internet et hébergeur libre proposent aux sympathisants et sympathisantes de se retrouver l'un des mardis ou jeudis de chaque mois pour échanger autour des logiciels Libres, des réseaux libres, discuter de nos projets respectifs et lancer des initiatives locales autour du Libre. Ce repas est ouvert à toutes et à tous, amatrices et amateurs de l'esprit du Libre, débutantes et débutants ou technicien(ne)s chevronné(e)s.

Assemblée générale de l'association StarinuX

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Xavier Claude et Florent Zara. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
6
8
juin
2014
Communauté

L'association StarinuX, un groupe d'utilisateurs de logiciels libres, tiendra son assemblée générale (AG)

  • Quand : le samedi 28 juin à 14h00
  • Où : salle AGECA 177 rue de Charonne 75011 (métro Alexandre Dumas).

L'AG est ouverte à tous, les débats sont publics, seuls les cotisants peuvent voter. C'est l'occasion de rencontrer de visu des passionné(e)s du Logiciel Libre et Opensource, de tisser des liens et de préparer de nouveaux projets en écoutant vos besoins et vos avis. Si ce moment d'échanges vous intéresse, nous vous remercions d'avance de bien vouloir envoyer un mail à : events CHEZ starinux.org car la salle n'est pas extensible. Au plaisir de vous rencontrer le 28 juin.

Atelier création collaborative d'une BD, le samedi 14 juin à Rennes

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Xavier Claude et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
11
7
juin
2014
Communauté

L'association Actux organise un atelier de création collaborative d'une BD le samedi 14 juin de 14h à 18h au 4Bis à Rennes. Tout au long de l'après-midi, participez à l'élaboration collaborative d'une bande dessinée où chacun partage ses compétences (scénaristiques, artistiques, techniques). Des compétences en dessin ne sont pas obligatoires pour participer. Amenez vos idées et vos outils !

Le scénario sera écrit sur place et les cases (une à deux planches) seront dessinées par les participants. Aucun style ne sera imposé et chaque participant sera libre de choisir le logiciel avec lequel il dessine. Que vous soyez adepte d'Inkscape, GIMP, MyPaint, Krita ou autres logiciels de graphisme, vous êtes encouragés à venir dessiner une ou plusieurs cases de la BD. Rien n'interdit de venir avec ses crayons et de dessiner sur papier.

Reset The Net

Posté par . Édité par Nÿco, ZeroHeure, palm123 et Rock Hightram. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
22
6
juin
2014
Communauté

Ce jeudi 5 juin 2014, une année après les premières révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la NSA, l'association Fight for the Future lance l'opération Reset The Net. L'objectif est clair : « Ne demandez pas le respect de votre vie privée, prenez-le en main ».

ResetTheNet

Jeudi du libre du 5 juin à Lyon

Posté par . Édité par Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
9
1
juin
2014
Communauté

Tous les mois à Lyon, l'ALDIL organise son jeudi du libre sous la forme d'une conférence. Le jeudi 5 juin prochain aura pour thème le jeu vidéo libre.

Les sujets traités seront les suivants :

  • qu'est ce qu'un jeu vidéo libre ?
  • une brève histoire du secteur ;
  • quel est l'état du jeu vidéo libre ?
  • quels sont les problèmes qui se posent à ce type de jeu ?
  • quels sont les intérêts et inconvénients du libre dans ce domaine ?

Et comment le jeu Ned et Les Maki répond à toutes ces questions ?

Odoo Community Association

Posté par . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et Bruno Michel. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
9
28
mai
2014
Communauté

Suite aux annonces récentes de OpenERP SA, maintenant rebaptisée Odoo (cf dépêche précédente), la OpenERP Community Association a décidé de changer elle-même son nom en Odoo Community Association (odoo-community-association.org) et de migrer ses activités de Launchpad à GitHub.

Odoo Community Association

Aidez-nous à faire adopter les logiciels libres auprès de votre entourage

23
28
mai
2014
Communauté

La notoriété des logiciels libres est beaucoup plus importante qu'il y a 10 ans, mais… l'adoption par les non informaticiens de logiciels libres est loin d'être généralisée.

Nous voulons faciliter ce passage à l'aide d'outils pédagogiques simples et conviviaux.

bannière

Nous avons lancé le site cLibre.eu (petit frère de l'annuaire plus exhaustif de Framasoft) il y a 2 ans, avec une refonte en 2013. Nous voulons nous inscrire dans la démarche de démocratisation des outils libres. Non seulement ils n'ont plus grand chose à envier aux autres logiciels mais ils répondent parfaitement à notre avis aux besoins de base de la plupart des non-informaticiens :

  • à destination du grand public, des associations et TPE (pas pour les geeks) ;
  • aide aux débutants (tutoriels, présentation, forums) ;
  • en français dans le texte ;
  • les domaines les plus demandés (bureautique, internet, graphisme…) ;
  • un nombre restreint de logiciels (qui ne devraient pas dépasser la centaine) ;
  • une fiche (pas de notice ni de commentaires) avec plein de liens (téléchargement, forum…) ;
  • mise à jour régulière ;
  • conseils pour le passage final de Windows ou Mac vers Linux ;
  • tout éthique (pas de diffusion de violence, discrimination…) ;
  • logiciels libres, gratuits ou peu chers.

