Forum Linux.général site internet sur serveur free-eos : contact impossible avec des navigateurs linux

Posté par  .
Étiquettes :
0
20
mai
2007
bonjour,

j'ai un ami qui avait mis en place sur son ordinateur un site internet avec free-eos ( http://free-eos.org/ ). Ce qui m'intrigue c'est qu'il m'est impossible de le contacter avec des services ou navigateurs sous linux, sauf pour le ping ou nmap.

Sous Mac OS X ou Windows, depuis la même connexion, et les mêmes machines, cela fonctionne, que cela soit SSH, FTP ou navigation internet. Avec Linux sur ces machines (linux PPC pour le mac), si on essaye de se connecter sur l'adresse IP directement (il n'a pas de nom de domaine), cela "mouline" dans le vide, sans même dire que le serveur est impossible à contacter par exemple (cela peut rester ainsi pendant 5 minutes au moins). On pourrait penser à un genre de bannissement de ma machine, ou un pare-feu, pourtant le ping passe (c'est la seule chose qui passe d'ailleurs). J'ai testé depuis une autre distribution linux (Debian ou OpenSuse), depuis une autre adresse IP, avec konqueror, links, dillo, firefox, c'est pareil.
Inutile de préciser, cela ne peut pas être une indisponibilité temporaire du serveur à ce moment, puisque je testais conjointement linux, mac os x et windows, et que seul linux ne passait pas.

par contre si je ne pouvais pas me connecter par ftp ou http, un scan de port par nmap donnait bien cela :

Discovered open port 80/tcp
Discovered open port 21/tcp
/.../

A priori sous FreeBSD cela fonctionne correctement.
Et un ami sous linux slackware m'a dit qu'il avait pu aller sur l'adresse quand elle était encore en ligne (elle ne l'est plus actuellement).

Et ma machine linux qui ne passait pas, avec TOR de lancé, permettait d'aller sur le site !

Autres données sur la question : je n'ai pu tester que sur des machines derrière un routeur (chez moi avec la freebox, avec la connexion wifi de mon voisin sur 9box, à mon travail avec un routeur linux). Est-ce que cela pourrait venir de quelque chose lié à cela ? Apparemment free-oes tourne avec un noyau linux 2.2 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Free-EOS ), est-ce que cela pourrait jouer ?

Les grandes questions sont donc :

- il y avait sans doute un problème dans la configuration de son serveur, rendant la connexion plus sensible. Je n'ai bien entendu aucun problème pour me connecter à tous les sites internet en général depuis les ordinateurs sous linux que j'utilise. Néanmoins, on dirait que c'est la conjonction des 2 qui pose problème, puisque sous windows ou mac os x cela fonctionne bien. Je vois clairement cela comme une limitation de mes machines sous linux de ne pouvoir aller sur un site, même s'il y a une configuration tordue du serveur à la base.
De quoi est-ce que cela pourrait venir ?

- Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

- Et comment corriger cela, quelles options regarder du côté client pour essayer de ne pas être bloqué sur ce genre de site ?
  • # .

    Posté par  . Évalué à 3.

    La comme ca je vois pas.
    Par contre pour totu ce qui est problème réseau, tcpdump/wireshark est ton ami ;)

    Capture le trafic sur ton serveur tcpdum -i eth0 -w mydump.pcap , sur ta machine windows et sur la linux et ensuite essaye de retracer la connexion d'un coté windows et de l'autre linux pour essayer de voir ce qui ne va pas et quelles sont les différences
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 2.

      merci de l'info, si son site revient en ligne on regardera de ce côté.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.