Forum Linux.général j'ai tout cassé avec testdisk

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
juil.
2006
bonjour,

J'ai sur mon ordinateur 2 systèmes Linux avec FreeBSD en triple boot (mais sur un autre disque).
Seulement un soir FreeBSD ne voulait plus booter, "problème de table de partition" toussa...
J'ai donc lancé testdisk, il me retrouve la partition manquante sur le disque dédié à freeBSD, je sauve la table de partition, mais avant de rebooter, je teste également le disque avec les 2 linux + une partition FAT. Là presque toutes les partitions ont des erreurs dessus (ce qui confirmait ce que je pouvais lire avec qtparted ou un fsck de la partition FAT). Testdisk mouline donc un peu, me propose une table, et moi comme un c**, faisant fi du fameux dicton informatique "lorsque cela fonctionne, il ne vaut mieux pas toucher au système" (ou un truc dans le genre... le mieux est l'ennemi du bien), je sauvegarde le tout, sans même relever les anciennes valeurs ou sauvegarder l'ancienne table (j'ai confiance en testdisk...).

Mais voilà, grub ne détecte plus rien au démarrage (il m'indique une erreur, un second passage avec testdisk sur un livecd l'a fait maintenant complètement disparaître), et je ne peux plus monter les partitions ("wrong fs, bad superblock..." -> group descriptor corrupted). Que faire ? Je ne comprends pas que cela ne fonctionne plus car testdisk devrait justement indiquer dans la table des partitions les bonnes valeurs et tout remettre dans l'ordre non ? Si je le lance de nouveau, je peux d'ailleurs voir cette table avec les différentes partitions. Est-ce que si j'efface toute la table, je peux espérer la voir recréée avec testdisk ? Mais c'est un peu risqué...
Et un fsck des partitions trouve trop d'erreurs maintenant... :(
  • # ton erreur...

    Posté par  . Évalué à 0.

    serait justement d'avoir sauvegardé alors que testdisk avait peut-etre trouvé des erreurs...


    faisant fi du fameux dicton informatique "lorsque cela fonctionne, il ne vaut mieux pas toucher au système" (ou un truc dans le genre... le mieux est l'ennemi du bien), je sauvegarde le tout,


    en effet le dicton que tu cites "lorsque cela fonctionne, il ne vaut mieux pas toucher" => ne pas sauvegarder, annuler les modifications que l'on nous propose...

    est en contradiction avec ton action "je sauvegarde le tout"

    ensuite par contre, comment revenir en arriere, là c'est un autre probleme...
    • [^] # Re: ton erreur...

      Posté par  . Évalué à 2.

      je voulais dire : "je sauvegarde la table de partition proposée par testdisk", sans tenir compte du principe de précaution qui aurait été nécessaire.

      Avant tout fonctionnait bien (peut être pas éternellement... mais bon, j'ai déjà eu des partitions linux avec des choses étranges et qui n'ont jamais lachées, le seul truc dans ce cas là est de faire une sauvegarde des données et de tout reformater...)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # testdisk m'a tout sauvé :)

    Posté par  . Évalué à 3.

    en fait en désespoir de cause j'ai effacé la table des partitions, et j'ai redémarré avec un cd de restauration, relancé testdisk et ai recréé la table de partition à partir de cela. Une des partitions linux fonctionne comme avant, freebsd également, j'ai juste perdu une partition dans l'affaire, c'était le master d'un live-cd, on va voir si l'installation peut se refaire correctement à partir du cd même !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.