Atelier sur Django à Rennes le samedi 31 mai

Posté par . Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
Tags :
12
25
mai
2014
Communauté

L'association Actux organise un atelier sur le framework web Django le samedi 31 mai à Rennes.

Django est un framework écrit en Python permettant un développement rapide et propre d'applications web. Il met en avant la réutilisation des composants, le principe DRY (Don't Repeat Yourself) et expose de nombreuses fonctionnalités (ORM, authentification, interface d'administration, etc.). Il est publié sous licence BSD.

L'atelier sera proche de ceux déjà présentés par Actux. Il sera découpé en trois parties :

  • L'utilisation de l'ORM pour définir son modèle de données avec un aperçu de l'interface d'administration
  • La définition de vues pour répondre aux requêtes HTTP
  • L'utilisation du moteur de templates pour générer du HTML

L'atelier couvrira la version 1.6 de Django et présentera les nouveautés de la version 1.7.

Hackathon Nancy « d'un device à l'autre »

Posté par Jonathan Petitcolas . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Claude et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
7
24
mai
2014
Communauté

Les Apéros Web Nancy réunissent une fois par mois la communauté locale des développeurs Web autour d'une thématique numérique : présentation de nouveaux outils de développement, objets connectés, Google Glass, etc. Ainsi, les participants peuvent échanger leurs dernières découvertes autour d'un verre avec d'autres passionnés de nouvelles technologies.

logo Apéro Web Nancy

Ces apéros s'apprêtent à souffler leur première bougie. Afin de fêter le succès croissant qu'ils rencontrent, l'équipe des Apéros Web Nancy organise un hackathon « d'un device à l'autre » dans les locaux d'EPITECH Nancy, partenaire de l'événement.

Le but : réunir 50 développeurs le temps d'un week-end (les 31 mai et 1er juin) afin de réaliser une application intégrant deux périphériques (tablette, smartphone, ordinateur, Kinect, etc.) différents au sein d'une seule et même expérience utilisateur. Comme exemple bien connu, nous pouvons citer la WiiU, qui intègre une tablette en guise de manette.

FusionDirectory 1.0.7.4 est sorti !

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
20
mai
2014
Communauté

L’équipe de FusionDirectory est heureuse de vous annoncer la publication de la version 1.0.7.4 de FusionDirectory. Pour ceux qui ne connaissent pas FusionDirectory, il s’agit d’un gestionnaire d’infrastructure. Il est à LDAP ce que Webmin pouvait être à NIS/NIS+ : une interface Web modulaire de gestion complète d’un annuaire LDAP. Sa modularité permet d’offrir aussi la gestion de services qui ne sont pas directement interopérables avec LDAP.

La version 1.0.7.4, qui est une version de maintenance, apporte des correctifs importants ainsi que de petites corrections et une nouveauté.

Correctifs importants

  • Ajout du support de TLS dans fusiondirectory-setup
  • Corrige la gestion des clefs ssh

Correctifs mineurs

  • Ajout de la documentation sur la fonction fusiondirectory-setup --encrypt-password
  • Correction du tri sur les adresses ip dans les listings du plugin système
  • Nettoyage de l'import opsi afin de créer un méthode générique permettant d'autres styles d'importation de données

Nouveautés

  • Ajout du langage portugais brésilien

Fêtons Linux : Le libre en fête - Genève

Posté par (page perso) . Édité par lixette, Benoît Sibaud, Titanet, ZeroHeure et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
9
20
mai
2014
Communauté

Une journée pour découvrir le Libre

Le samedi 24 mai, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève accueillera la quatrième édition de Fêtons Linux : Le libre en fête, le rendez-vous genevois incontournable des amoureux du libre. Ateliers, conférences, démonstrations, entraide — les recettes qui ont fait le succès de la fête seront encore au rendez-vous cette année. Avec un accent particulier sur le développement durable.

Fêtons Linux

Développement durable? Qu'est-ce que cela vient faire avec l'informatique libre? Il existe des similitudes surprenantes dans les valeurs partagées par ces deux mouvements. Partage des connaissances et des pratiques, souci d'utiliser au mieux les ressources de notre planète, mariage des préoccupations sociales, économiques et environnementales : autant de convergences que Fêtons Linux veut explorer le 24 mai.