My name is looker…

18
20
nov.
2017
Audiovisuel

« My name is looker, I live on the second floor… » Non ça c’est les paroles de la chanson Luka de Suzanne Vega.

Icône

looker est un lecteur vidéo minimaliste comme les autres, c’est‐à‐dire qu’il lui est possible de lire, mettre en pause, passer au chapitre suivant ou précédent, etc. Vous pourrez aussi ajuster le volume, faire une capture d’écran et la fonction ce qui le rend spécial est :

La fonctionnalité spéciale de looker, c’est la capacité de celui‐ci, qui est le comportement par défaut mais configurable, d’enregistrer le moment où vous arrêtez la lecture de votre vidéo. looker est donc capable de relancer la vidéo là où vous l’avez arrêtée ! En fait, looker recule le moment d’une minute (techniquement).

[Faust] Coder de l’audio en sifflotant

40
20
nov.
2017
Audiovisuel

FAUST (Functional Audio Stream) est un langage de haut niveau (c’est‐à‐dire loin du métal) qui permet d’écrire des applications audio complexes en manipulant des abstractions (relativement) simples. Ce langage fait partie de la distribution FAUST, initialement développée et portée par le GRAME (centre national de création musicale, à Lyon) bénéfice aujourd’hui d’une communauté mondiale, le projet éponyme réunit ce langage fonctionnel de haut niveau, son compilateur et de nombreux outils.

Une spécification de traitement du signal écrite en FAUST peut être compilée pour une grande variété de langages cibles (C++, C, Java, JavaScript, ASM JavaScript, LLVM IR, WebAssembly etc.). La même spécification écrite en FAUST peut être intégrée et utilisée dans un grand nombre de logiciels, greffons et bibliothèques (CSOUND, LADSPA, MAX/MSP, PureData, Q, SuperCollider, VST, AU, LV2, etc.).

Enfin, le compilateur FAUST ne demande que les bibliothèques standards C++ et aucune autre dépendance.

N. D. M. : Le compilateur est sous licence GPL v2.

Conférence GStreamer 2017 : Oxydation de GStreamer

Posté par (page perso) . Édité par tankey, Davy Defaud, palm123, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
35
7
nov.
2017
Audiovisuel

Rustifiez votre multimédia !
Voici une traduction de la présentation Oxidising GStreamer — Rust out your multimedia!, qui a eu lieu le 22 octobre 2017 à Prague dans le cadre de la Conférence GStreamer 2017.

Merci à Sebastian Dröge pour cette présentation et pour son autorisation de traduction.

 Logo de GStreamer Logo de Rust

LinuxMAO — Éditorial d’octobre 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure.
29
11
oct.
2017
Audiovisuel

Après un an de non‐publication des éditos mensuels de linuxmao.org, une petite équipe de maotivés a repris le travail depuis mars 2017.

Voici une version épurée de l’éditorial de ce mois d’octobre.

Introduction

Que dire d’octobre ?
Pour les uns, ce mois annonce déjà les rigueurs de l’hiver et pour les autres, il clôt l’été en douceur.

Que dire d’un verre à moitié vide ?
Pour les uns, c’est l’angoisse de la soif qui se profile et pour d’autres, c’est la promesse d’un bon demi‐verre de plaisir supplémentaire.

Que dire de la MAO sous GNU/Linux ?
Pour les uns, ce sont d’effrayantes rumeurs qui dissuadent ne serait‐ce qu’une tentative et, pour les autres, pour nous autres ici, c’est la liberté de choisir nos outils et nos méthodes en toute indépendance.

Durant ce mois écoulé, une refonte du portail des logiciels a été menée par l’équipe. Ceux qui y ont participé sont restés étonnés de la somme des richesses répertoriées à cette occasion. Il suffit également de faire un saut au chapitre des nouveautés pour constater que, de mises à jour en nouvelles versions de logiciels, notre microcosme est bien vivant, plutôt alerte même.

