Devede NG 4, pour créer vos DVD vidéo

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
17
22
juin
2015
Audiovisuel

Devede est un logiciel qui permet de créer des DVD vidéo simplement, mais aussi de créer des fichiers DivX/Xvid pouvant être lus par une large gamme d'appareils1 et dorénavant aussi des fichiers MKV avec vidéo au format H.2642 pour une compression plus efficace, entre autres.

L'auteur (Sergio Costas Rodriguez aussi appelé Raster Software Vigo) a entrepris une réécriture complète de son logiciel à partir de zéro permettant d'envisager de nouvelles fonctionnalités à l'avenir. En outre la nouvelle version s'appuie sur Python 3 et GTK+3.

Cette nouvelle version majeure qui a pour nom Devede NG 4 (pour New Generation) est sortie le 26 avril dernier, et Christian Marillat a eu la gentillesse de l'ajouter pas plus tard que ce jour à son dépôt Debian Multimédia.


  1. consistant en un conteneur AVI avec la vidéo en MPEG-4 partie 2 aka MPEG-4 ASP pour Advanced Simple Profile, et l'audio en MP3 

  2. c'est-à-dire en MPEG-4 partie 10 aka MPEG AVC, pour Advanced Video Codec 

Sortie d'Ardour 4

Posté par . Édité par Ontologia, Nils Ratusznik, palm123 et xaccrocheur. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
56
15
juin
2015
Audiovisuel

Ardour est un logiciel libre (licence GPL2) pour station de travail audio-numérique. Plus précisément, il s'agit d'un séquenceur enregistreur multi-pistes audio et MIDI doté de la plupart des fonctionnalités présentes sur les équivalents propriétaires professionnels.

Logo Ardour

Sa version 4 a été publiée le 18 avril 2015. Elle apporte des améliorations techniques, de nouvelles fonctionnalités, et plus d'un millier de corrections de bogues.

Parmi les nouveautés :

  • Ardour est maintenant proposé pour Windows, en plus des plateformes Linux et OS/X déjà prises en charge ;
  • le serveur de son Jack devient optionnel, afin de simplifier la prise en main par de nouveaux utilisateurs ;
  • l'interface utilisateur a été complètement revue dans une optique de modernisation.

Il reste 41 heures pour ZeMarmot

25
9
juin
2015
Audiovisuel

Le financement du projet de film d'animation ZeMarmot touche à sa fin. Il reste un peu moins de 2 jours, 41 heures pour être plus exact. Nous ne sommes pas loin du palier objectif initial, 98% du financement de départ avec 226 contributeurs.

Je ne vais pas tout réexpliquer du projet car la news est en haut de première page, le logo linuxfr actuel, c'est aussi nous (enfin Aryeom, l'artiste animatrice en tête du projet), et on a fait quelques journaux précédents.

Je vous invite donc à les relire.

Apodio 10, liveCD multimédia

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
8
4
juin
2015
Audiovisuel

Apodio est une distribution pour tout type de créateur, artiste, étudiant, passionné en général. La version 10 d’Apodio, basée sur Xubuntu, est sortie fin mai 2015.

Logo Apodio 10

Que ce soit pour l’audio, la vidéo, le graphisme ou la 3D, Apodio est prête à être utilisée pour un concert live, une exposition, une performance, en studio, …

Le premier objectif est d'offrir un liveCD pour PC, une station audio-vidéo complète sous GNU/Linux qui puisse s'installer rapidement sur le disque dur ou fonctionner directement sur le CD, avec des outils d'administration le plus simple possible.

Veejay un instrument visuel...

Posté par . Édité par palm123, BAud, Benoît Sibaud, Yvan Munoz et Nils Ratusznik. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
29
mai
2015
Audiovisuel

Veejay est un instrument visuel et un échantillonneur vidéo temps réel. Bref vous pouvez jouer de la vidéo comme sur un piano.

