Forum Linux.général Lacie 500 Go et RAID1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
jan.
2006
Salut,

Vous semble-t-il possible de connecter 2 disques externes Lacie en USB et faire un RAID1 ? Au boot, les 2 disques seront-ils toujours reconnu de la meme facon, je veux dire sous le meme device ?

Toutes infos sont les bienvenues .

Aril .
  • # Sois prudent avec les LaCie...

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # Lacie 500 Go et RAID1

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis interessé par la version 500Gb en USB .
    Je n'ai pas de port firewire .
    • [^] # Re: Lacie 500 Go et RAID1

      Posté par  . Évalué à 2.

      La fiabilité du disque reste la même. La version 500Gb USB2 est déjà une box contenant 2 disques de 250, si je ne me trompe pas ? C'est vrai que c'est bien séduisant, une telle capacité !

      D'ailleurs à propos de ces disques j'ai une question : existe-t-il des box USB2 ou FireWire qui permettent de brancher dessus des disques SATA ? Je pose la question car sur les portables, les connecteurs SATA externes ne sont pas légion malheureusement :(
      • [^] # Re: Lacie 500 Go et RAID1

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je confirme. J'utilise deux disques lacie de 500Go en raid 1 (connexion firewire2): en un an, il y a eu trois allez-retour au SAV, dont un où les deux disques ont laché en même temps (donc les données...).

        La garantie de mes disques ayant expirée, je me suis penché sur le problème de plus près. A mon avis, les disques chauffent trop: il y a deux disques Maxtor de 250 Go (de bon disques, garantis 5 ans, pour usage serveur 24h/24 7j/7 en passant) dans un petit boitier non ventilé...

        Pour l'instant, depuis quelques mois, je les utilise, mais sans le boitier: ils chauffent beaucoup moins, et jusqu'ici pas de problèmes... je croise les doigts!
        • [^] # Re: Lacie 500 Go et RAID1

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il semble qu'il y ait des bugs dans les firmwares d'un certain nombre de chips, malheureusement. Ca ne touche pas que linux, mais également OSX et Windows:

          http://www.hollants.com/external_usb_controller_chips.html

          Aurel.
          • [^] # Re: Lacie 500 Go et RAID1

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            C'est fort possible. Dans mon cas néanmoins, je n'ai utilisé ces disques qu'en firewire, donc ce n'est sans doute pas le même bug (mais là où il y a un bug, il peut y en avoir deux!)...

            La chaleur me paraît être l'élément le plus probable car la feuille de spec des disques maxtor intégrés dans les disques Lacie indique 45°C comme température max de fonctionement, or à l'époque où je n'avais pas enlevé les boitiers, ceux-ci étaient parfois trop chaud pour que l'on puisse maintenir la main dessus, alors à l'intérieur... Mais c'est vrai qu'il ne faut pas écarter les autres pistes!
            • [^] # Re: Lacie 500 Go et RAID1

              Posté par  . Évalué à 2.

              Les controlleurs buggés dont parle le lien sont aussi bien firewire qu'USB2. De mon coté c'est tant en firewire qu'en USB2 que j'avais le problème avec le LaCie 1To.
              • [^] # Re: Lacie 500 Go et RAID1

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Tu fais bien de le préciser, car le lien parle de l'implémentation d'USB2 par ces puces. On pouvait donc supposer qu'il n'y avait pas forcément les mêmes problèmes en Firewire.
                • [^] # Re: Lacie 500 Go et RAID1

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Pas plus tard qu'à l'instant, je viens de tester sans succès un boitier externe Pyrogate DataBox, dont le chipset est un JMicron JM20330 (SATA/USB2). Au menu, I/O errors sous OSX et Linux et Windows XP: le formattage est possible, mais impossible d'écrire des fichiers > 450Mo.

                  Après un échange standard, le problème persiste, je pars sur un boitier ATA/USB2 en espérant avoir une meilleur chance. Je vous tiens au courant.
                  • [^] # Re: Lacie 500 Go et RAID1

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Bon, a priori le DataBox ATA/USB2, avec un chipset Nec, semble bien marcher. Quelle aventure !!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.