Forum Linux.général Récupération de données sur système de fichier Ext3...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
août
2005
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, comme l'annonce le titre de mon post, j'aimerais connaître les méthodes de récupération de données sur les systèmes de fichier Ext3 y compris ceux qui on subit un repartionnement !

Le seul logiciel capable de faire ça que je connaisse aujourd'hui est Stellar Linux Phoenix (Logiciel propriétaire qui fonctionne sous Windows !!!)


Merci de votre aide.
  • # Re

    Posté par  . Évalué à 4.

    ext3 c'est lourd pour le undelete (ils s'amusent à remettre à zero les octets pointant les blocks, forcement, ça enlève des indices!).
    après un formatage, c'est plus dur, mais bon, faisable:
    - umount ton truc, montage en rob (évident, si tu l'a pas fait _juste aptès_ ça limite tes chances)
    - man dd (à lire 10 fois), apprendre aussi debugfs, hexdump et cie
    - google: ext2 undeletion howto pour comprendre ce fs
    puis tu fais un script:
    - passer toute ta partition avec dd (bs=1)
    - reperer les blocks indirects (assez facile) ou les codes exa de marquage de type
    - reconstruire tes fichiers (a la cat), les tester (selon le type; string, jpegtrans, ... ), en rajoutant les 7 (d'après mes souvenirs) premiers blocks du début (si ton header est important)
    - garder les bons candidats (prévoir beaucoup de place!)
    - trier et garder les bons

    C'est très long, il faut prévoir plusieurs cas (plusieurs blocks indirects, les premiers blocks posent parfois problème, ...), mais j'avais réussi à récuperer toutes mes données (200Mo d'images jpeg).
    • [^] # Re: Re

      Posté par  . Évalué à 2.

      au fait, j'avais aussi regarder les softs dispo, et ton "Stellar Linux Phoenix" ne fait que "Provides recovery of deleted file(s) for Ext2 File system only", en gros c'est un front end payant à l'ext2-undelete", mais bon, s'ils trouvent des pigeons pour l'acheter.

      pour ext3, il faut _tout_ faire à la main, enfin un script dédié sinon t'en a pour perpet, donc y'a pas de soft automatique, et de toute façon le résultat n'est pas garantit[1]

      [1] j'étais allé jusqu'à 5 blocks indirects concaténés pour retrouver ces putains de dernières photos, donc imagine la combinatoire! (les premiers 90%, c'est "trivial").
      • [^] # Re: Re

        Posté par  . Évalué à 1.

        Nan nan, Stellar linux phoenix récupère aussi du Ext3..

        La preuve j'ai récupéré des fichiers de config comme ça !!

        Mais bon j'aimerais aussi récupérer mes packages !
        • [^] # Re: Re

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'ai trouvé un autre soft qui fonctionne sous Windows et permet de récupérer des données Ext3 : QuickRecovery for Linux..

          Il me semble avoir lu qu'on pouvais récupérer des données avec grep...

          Sans doute, avais-je fumé un pétard trop gros !
    • [^] # Re: Re

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci, je te remercie bien...

      Mais le problème c'est que je ne comprends que la moitié de ton post !!
      (Je saivais juste que les "indices s'envolaient").

      De plus je suis totalement incapable de créer un script bash !


      Bon, bref j'ai du boulot !
      Etant donné qu'il s'agissait majoritairement de packages que je voulais éviter de re-télécharger (56k), je crois que j'en ai pour plus longtemps à récupérer mes données...

      Je crois que maintenant, je vais accorder plus de soin à mes sauvegardes !

      La seule chose que j'ai du mal à comprendre est pourquoi un soft (ou script) n'existe pas déjà pour linux !!


      > Aaalala, les newbies de maintenant, y n'y connaissent rien : >incapables de comprendre le fonctionnement d'un fs, il peinnent >pour faire un script bash et n'ont jamais vu un registre d'hexa...
      • [^] # Re: Re

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Mais le problème c'est que je ne comprends que la moitié de ton post !!

        forcément... ça va être plus dur...

        > De plus je suis totalement incapable de créer un script bash !

        c'est tout con.

        > La seule chose que j'ai du mal à comprendre est pourquoi un soft (ou script) n'existe pas déjà pour linux !!

        parce que chaque cas est différent, ex:
        - la partition a-t-elle était démontée tout de suite?
        - quels fichiers doit-on récupérer (text/binaire/truc reconnaissable/...)?
        - taille des fichiers (très important, les gros fichiers sont assez simples à détécter)?
        - ...

        Avec un temps infini, on peut récuperer une grosse partie des fichiers "faciles", mais le nombre de candidats fichiers explosent, et le problème revient à trier...
        • [^] # Re: Re

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ah ça y est je commence à comprendre le principe !
          Les développeurs du système de fichiers Ext3 veulent notre mort !!

          Linux sur Fat32 powaaaa !!!!!!!!
          -------->[)(] (porte à double battant)

          Quand je disais que j'étais pas capable de faire un script bash, c'est un avec des boucles conditionnelles et tout le bazar...

          Mais forcément un avec des commandes qui se suivent je sais faire !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.