Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: G'MIC : Un nouvel outil libre de manipulation d'images.

Posté par David Tschumperlé (page perso, ). Modéré le 18 août 2008.
4
G'MIC est un nouveau venu dans le paysage de la manipulation d'image par outils en ligne de commande : Il permet de charger/sauver, manipuler, traiter et visualiser des images ou des groupes d'images qui peuvent être 1D, 2D ou 3D et multi-spectrales, ce qui comprend les images couleurs classiques bien sûr, mais aussi les images volumiques avec plus de 3 composantes par pixel.

En ce sens, il vient compléter les outils disponibles comme ImageMagick ou GraphicsMagick. Mais là où ces deux programmes se focalisent sur la prise en charge de nombreux formats de fichiers différents (principalement pour les images 2D), G'MIC s'intéresse plutôt à la manipulation proprement dite, avec la définition d'un certain nombre de commandes qui peuvent s'enchaîner pour définir des filtres personnalisés. Le site du projet en montre quelques possibilités. G'MIC possède également des modules simples de visualisation d'images et d'objets 3D (pour visualiser des isophotes/isosurfaces ou des cartes d'élévations), très pratiques pour explorer des données images 2D ou 3D.

Cela en fait un compagnon idéal pour les traiteurs d'images de tout poil. G'MIC a été développé dans l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC, et est distribué sous licence libre CeCILL 2.0.

> Lire la suite (20 commentaires, moyenne: 3,2).   [dépêche : 2354 caractères]

G'MIC possède certaines caractéristiques propres qui le distinguent de ses 'concurrents' :G'MIC peut être utile dans plusieurs situations : conversions de fichiers image, découpage/réassemblage de données, design de filtres personnalisés, exploration/visualisation de données images, etc.

G'MIC est multi-plateforme, programmé en C++ et basé sur la bibliothèque CImg. Il utilise également les bibliothèques externes de Magick++, FFMPEG, libpng, libjpeg, libtiff, etc. pour gérer différents formats de fichier.

Pour finir, je lance un appel pour aider à packager G'MIC sur différentes architectures/distributions. Si vous arrivez à le compiler sur d'autres systèmes, ou si vous savez faire un paquet pour votre distribution, n'hésitez pas à me contacter !

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[+] Pas d'IG ?

Posté par Frédérick Diot (page perso, ) le 18/08/2008 à 17:42. (lien). Évalué à -1.

Ce logiciel ne possède pas d'interface graphique ?

vs imagemagick

Posté par Grummfy (page perso, ) le 18/08/2008 à 23:37. (lien). Évalué à 2.

hello,
quel différence par rapport à imagemagick? Du peu que je voix, imagemmagick semble plus complet....

Revenir en haut de page