Agent 327: Operation Barbershop

63
23
mai
2017
Audiovisuel

La Fondation Blender a publié le 15 mai 2017 sa dernière animation : Agent 327: Operation Barbershop. C’est une bande‐annonce mettant en scène l’agent 327, un célèbre héros de bande dessinée venu des Pays‐Bas et dessiné par Martin Lodewijk. Cette bande annonce appelle un long‐métrage, qui sera réalisé si la Fondation Blender réussit à lever les fonds nécessaires.

Expiration des brevets du Fraunhofer Institute sur le format MP3

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
58
3
mai
2017
Audiovisuel

Le Fraunhofer Institute est à l’origine de la création du format de compression audio MP3. Il détient les brevets majeurs sur cette technologie et en a tiré profit pendant de longues années :

« MP3 license revenues from Technicolor’s administration generated about €100 million for the Fraunhofer Society in 2005. »

Logo MP3

Mais, ça, c’était avant. Un communiqué laconique sur le site du Fraunhofer Institute nous apprend que le dernier brevet vient d’expirer officiellement :

« On April 23rd, 2017, Technicolor’s mp3 licensing program for certain mp3 related patents and software of Technicolor and Fraunhofer IIS has been terminated.
We thank all of our licensees for their great support in making mp3 the defacto audio codec in the world, during the past two decades.
 »

Le format MP3 est maintenant complètement libéré des risques juridiques qu’entraînaient son utilisation dans des pays reconnaissant les brevets logiciels. On va donc sans doute voir enfin arriver des encodeurs MP3 dans Fedora, par exemple.

Pour avoir plus de détails sur les derniers brevets arrivés à expiration en 2017, voir la partie brevets de la page Wikipédia sur le MP3.

L’expression musicale sous GNU/Linux

30
12
mar.
2017
Audiovisuel

Dans la même veine que la dépêche L’expression graphique sous GNU/Linux, voici un petit panorama des logiciels libres les plus connus dans le domaine musical. Cette liste ne prend en compte que des logiciels avec interface graphique. Des liens et des captures d’écran sont proposés pour chacun, parfois des avis sont donnés.

NdM. : cette dépêche a été rédigée initialement en 2015 depuis l’espace de rédaction collaboratif et n’a pas été actualisée, seulement réécrite pour plus de clarté.

Sortie de Goodvibes 0.1, lecteur de radios Internet

39
16
jan.
2017
Audiovisuel

Goodvibes est un lecteur de radios Internet pour GNU/Linux, sous licence GPL v3+. Il permet de garder ses radios préférées à portée de main.

Logo de Goodvibes

Fonctionnalités

Goodvibes est un lecteur de radios Internet « old‐school » qui s’adresse avant tout aux personnes qui écoutent des radios Internet quotidiennement. Les objectifs sont :

  • légèreté, pour un usage quotidien sans encombrement ;
  • accessibilité, l’objectif étant de pouvoir changer de radio en un minimum de clics.

ZeMarmot : compte‐rendu de fin 2016 et appels aux dons

53
30
déc.
2016
Audiovisuel

Pour les nouveaux venus, un rappel : ZeMarmot est un film d’animation racontant l’histoire d’une marmotte empreinte de liberté qui voyage à travers le monde.
Le film sera diffusé sous double licence Creative Commons paternité — partage à l’identique et Art Libre.

Techniquement ce film est dans la lignée du dessin animé traditionnel, dessiné et en 2D, utilisant néanmoins les techniques modernes de dessin sur ordinateur plutôt que sur support physique. Ce qui le distingue vraiment d’autres productions est qu’il est entièrement réalisé avec des logiciels libres, du système d’exploitation GNU/Linux au logiciel de dessin GIMP, mais aussi avec de l’édition vidéo (Blender VSE) et audio (Ardour).

Non seulement nous utilisons du logiciel libre, en outre, en tant que développeur core sur GIMP, ce projet me sert aussi comme base pour une contribution de code intense et continue, rendant le logiciel plus fiable de jour en jour.

