Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general

Linux.general : Plus de peur que de mal..?

Posté par Slainer (Jabber id, page perso, ) le 22 décembre 2006
0
Hello !

Hier sur mon serveur dédié de test, j'ai involontairement fait un rm -rf en root sur un dossier qui contenait des montages en mount --bind sur les dossiers /dev, /sys et /proc de mon serveur. J'ai ainsi pu voir défiler des centaines de "Permission denied". Je me suis dit alors que mon système serait peut être mort, mais rien. J'ai redémarré, tout semble normal, les différents services sont bien lancés.

Ma question est : est-ce normal que ça n'a rien fait au système ? J'ai pas envie d'avoir des problèmes par la suite...

Merci de vos réponses :).
Nicolas.

> Lire le message (4 commentaires, moyenne: 4,8).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Pseudo-filesystems

Posté par Moogle (page perso, ) le 22/12/2006 à 09:00. (lien). Évalué à 6.

/dev /sys et /proc sont des pseudo-file systems, pas des fichiers physiquement sur le disque dur, donc c'est normal de ne pas pouvoir les supprimer.

  • [^]Re: Pseudo-filesystems

    Posté par Ludovic F (Jabber id, page perso, ) le 22/12/2006 à 09:04. (lien). Évalué à 4.

    Et non tu n'auras pas de problèmes par la suite.

Le seul qui peut poser problèmes est udev

Posté par Pascal (page perso, ) le 22/12/2006 à 14:35. (lien). Évalué à 5.

Comme dit plus haut /proc et /sys sont des systèmes de fichiers virtuels gérés en temps réels par le noyau. Donc si tu y effaces un truc (si tu y arrives), il n'y a aucune conséquence.

Par contre pour /dev, ca dépend comment tu l'utilises:
- Si /dev est statique, alors aucun programme en user space nepeux plus accéder aux périphériques, et en premier mount.... C'est embettant.

- Si /dev est géré par devfs (aujourd'hui déprécié, et je crois même viré du noyeau 2.6). Alors on est dans le même cas que pour /proc et /sys

- Si /dev est géré par udev alors les fichiers spéciaux sont créés et supprimés par udev. Dans ce cas là, un redémmarage et udev va gentiment tout recréer pour toi.

  • [^]Re: Le seul qui peut poser problèmes est udev

    Posté par gaaaaaAab () le 22/12/2006 à 23:48. (lien). Évalué à 3.

    Dans ce cas là, un redémmarage et udev va gentiment tout recréer pour toi.


    juste pour lever une ambiguité potentielle, un redémarrage de udev suffit, même pas besoin d'un reboot !

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.general