La dernière version parue est la 1.5.47, le 14 février 2015 (le code a encore bougé depuis lors…)

veejay header

Financement collaboratif du film d'animation Libre ZeMarmot

53
18
mai
2015
Audiovisuel

"ZeMarmot", précédemment présenté sur LinuxFr.org, est un projet de film d'animation 2D, chapeauté par l'association LILA, qui raconte l'histoire d'une Marmotte qui voyage à travers le monde. Ce film sera téléchargeable et visible sous licence Libre (Creative Commons BY-SA/Art Libre) et fait entièrement avec des Logiciels Libres.

Nous venons d'en lancer le financement collaboratif et vous proposons donc de supporter le projet.
ZeMarmot Crowdfunding
Creative Commons Attribution-ShareAlike / LAL
Vous trouverez sur la page de financement une petite vidéo teaser (aguiche) de 55 secondes pour vous donner une idée du style d'animation et de graphisme. Les détails du projet sont disponibles plus bas.

Sortie de Yarock 1.1.2

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Ontologia et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
34
18
mai
2015
Audiovisuel

Le lecteur audio dédié Linux "Yarock" est sorti en version 1.1.2 ce 15 mai 2015. Il est grand temps, après presque ces 5 dernières années passées à développer, que je consacre une dépêche LinuxFr.org à mon lecteur audio. Il propose de nombreuses fonctionnalités attendues pour ce genre de lecteur audio (gestion des étiquettes, listes de lectures, radio Internet, informations contextuelles,…), mais surtout une navigation simple et visuelle par le biais des pochettes d'albums.

DLFP

Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et idées afin d'explorer de nouvelles pistes d'amélioration……alors à vos commentaires.

Visioconférence/webinaire : test de Big Blue Button en charge : WE NEED YOU !

19
14
mai
2015
Audiovisuel

En bref : Big Blue Button est une solution de visioconférence et de webinaire publiée en licence publique générale limitée GNU. Les fonctionnalités les plus importantes sont : la visioconférence avec de multiples participants, le clavardage (chat en anglais), le webinaire avec présentation d'un PDF (avec annotations en direct) et partage d'écran.
J'organise une session de test en charge sur la base du volontariat. Plus détails sur le processus et comment s'inscrire dans l'article complet.

Sortie de Miam-Player 0.7.2

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Yvan Munoz et Nils Ratusznik. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
Tags :
14
3
mai
2015
Audiovisuel

Depuis la sortie de Miam-Player 0.7.1 à la fin du mois de mars, une quarantaine de commits ont été réalisé. Grâce à Qt, une nouvelle plateforme est supportée sans trop de soucis : OS X Yosemite. Un installeur "Approuvé par l'utilisateur lambda" est également présent.

Installateur OS X

Merci à la communauté de Firefox pour leur image disque.

"ZeMarmot", premier film d'animation réalisé entièrement avec des Logiciels Libres

22
27
avr.
2015
Audiovisuel

L'association LILA est fière d'annoncer la collaboration avec la coopérative d'artistes Libres AMMD pour la création du film "ZeMarmot".

ZeMarmot, est un Film Libre où le son et l'image sont entièrement faits avec des Logiciels Libres

"ZeMarmot" est un projet de film d'animation co-scénarisé par Jehan, vagabond et accessoirement développeur GIMP, et réalisé par Aryeom, graphiste, animatrice et réalisatrice de film d'animation professionnelle. L'image sera entièrement dessinée et éditée avec des logiciels Libres, et la musique sera aussi enregistrée et mixée avec des Logiciels Libres.

L’AMMD est une coopérative d’artistes libres produisant de l'Art Libre avec des matériels et des logiciels libres. Le groupe le plus connu de ce collectif est probablement Sebkha-Chott, qui fut mentionné il y a peu dans une dépêche sur LinuxFr.org.

LILA est une association française pour la promotion de l'Art Libre, des logiciels Libres, et de manière générale d'un écosystème logiciel, matériel et légal sain pour la pratique artistique.