Il s’agit donc d’un projet profondément entaché d’un esprit libre sous de multiples aspects. Alors que 2016 touche à sa fin, il est de rigueur de vous tenir au courant de l’avancée de ZeMarmot, comme nous le faisons régulièrement sur LinuxFr.org.
Et, qui sait, peut‐être pourrais‐je aussi vous intéresser à contribuer financièrement au projet ?

Sortie de libebur128 v1.2.0

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
21
13
nov.
2016
Audiovisuel

La bibliothèque libebur128 est une bibliothèque de mesure des niveaux d’intensité sonore (loudness) de programmes audio en mode fichier. Elle a déjà été présentée sur LinuxFr.org lors de la sortie de la version 1.1.0, en février 2016. Elle est désormais disponible en version 1.2.0.

Sortie de la bibliothèque d’analyse musicale Bliss 1.0

43
22
oct.
2016
Audiovisuel

Bliss a été présenté à la Student DemoCup 2015, sous la forme de leleleplayer, qui servait à en illustrer les possibilités. En effet, Bliss est une bibliothèque d’analyse de morceaux musicaux pouvant s’intégrer facilement à divers lecteurs audio et permettant, entre autres, la génération automatique de listes de lecture.

logo de Bliss

Développée et utilisable en C à l’aide de ffmpeg, fftw et disposant de bibliothèques de liaison (bindings) Python, Bliss permet la création de listes de lecture « intelligentes » (comprendre : les morceaux s’enchaînant naturellement) après une phase d’analyse de l’audiothèque.
Pour les utilisateurs de MPD, une première implémentation de Bliss, Blissify, permet de générer automatiquement une liste de lecture en partant du dernier morceau joué, un peu comme les radios de Grooveshark.

Changement de version et améliorations du Micro Music Player (mmp-2.1)

18
22
août
2016
Audiovisuel

Micro Music Player (mmp) est un lecteur musical minimaliste, sous licence GPLv3. La nouvelle version 2.1 n’implique pas beaucoup de changements majeurs au niveau du cœur du programme, mais pas mal d’améliorations ont été faites sur la présentation des données et l’ergonomie du programme. Et il faut aussi noter qu’une version Windows (⩾7) 64 bits est désormais disponible (qui fonctionne légèrement différemment de la version GNU/Linux).

Fwomaj 0.3 : Vidéos à la coupe au rayon frais

37
14
juil.
2016
Audiovisuel

Fwomaj est un lecteur multimédia qui permet la sélection rapide de fichiers vidéo au retour d'une séance de tournage (on dit « dérusher ») pour un montage ultérieur. Fwomaj est sous licence GPL 2.

Sortie de kdenlive 16.04.0

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
35
2
mai
2016
Audiovisuel

Une version majeure du logiciel de montage vidéo kdenlive est sortie, la 16.04.0. Elle corrige un certain nombre de bogues et autres instabilités. Il faut dire que le passage à KDE Frameworks 5 (KF5) ne s’est pas fait sans mal, en passant de la dernière version 0.9.10 sous Qt4 vers les versions sous KF5, je me suis retrouvé avec plein de bogues et d’effets qui ne marchaient plus en partie en raison d’un environnement KF5 pas forcément encore bien abouti sur ma Mageia 5. Au final, ça semble s’améliorer sensiblement et on retrouve (enfin) le niveau de stabilité de la 0.9.10 avec des fonctions supplémentaires.

Pour illustrer le tout on commence par une petite copie d’écran :

kdenlive 16.04.0

Le film d’animation libre « ZeMarmot » : où en est‐on ?

78
15
avr.
2016
Audiovisuel

ZeMarmot est un film d’animation en 2D entièrement réalisé avec des logiciels libres, partiellement financé participativement, et diffusé sous licences Creative Commons paternité — partage à l’identique et Art Libre.

Nous en avions déjà parlé sur LinuxFr.org, mais rappelons les points principaux :
Logiciellement, nous utilisons GIMP pour le dessin, Blender VSE pour l’édition vidéo et Ardour pour l’édition audio.

