En plus de la multitude de corrections d'anomalies, on peut citer au titre des nouveautés :
- Une multitude de nouveaux "pilotes" pour les formats raster : Intergraph, COSAR (TerraSAR-X), COASP, GFF, GENBIN, ISIS3, WMS, SDE Raster, SRTMHGT, PALSAR, ERS, GSG, GS7, Spot DIMAP, RPFTOC (CADRG/CIB), ADRG ;
- De nouveaux pilotes pour les formats vectoriels : BNA, GPX, GeoJSON, GMT ASCII, KML (pour la lecture, l'écriture existait déjà) ;
- Des améliorations diverses dans des pilotes déjà existant, on peut en particulier noter le support du format BigTIFF (la version interne de la libtiff étant passée à 4.0 pour pouvoir le prendre en compte), et la possibilité de spécifier un système de géoréférencement à partir d'une URL (à partir du site spatialreference.org par exemple) ;
- Un travail important sur les "bindings" vers les langages SWIG, en particulier C# et Python. Le binding Python nouvelle génération est maintenant activé par défaut.
NdM : Le lien "Binaires divers" indique comment récupérer des binaires pour Windows, Mac ou différentes distributions Linux.
Aller plus loin
- Nouveautés de la version 1.5.0 (5 clics)
- Code source (5 clics)
- Binaires divers (3 clics)
# Ca sert à quoi GDAL ?
Posté par Mes Zigues . Évalué à 1.
Mais ça sert à quoi GDAL ?
[^] # Re: Ca sert à quoi GDAL ?
Posté par Even Rouault . Évalué à 1.
Sinon, très succintement, on peut dire que GDAL offre un modèle unifié de représentation des données raster (réciproquement vecteur) permettant leur utilisation transparente par d'autres logiciels, sans avoir à se soucier des détails d'implémentations des formats lus ou écrits. GDAL est également fourni avec des utilitaires permettant de convertir d'un format vers un autre, de faire des reprojections, des fusions entre données, etc etc.
La page principale de GDAL : http://www.gdal.org
[^] # Re: Ca sert à quoi GDAL ?
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
A vrai dire, même si la multiplicité des formats de fichiers gérés est très importantes, c'est surtout cette capacité a lire des fichiers de toute taille surtout les très grandes, qui donne une grosse partie de sa valeur a gdal.
Couplé a la gestion du positionnement géographique et à l'import export dans ces différents formats, c'est cela qui relève gdal au rang de "grand projet", certes discret parce que dédié a une activité somme toute confidentielle (la cartographie), mais incontournable et o combien précieux pour les développeurs dans ce domaine.
D'ailleurs, après avoir découvert que géré proprement de très grandes images est possible, je rêve souvent d'un backend gdal pour gimp, cela lui permettrait de gérer des fichiers image beaucoup plus grand (presque sans limite) sans aucun souci.
[^] # Re: Ca sert à quoi GDAL ?
Posté par VINDICATORs . Évalué à 1.
[^] # Re: Ca sert à quoi GDAL ?
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Ca sert à quoi GDAL ?
Posté par mickabouille . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.