Chartres Mini Maker Faire d'octobre 2016 : appel à participation

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
11
29
août
2016
Communauté

Chartres Mini Maker Faire : l'aventure a commencé !

BetaMachine, le Hackerspace de Chartres, organise la première édition de Chartres Mini Maker Faire les 7, 8 et 9 octobre 2016 à Chartres lors des Artisanales de Chartres.

Logo

Une Mini Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et l'événement de référence en matière d'innovation partout dans le monde. Ce concept regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la citoyenneté, de l'écologie, de la fabrication, des cultures Do It Yourself, Makers, des communs…

Cet événement réunira une vingtaine d'exposants et pourquoi pas vous ! Parmi ceux-ci, seront présents des passionnés de technologies, des artisans, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de sciences, des artistes, des étudiants et quelques startups et autre hurluberlus. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur les trois jours.

Financement participatif de HandyDV Linux et sa machine à lire

33
23
août
2016
Communauté

NdM. : contenu réécrit suite à une purge de compte, sur demande de la personne détentrice

Le projet HandyDVLinux (renommé depuis AccessDVLinux) vise à fournir une distribution GNU-Linux permettant de transformer un ordinosaure et un scanner en machine à lire. Un financement participatif a été lancé sur Ulule, pour avancer sur ce domaine de la mal-voyance.

L'idée est de permettre, par une combinaison de touches et en étant guidé par les messages audio de l'ordinateur, de déclencher une numérisation avec reconnaissance de caractères, d'ouvrir le document avec le bon logiciel et de le faire lire automatiquement. Plusieurs voix seraient disponibles, ainsi que la possibilité de relire au besoin, d'épeler, d'enregistrer, etc.

Ubuntu au Festival des Vieilles Charrues 2016

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Florent Zara et Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
10
8
juil.
2016
Ubuntu

Du 14 au 17 juillet 2016 aura lieu le festival des Vieilles Charrues de Carhaix. Cette année encore, le partenariat Ubuntu-fr et Infothema est reconduit (NdM.: voir aussi les dépêches de 2012, 2014 et 2015). Les Vieilles Charrues restent le plus grand festival français, troisième au niveau européen, au cœur même de la Bretagne.

L’association infothema participera avec Ubuntu-fr à la mise en place d’un grand cybercafé tournant exclusivement avec la distribution Ubuntu 16.04 LTS. Un stand sera dédié à la musique avec Ubuntu studio pour la MAO, présentant toutes les possibilités musicales de la distribution.

L'entrée sera, bien entendu, libre et gratuite (pour le stand, pas pour le festival).

[THSF] Toulouse Hackers Space Factory, édition 2016

Posté par . Édité par tankey et Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
15
1
mai
2016
Communauté

Du 19 au 22 mai 2016 se déroulera la 7e édition du «Toulouse Hacker Space Factory». Issue de la rencontre entre le Tetalab et Mix’Art Myrys, le «Toulouse Hacker Space Factory» est, depuis 2010, un événement basé sur la mise en commun de connaissances, un moment festif et convivial tourné vers l’utilisation créative des technologies, leurs appropriations et les enjeux que cela suscite.

Au programme cette année : plus de 15 conférences, 20 performances et installations, une quinzaine de concerts, une vingtaine d'ateliers, un hackerspace éphémère, des expositions, de la fête, et de la bonne humeur ! Des gens de Telecomix, du CCC, de Regards Citoyens, des hackerspace de Rennes, Montpellier, Paris, Pau, Perpignan, Orléans, et de Berlin ! Le programme est détaillé en seconde partie de la dépêche.

tetalab mixartmyrys

NdM.: un événement régulièrement évoqué sur LinuxFr.org, voire les annonces des éditions 2011, 2012, 2013, 2015 et déjà deux journaux sur la préparation de l'édition 2016 (1 et 2)