Il s'agit donc d'une réunion de choc pour créer un film sous Licence Libre (Creative Commons BY-SA/Art Libre), et fait entièrement avec des Logiciels Libres, du son au graphisme !

Linphone 3.8 est sorti

Posté par (page perso) . Édité par bagage, margrox, ZeroHeure, Sylvain "Viish" Berfini, BAud, Florent Zara, lunacymaze et Nicolas Boulay. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
41
13
mar.
2015
Audiovisuel

Une nouvelle version de Linphone, un logiciel de voix sur IP SIP sous licence GPL, vient de sortir pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Cette nouvelle version est numérotée 3.8.0 et porte le nom de code "Pablo".

logo linphone

Depuis la précédente version 3.7.0 sortie il y a quasiment 1 an, cette nouvelle version inclut plus de 1757 nouveaux commits.
Linphone 3.8 est disponible sous forme d'archive compressée ainsi que sous forme binaire pour les versions Windows et Mac.

Il y a beaucoup de changements, principalement dans la bibliothèque Liblinphone avec des nouveautés sur la qualité audio et vidéo, ainsi que sur le chiffrement des communications. L'écosystème a aussi un peu grandi, avec l'arrivée d'une version Windows Phone 8 et d'un wrapper Python. Voyez donc en suite de dépêche !

Blender comme outil de montage audio-vidéo grâce à Blender Velvets

43
6
jan.
2015
Audiovisuel

Flavio Soares avait réalisé il y a un peu plus d'un an environ, le court métrage Floresta Vermelha, sous licence Creative Commons, avec des outils libres : une caméra industrielle Elphel modifiée et fonctionnant sous Linux (le brouillon de l'actuelle apertus°), des logiciels libres (toujours sous Linux) dont, et on en vient au cœur du sujet, Blender pour le montage vidéo final.

capture du site Blender Velvets

Blender n'étant pas optimum pour faire du montage sur des projets complexes, Flavio a crée des extensions en Python pour ce programme afin de faciliter le travail du monteur. Il a nommé ces extensions Blender Velvets, et j'avais traduit une partie des explications que l'on trouve sur le site de Floresta Vermelha (en brésilien).

Documentaire "Les Gardiens du nouveau monde" de Flo Laval

Posté par (page perso) . Édité par lancelotsix. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
41
3
nov.
2014
Audiovisuel

Le 6 septembre dernier, lancelotsix publiait un journal sur le documentaire « Les Gardiens du nouveau monde » de Flo Laval (durée 55min), concernant « l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes ». À l'époque, Mediapart avait publié un article dessus et les abonnés de ce journal pouvaient apprécier la publication en .webm/.ogg. Pour les autres, le DVD pouvait (et peut toujours) être obtenu via l'éditeur.

Dans les commentaires du journal précédent, un lien vers une vidéo non autorisée avait été donné (et bloqué par la maison d'édition), et le réalisateur était venu préciser sa position : « Je suis le premier désolé que ce film ne soit pas en CC. (…) Laissez nous le temps de rentrer dans nos frais, et dans quelques mois, je peux vous assurer que nous mettrons le film en ligne gratuitement ! Je vais même tout faire pour que le producteur le passe dans une licence CC. »

Non seulement il a tenu parole, mais en plus il est revenu l'annoncer : « le film est désormais disponible en consultation libre et licence CC » (CC By-NC-SA). Les esprits chagrins râleront sur la licence non-libre retenue et les autres auront à cœur de remercier l'auteur d'avoir tenu sa promesse et faciliter la diffusion du documentaire.

Dogmazic a besoin de vous !