Le cœur de l’équipe :

  • Aryeom, réalisatrice coréenne de film d’animation, est l’artiste principale du projet ;
  • moi‐même, Jehan, développeur GIMP, suis le scénariste ainsi que le responsable technique ;
  • enfin, nous travaillons avec l’AMMD, qui est en charge de la bande musicale du film.

Nous approchons de la fin de la pré‐production. Il est donc temps pour une petite mise à jour : que s’est‐il passé depuis l’annonce du projet mi‐2015 ? Les détails, ainsi que de nouvelles opportunités de nous soutenir, sont dans la seconde partie de la dépêche.

Kodi 16.0 -- Jarvis

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, xunfr, Xavier Teyssier, Pif le Chien, palm123, BAud et Pierre Jarillon. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
28
27
mar.
2016
Audiovisuel

Kodi, ou Kodi Entertainment Center, anciennement connu sous le nom de XBMC, est un lecteur multimédia libre de salon. Il est écrit en C++, Python et C, et publié sous licence GNU GPL v2.

NdM. : la version 16, évoquée dans cette dépêche, est sortie il y a plus d'un mois. Faute de contributeurs, cette dépêche n'a pu être terminée et est publiée « telle quelle » pour que le travail entamé ne soit pas perdu. N'hésitez pas à participer pour rendre les suivantes plus complètes !

Logo de Kodi

Sortie de libebur128 v1.1.0

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nÿco et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
30
22
fév.
2016
Audiovisuel

libebur128 est une bibliothèque de mesure des niveaux d’intensité sonore (loudness) de programmes audio en mode fichier. Elle est distribuée sous licence MIT.

La version 1.1.0 ajoute notamment deux fonctionnalités :

  • ajout dans l’API de la fonction ebur128_relative_threshold() ;
  • ajout des définitions de canaux audio issues de la recommandation ITU R-REC-BS1770-4.

Musescore, éditeur de partitions libre

50
24
jan.
2016
Audiovisuel

Musescore est un logiciel d’édition musicale. Il permet de créer des partitions (de musique) en mode WYSIWYG, de les reproduire en audio, de les exporter au format MIDI, MusicXML ou MP3, et bien sûr de les imprimer. Il existe d’autres logiciels sous GNU/Linux permettant de créer des partitions, comme LilyPond, sorte d’équivalent de TeX pour la gravure musicale, ou bien Canorus ou Rosegarden. Mais Musescore est une alternative sérieuse face aux ténors de l’édition musicale en mode propriétaire que sont Finale et Sibelius.

Musescore

La version 2.0 de Musescore est sortie le 24 mars 2015, puis des versions correctives 2.0.1 (5 mai) et 2.0.2 (16 juillet) sont parues. Après quatre années restées en version 1.3, les évolutions sont nombreuses et permettront certainement une plus large adoption par les musiciens et les compositeurs.
Voici, en deuxième partie de dépêche, une présentation de ce logiciel et un tour d’horizon de ses possibilités.

Sortie de Mixxx 2.0

Posté par . Édité par tankey, Lucas, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et M5oul. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
39
19
jan.
2016
Audiovisuel

Mixxx est un logiciel pour DJ, table de mixage, permettant de mélanger des sources audio comme on le fait avec deux platines disques, et d'émuler le vinyl.
Au menu : une prise en charge de plus de 80 contrôleurs matériels, du Denon au Pioneer, en passant par du Korg et du NuMark, par exemple. Possibilité de jongler avec 4 tables complètes. Une quasi refonte du moteur central. Une nette amélioration de la détection de mouvement à très faible vitesse, que les usagers qualifie maintenant de parfaite. Et bien d'autres nouveautés ou améliorations. Mixxx a déjà reçu des éloges de la presse spécialisée audio pour sa qualité et ses possibilités. Cette nouvelle version est une version majeure, estampillée 2.0, après une longue maturation en RC.

logo mixxx2

Sortie de LibraZiK 1.0 : Premier pas (20160107)

17
19
jan.
2016
Audiovisuel

Le Studio Audio LibraZiK est un projet de studio audio-numérique complet fabriqué à partir de logiciels libres pour les ouvrages musicaux. LibraZiK est un projet qui a pour objectif de fournir un système robuste, prêt à l'emploi, et avec une documentation à jour, aux francophones souhaitant faire de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.).