Passbolt, un nouveau gestionnaire de mots de passe pour les équipes

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
29
16
avr.
2016
Sécurité

Passbolt est un gestionnaire de mots de passe open source [N. D. M. : licence libre AGPL v3 pour le code, mais licence non libre CC BY-NC-SA pour leur site Web] conçu pour la coopération. Il permet aux membres d’une équipe de stocker et partager leurs mots de passe de manière sécurisée, et d’être intégré à un écosystème existant par l’intermédiaire de son API et de son client console. Le chiffrement des mots de passe se base sur un standard reconnu : OpenPGP.

passbolt logo

Drupalcamp Nantes du 10 au 12 juin 2016

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
10
14
avr.
2016
PHP

C’est la seconde fois que cet évènement national se déroule à Nantes. Organisée par l’Association Drupal France et francophonie, cette manifestation permet à la communauté des utilisateurs de Drupal de se retrouver, d’échanger, d’apprendre et de partager.
Cette édition 2016 se déroulera sur 3 jours, à l’Epitech Nantes, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016.

Olympe, hébergeur gratuit et sans publicités, mène une campagne de financement participatif

31
11
avr.
2016
Internet

Fondé en 2008, Olympe fournit un service d’hébergement gratuit et sans publicité. Pour survivre, l’association lance aujourd’hui une campagne de financement participatif sur Indiegogo.

Olympe

[Nice] Le Nicelab 3.0 est ouvert!

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, tankey, Nÿco et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
17
1
avr.
2016
Do It Yourself

logo Nicelab

Nous souhaitons simplement partager avec vous l'ouverture du Nicelab 3.0 ! C'est un hackerspace / fablab associatif et non subventionné, tourné uniquement vers les projets matériels, logiciels, culturels et documentaires sous licence libre. Ce fablab est ouvert à tous et proposera plusieurs formations, pour les plus novices jusqu'aux hackers les plus confirmés.

Il sera aussi un lieu d'échange et de rencontres au travers de conférences, de ciné-débats et de bonnes pizzas maisons (un four à pizza en pierre y est disponible).

Le Nicelab se situe au 19, rue Louis Garneray, 06300 Nice (voir plan), sur le même terrain que l’église de Notre-Dame du Bon Conseil , en bas du clos bouliste.

Les formations déjà prévues sont en deuxième partie.

Nanocloud Community, solution de transformation des applications traditionnelles en solution Cloud.

Posté par . Édité par tuiu pol et Florent Zara. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
10
11
déc.
2015
Cloud

Nanocloud Community est une plate-forme libre qui permet la transformation d’applications traditionnelles en solution Cloud sans modification ou redéveloppement du code source existant.

La technologie permet à n’importe quelle application d’être accessible instantanément via un navigateur web et permet à l’utilisateur de profiter de ses nouveaux usages.

La plateforme est développée principalement en Golang et s’appuie notamment sur les technologies CoreOS/Docker et Angular.

Logiciels libres, jeu vidéo et E-inclusion le 1er décembre 2015 à Paris

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, tuiu pol, Ontologia et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
20
nov.
2015
Éducation

Le mardi 1er décembre à l'Archipel (Paris, carte OSM), Tous agiles propose « une soirée pour contribuer, expérimenter et créer un monde d'opportunités », de 19h à 22h, sur le thème « Société du libre - S'approprier les usages du numérique ».

Tous agiles vise à renforcer l'agilité professionnelle des jeunes les plus éloignés de l'emploi grâce aux logiciels libres et au jeu vidéo.
L'équipe expérimente un prototype avec les jeunes de l'École de la 2e chance d'Argenteuil qui vise à modéliser leur quartier dans le jeu SuperTuxKart grâce à OpenStreetMap, GIMP et Blender.
Elle vous invite, après une conférence de Tristan Nitot sur les enjeux du libre, à contribuer à des workshops animés par les jeunes qui partageront leurs réalisations et leurs défis.
Libristes, acteurs de l'insertion pro, innovateurs sociaux… contribuez !