Posté par (page perso) . Édité par Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
16
2
mai
2014
Audiovisuel

Bonjour à tous,

L'Association Musique Libre qui porte le site Dogmazic.net change de projet. Le développement de la version 3 du site est trop coûteux en temps, en énergies, et en finances. L'association a donc décidé de recentrer ses activités vers du concret. Fini l'attente d'une hypothétique version 3 du site (le développement est toujours disponible sous licence libre et maintenu par son développeur sur github ). Nous avons décidé de nous recentrer autour de nos actions principales : les nouvelles informations autour de la musique libre, le forum, la documentation et notre archive 2004-2012.

Pour cela, nous avons besoin de migrer vers un nouvel hébergeur nous correspondant mieux : Aquilenet. Malheureusement, nous avons beau être des musiciens, être sous diverses distributions Linux, et militants en faveur du libre depuis pas mal d'années, nous ne savons pas - encore - effectuer une migration de base de données et de sites complets.

C'est pourquoi nous sollicitons vos bonnes volontés afin de nous y aider.

Nous vous donnons rendez-vous sur notre chan IRC : irc.freenode.net #dogmazic (ou http://musique-libre.org:7778 )

Merci !
Aisyk pour l'Association Musique Libre !

Deux mois après, le fork d'Ampache fusionne avec l'original

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
18
25
avr.
2014
Audiovisuel

Ampache est un serveur de diffusion de musique. Alors que le projet semblait à l'abandon (pas de releases, pas de commits, plus de site web), un fork nommé Ampache Doped a secoué cette communauté, recevant des échos plutôt positifs. Après quelques releases, voilà que Ampache Doped et le projet original Ampache fusionnent à nouveau :

This project was merged with Ampache project.

Happy end ? Apparemment, puisque le développement a repris sur le dépôt Git de Ampache.

Logo Ampache

Apanage du libre, parfois décrié, banalisé notamment par Github, le fork semble parfois nécessaire pour revitaliser des projets au potentiel inexploité.

NdM : merci à Nicolas Raoul pour son journal.

Linphone 3.7.0

43
24
mar.
2014
Audiovisuel

Une nouvelle version majeure de Linphone, un softphone SIP libre sous licence GPL, vient de sortir pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Cette nouvelle version est numérotée 3.7.0.
logo

Beaucoup de changements et nouveautés sont au programme (voir dans la suite de la dépêche), d’autant que nous n’avions pas fait une dépêche pour la sortie de la version 3.6.0 lors du mois de juin 2013…

GStreamer 1.x mûrit et Pitivi 1.0 bêta déboule

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, BAud, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
42
22
mar.
2014
Audiovisuel

Impossible de faire l’impasse sur l’actualité de la bibliothèque de manipulation de sons et d’images GStreamer suite au hackfest qui vient de se dérouler.

L’actualité de GStreamer, c’est aussi celle des applications qui s’appuient dessus :

  • le lecteur multimédia Totem qui pourra lire les vidéos en cours de téléchargement par torrent ;
  • le transcodeur vidéo Transmageddon qui pointe son nez refait dans une toute nouvelle version plus simple d’utilisation et dotée de nouvelles fonctionnalités ;
  • le logiciel de montage vidéo Pitivi qui continue son chemin vers la tant attendue version 1.0 et qui a pour cela engagé une campagne de financement…

Présentation du prototype de la caméra Apertus Axiom Alpha

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, NeoX et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
39
18
mar.
2014
Audiovisuel

Début mars a été présenté, à Vienne en Autriche, le prototype de caméra libre Axiom Alpha du projet apertus° (déjà évoqué de nombreuses fois sur LinuxFr.org). Cela s’est passé durant le salon Metalab qui s’est tenu dans la capitale autrichienne. Un premier prototype avait été déjà présenté au salon Photoniks de Berlin, mais ce n’était qu’une mise en bouche avant ce rendez‐vous attendu par l’équipe pour participer à ce hack / fablab et présenter enfin le prototype de la caméra à venir.