Micro Music Player (mmp) un lecteur musical minimaliste

Posté par (page perso) . Édité par tankey, BAud, palm123, Yves Bourguignon, Benoît Sibaud et potate. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
35
5
jan.
2016
Audiovisuel

J'annonce par ce présent message la sortie de Micro Music Player (mmp) : un lecteur musical minimaliste. Il utilise la bibliothèque libvlc comme moteur audio et GTK+-3.0 pour construire l'IHM (Interface Humain Machine).

Pitivi 0.95 s’élance avec un nouveau moteur !

55
21
nov.
2015
Audiovisuel

Peut‐être êtes‐vous, comme moi, amateur des dépêches qui retracent les coulisses du développement de nos logiciels préférés : ah ! les dépêches Sortie du noyau Linux X, LibreOffice Y : sous le capot, Entretien avec Z, développeur de Ω

La sortie, le 19 novembre 2015, de la version 0.95 de Pitivi, logiciel libre de montage vidéo non linéaire pour GNU/Linux (prioritairement), nous donne l’occasion de revenir sur les coulisses de son développement, à travers deux billets dont nous vous proposons ici la traduction, précédée d’un résumé des épisodes précédents.

Pitivi s'élance dans la course

Kdenlive 15.08 - 4 années de gestation, et comment aider ce logiciel libre à poursuivre sa route

44
11
oct.
2015
Audiovisuel

Après des rumeurs fin 2013 laissant penser que Kdenlive, l'un des logiciels libres de montage vidéo les plus aboutis, serait sur le point de ne plus être développé, voici un mini voyage dans le temps qui présente les étapes majeures du développement de Kdenlive.

Devede NG 4, pour créer vos DVD vidéo

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
18
22
juin
2015
Audiovisuel

Devede est un logiciel qui permet de créer des DVD vidéo simplement, mais aussi de créer des fichiers DivX/Xvid pouvant être lus par une large gamme d'appareils1 et dorénavant aussi des fichiers MKV avec vidéo au format H.2642 pour une compression plus efficace, entre autres.

L'auteur (Sergio Costas Rodriguez aussi appelé Raster Software Vigo) a entrepris une réécriture complète de son logiciel à partir de zéro permettant d'envisager de nouvelles fonctionnalités à l'avenir. En outre la nouvelle version s'appuie sur Python 3 et GTK+3.

Cette nouvelle version majeure qui a pour nom Devede NG 4 (pour New Generation) est sortie le 26 avril dernier, et Christian Marillat a eu la gentillesse de l'ajouter pas plus tard que ce jour à son dépôt Debian Multimédia.


  1. consistant en un conteneur AVI avec la vidéo en MPEG-4 partie 2 aka MPEG-4 ASP pour Advanced Simple Profile, et l'audio en MP3 

  2. c'est-à-dire en MPEG-4 partie 10 aka MPEG AVC, pour Advanced Video Codec 

Sortie d'Ardour 4

Posté par . Édité par Ontologia, palm123, Nils Ratusznik et yPhil. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
58
15
juin
2015
Audiovisuel

Ardour est un logiciel libre (licence GPL2) pour station de travail audio-numérique. Plus précisément, il s'agit d'un séquenceur enregistreur multi-pistes audio et MIDI doté de la plupart des fonctionnalités présentes sur les équivalents propriétaires professionnels.

Logo Ardour

Sa version 4 a été publiée le 18 avril 2015. Elle apporte des améliorations techniques, de nouvelles fonctionnalités, et plus d'un millier de corrections de bogues.

Parmi les nouveautés :

  • Ardour est maintenant proposé pour Windows, en plus des plateformes Linux et OS/X déjà prises en charge ;
  • le serveur de son Jack devient optionnel, afin de simplifier la prise en main par de nouveaux utilisateurs ;
  • l'interface utilisateur a été complètement revue dans une optique de modernisation.