Forum Linux.général p4-clockmod vs acpi-cpufreq

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
avr.
2007
Bonjour,

J'ai un portable macbook (intel core duo) et pour économiser l'énergie j'utilise powersave (avec la distribution ArchLinux). Au démarrage, powersaved me dit que je dois utiliser le module p4-clockmod afin de réduire la fréquence du processeur. (et me dit de rajouter ce module a la variable CPUFREQD_MODULE dans /etc/powersave/cpufreq).

Sauf que dans mon dmesg, j'ai vu que p4-clockmode me conseillait d'utiliser à la place le module acpi-cpufreq. Voici ce message:
p4_clockmod: Unknown symbol speedstep_get_processor_frequency
p4_clockmod: Unknown symbol speedstep_detect_processor
p4-clockmod: Warning: EST-capable CPU detected. The acpi-cpufreq module offers voltage scaling in addition of frequency scaling. You should use that instead of p4-clockmod, if possible.
p4-clockmod: Warning: EST-capable CPU detected. The acpi-cpufreq module offers voltage scaling in addition of frequency scaling. You should use that instead of p4-clockmod, if possible.
p4-clockmod: P4/Xeon(TM) CPU On-Demand Clock Modulation available


Sauf que p4-clockmod me permetait de descendre mes deux processeurs à 208MHz alors que acpi-cpufreq ne les fait descendre qu'à 1GHz, je me dis donc que cela doit moins économiser l'énergie.
Quel module me conseillerez vous ?

Merci
Mildred

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.