[ANNULÉ] Conférence de Richard Stallman samedi 14 novembre 2015 à Choisy le Roi

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, patrick_g, Xavier Claude et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
14
10
nov.
2015
Communauté

NdM: en raison des attentats à Paris du 13 novembre 2015, la médiathèque est fermée et l'événement annulé.

Richard Stallman donnera une conférence intitulée « Pour une société numérique libre » le samedi 14 novembre 2015, à 17h, à la Médiathèque Aragon de Choisy-le-Roi.

Il existe de nombreuses menaces à notre liberté dans la société numérique : la surveillance massive, la censure, les logiciels et services en ligne non-libres qui contrôlent les utilisateurs, et la Guerre au Partage. Finalement, sur Internet rien n'est acquis, l'avenir de chaque activité est incertain et dépend entièrement du bon vouloir des entreprises commerciales.

Après la Semaine du numérique organisée en octobre dernier, la Ville de Choisy-le-Roi poursuit ces initiatives pour passer « d’un numérique subi à un numérique maîtrisé » et pour qu’il devienne un outil de liberté et de progrès social pour tous.

24/09/2015 - Nantes - Rencontres Régionales du Logiciel Libre

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et tankey. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
7
sept.
2015
Communauté

Dans le cadre de la Nantes Digital Week (ce n'est pas nous qui avons choisi le nom, pas taper), de nombreux (plus de 100) événements autour du numérique (enfin, qui s'en rapprochent de près ou de loin) ont lieu à Nantes et alentours.

L'association Alliance Libre en profite donc pour organiser l'édition 2015 des Rencontres Régionales du Logiciel Libre qui auront lieu le 24 septembre à Nantes.

Pendant la journée, tables-rondes, conférences et ateliers sont au programme pour faire découvrir aux professionnels les logiciels libres et leurs usages.

Journée du Libre - Nord (59) - 19 septembre 2015

Posté par . Édité par Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
6
7
sept.
2015
Communauté

Pour une troisième année consécutive l'Association des Etudiants en Informatique vous propose de venir à sa journée du libre, un événement entièrement dédié à la philosophie libriste sur le campus de Lille 1.

Le programme de cette journée est disponible en deuxième partie de dépêche.

Dévoilement du calendrier de la Semaine québécoise de l'informatique libre (19 au 27 sept. 2015)

Posté par . Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags :
10
3
sept.
2015
Communauté

FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre (FACIL), est fier de dévoiler aujourd'hui le calendrier des activités de la Semaine québécoise de l'informatique libre (SQIL). L'édition 2015 de la SQIL, qui se tiendra du 19 au 27 septembre, est riche d'une vingtaine d'activités organisées par les membres de la communauté libriste : des conférences, des ateliers, des rencontres, des projections de film, des tables ronde, etc.

Titre de l'image«L'informatique libre au service d'une société libre», tel est le thème de l'édition 2015 de la SQIL, qui sera l'occasion pour les citoyen(ne)s d'explorer les rapports entre la technologie et la liberté, la vie privée, la transparence, la solidarité, les biens communs, la coopération et le partage du savoir.

FACIL invite toute la population à participer en grand nombre aux activités de la SQIL 2015 !

Stage collégiennes/lycéennes « Girls Can Code! » en août

Posté par . Édité par Nÿco et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags :
16
14
juil.
2015
Éducation

France-IOI et Prologin organisent à nouveau un stage de programmation entre collégiennes et lycéennes du 24 au 29 août à Paris.

Le stage est entièrement gratuit et ouvert à toute fille née en 1995 ou après et qui n'est pas encore détentrice du baccalauréat.

Le niveau requis pour participer nécessite d'avoir déjà écrit un programme, mais il est encore temps de s'y mettre ! Il suffit de remplir le formulaire sur gcc.prologin.org avant le 1er août. Seules une dizaine de candidatures seront retenues, en donnant la priorité aux plus jeunes et plus motivées. L'organisation prend en charge la restauration et l'hébergement à l'hôtel, mais pas les frais de transport jusqu'au lieu de stage. D'ici le stage, il est utile de se créer un compte sur France-ioi et se laisser guider par les exercices.