Logo Axiom

Appel à dons pour le logiciel de montage vidéo Pitivi

Posté par . Édité par BAud, Xavier Teyssier, Benoît Sibaud, M5oul, Jeff et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
23
13
mar.
2014
Audiovisuel

Pitivi est un logiciel de montage vidéo sous linux. Les auteurs lancent une campagne de dons pour la sortie de la version 1.0 du logiciel, puis pour des fonctionnalités à choisir par les donateurs. La campagne passe par la fondation Gnome.

NdM : merci à Axone pour son journal.

Ampache Doped : Ampache part en fourchette

Posté par . Édité par Florent Zara, BAud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
30
18
fév.
2014
Audiovisuel

Ampache est un serveur de diffusion de musique, développé en PHP. Il indexe une ou plusieurs collections et met à disposition la musique via une interface Web, le tout avec de nombreuses fonctionnalités. L'une des plus pratiques est probablement le codage à la volée des fichiers dans une version dégradée, pour limiter la consommation de bande passante. Une API est également disponible pour des clients lourds sur de nombreuses architectures (notamment Viridian sous Linux, ou plusieurs greffons de logiciels populaires). C'est un vieux projet, qui doit avoir plus d'une dizaine d'années.

Des signes d'essoufflement étaient cependant visibles depuis quelques temps. Aucune nouvelle versions depuis un an. Une série de versions alpha (alpha1, alpha2, …, alpha6) qui s'arrête il y a neuf mois. La disparition du site Web du domaine officiel ampache.org qui pointe désormais vers une page GitHub. Des bugs qui s'accumulent, et aucun message des mainteneurs. Dans le monde du logiciel libre, il n'en fallait pas moins pour qu'un fork se mette en place.

logo Ampache Doped

Le nouveau projet s'appelle Ampache Doped, et il connaît un développement relativement actif. Tout d'abord, la version 3.6 est enfin sortie. Ensuite, la version 3.7 semble bien sur les rails avec une branche de développement active. Pour autant, ils tentent de garder contact avec les développeurs officiels d'Ampache (certes avec une méthode "à prendre ou à laisser"). On peut notamment trouver ce bug ouvert, avec l'ensemble des modifications, et des questions sur l'avenir (sans réponse des développeurs).

En tant qu'utilisateur d'Ampache, je suis heureux de voir ce fork, et je souhaite bonne chance aux développeurs !

NdM : merci à F. Florent pour son journal.

Amateurs-Nés, seconde édition, festival du cinéma amateur en licence libre les 25-26-27 avril 2014

Posté par (page perso) . Édité par palm123 et Yvan Munoz. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
11
17
fév.
2014
Audiovisuel

Suite au succès d'estime de la première édition, le festival Amateurs-Nés proposent à nouveau la même formule de diffusion de films amateurs en licence libre les 25-26-27 avril 2014. Une seconde édition, mais légèrement différente, puisque nous sommes maintenant plus expérimentés et un peu plus organisés. Quoiqu'il en soit, revenons au succès d'estime de la première édition et le constat. Et poursuivons sur notre nouvelle activité et surtout, l'appel à concourir !

FFmpeg 2.1

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ʭ ☯ et Benoît. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
57
29
oct.
2013
Audiovisuel

FFmpeg vient de sortir en version 2.1, apportant son lot de nouveautés et de nouveaux formats pris en charge. Rappelons que FFmpeg est un outil de traitement vidéo et audio parmi les plus complets et puissants qui existent, avec VLC media player. Pour ne rien gâcher, il est multi‐plate‐forme et libre. D’ailleurs, saviez‐vous qu’en fonction des options de compilation, la licence était soit la GPL v2, soit la LGPL v2 ? En effet, LGPL par défaut, FFmpeg peut être compilé avec des options et des optimisations couvertes par la GPL, qui s’applique alors à tout le code !

logo FFmpeg

Cette version est l’occasion d’ajouter :

  • le décodage du WebP et du VP9 en natif ;
  • la lecture des méta‐données EXIF des fichiers JPEG ;
  • la prise en charge du protocole de transfert sécurisé SFTP (via la libssh) ;
  • PulseAudio et le Framebuffer Linux comme périphériques de sortie ;
  • la lecture du télétexte DVB(TV TNT) ;
  • une nouvelle option -t pour limiter la durée de lecture de la source (enregistrements partiels) ;
  • la lecture du format HEVC(H.265) dans des conteneurs Matroska et MP4 ;
  • le déplacement dans les flux RTMP(protocole réseau propriétaire d’Adobe pour la diffusion de flux principalement utilisés par Flash).

Linphone disponible en greffon dans le navigateur

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Sylvain "Viish" Berfini et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
23
11
oct.
2013
Audiovisuel

Linphone est un ensemble open source de bibliothèques et de clients multi‐plates‐formes qui permet de passer des appels sur le protocole SIP en VoIP.
Il est porté par une société française, sur le même modèle économique que Qt et MySQL : la double licence, GPL et dérivés d’un côté, et licence propriétaire de l’autre.

Hier, Linphone s’est enrichi d’un framework Web, disponible sous la forme d’un greffon NPAPI et d’un kit de développement HTML/JavaScript qui permet de le manipuler simplement.
Une version fonctionnelle est disponible sur http://web.linphone.org.

Le concept modulaire ouvert de l'Axiom

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, NeoX, Benoît Sibaud et Ontologia. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
42
9
oct.
2013
Audiovisuel

Nos efforts pour construire un prototype de la caméra Axiom avec des caractéristiques réduites (Axiom Alpha) touchent à leur fin. Nous testons des variations de notre concept et de son design pour le système définitif. Tous les détails — et un appel — en seconde partie!

Axiom

NdM : la communauté Apertus s'est regroupée autour d'une association et d'un projet : la création de la future caméra vidéo professionnelle Axiom entièrement libre (épisodes précédents février 2012, avril 2012, juillet 2012, janvier 2013, mars 2013 et avril 2013).

GStreamer dégaine la version 1.2

Posté par (page perso) . Édité par antistress, Nils Ratusznik, palm123 et patrick_g. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
69
26
sept.
2013
Audiovisuel

Le framework multimédia GStreamer est sorti ce mardi 24 septembre 2013 en version 1.2, tout juste un an après la version 1.0 !

Comme on peut le lire sur Wikipédia, GStreamer est une bibliothèque logicielle de manipulation de sons et d’images (et plus encore) écrite en C, initialement développée pour proposer une solution capable de concurrencer QuickTime et DirectShow sur GNU/Linux. Sa première version publique date du 31 octobre 1999. C’est un projet freedesktop.org.

Gstreamer

GStreamer est utilisé dans de nombreux projets, notamment les logiciels du bureau GNOME, du bureau KDE via Phonon, ainsi que Mozilla Firefox et Opera. Les applications les plus courantes sont des logiciels de lecture multimédia, des juke-box numériques, des interfaces de montage non linéaire, de outils de transcodage, des navigateur web ou bien des logiciels de visioconférence ou de téléphonie.

La version 1.2 est la seconde version majeure de la branche 1.x, et est compatible avec la version 1.0 sur le plan des API et des ABI. Cette montée de version est justifiée par la présence de nombreuses modifications qui sont trop importantes pour être considérées comme de simple corrections de bug.

La branche 1.x est une branche stable et n’est pas compatible avec la branche 0.10, mais ces deux branches du framework peuvent être installées en parallèle sur un même système, et c’est ce que font ordinairement les distributions pour permettre une transition des paquets en douceur.

Les liens vers les sources sont fournis dans la note de parution, des binaires précompilés pour Windows, Mac OS X et Android seront bientôt livrés. Pour GNU/Linux, voyez avec les mainteneurs de votre distribution préférée, comme d’habitude !

NDA : merci à antistress< pour sa consciencieuse relecture, ses pertinentes suggestions, et pour ses contributions aux articles Wikipédia qui ont nourri cette dépêche. :)