Forum Linux.général Date d'installation du système

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
juin
2007
Bonjour à tous !
Alors, en parcourant quelques sites, j'ai vu qu'il était impossible de déterminer la date de création des fichiers.
Je souhaite déterminer la date exacte d'installation du système. Je cherche donc le plus vieux fichier. En fait, comme le répertoire root est peu modifié, j'ai trouvé dedans des fichiers de dernières modifications datant de 2004.
Comment scanner tout le système à la recherche des plus vieux fichiers ? Comment être sûr que les fichiers n'ont pas été modifiés par touch ?
En gros, la date d'installation du système est-elle stockée quelque part ?

Merci
  • # non

    Posté par  . Évalué à 2.

    non, touch fait son job. donc tu ne sauras pas de façon sur.

    ls et sort peut surement t'aider à trouver le plus ancien fichier.

    sinon, regarde la date de création de /etc ou /home, ca doit être dans les premier répertoire crée.

    Maintenant, je ne vois vraiment pas l'intérêt. tu dois surement avoir une raison, et je serais curieux de savoir laquelle.
    • [^] # Re: non

      Posté par  . Évalué à 2.

      En fait, il y a certains fichiers qui, je suis sûr, ont vu leurs dates de modification changée car elles sont largement avant celle de l'installation du système (genre 2000).
      Il faudrait s'appuyer sur un fichier système pour lequel on est certain qu'il n'y ait pas eu de modification ;)

      Mais sinon, le problème c'est qu'on ne peut pas voir la date de création de /etc ou /home. Juste la dernière modification.

      Merci

      ps: c'est juste pas curiosité en fait ;)
      • [^] # Re: non => dur dur

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonjour,

        J'ai l'impression que les dates antérieures dont tu parles sont dues à l'installation (ou copie) avec les options type 'préserve' qui essayent de conserver les dates et attributs (owner, droits d'accès) du fichiers lors de sa copie (cp -p, tar zxp, ...).

        Heu... Les dates de création (, accès) et modification sont normalement renseignées (sauf mountage avec options type no{a,c,m,}time & co) pour chaque fichier (et un répertoire est un fichier particulier, non ?)
        Si tu as une commande stat, tentes ta chance avec :-)

        Je soulignerais un petit point d'attention: est-ce que la machine était à l'heure (dans le BIOS) lors de son installation ?
        Dans mon cas, chaque machine "neuve" que j'ai manipulée avait une date+heure bien à elle (et pas forcément le 1er janvier 19?? :D).

        Bon courage !

        Cdlt,

        PS: Il y a aussi un autre point subtile, il concerne la mise à jour de ces fichiers car certains sont édités mais d'autres sont effacés puis copiés. Dans le premier cas, la date de création n'est pas modifiée, dans le second, il y a de fortes chances qu'elle soit perdue au profit du nouveau fichier !
        • [^] # Re: non => dur dur

          Posté par  . Évalué à 1.

          Selon toi, une date d'accès serait une date de création ? Bizarre. Selon ce principe, le répertoire home a été créé aujourd'hui :S

          Sinon, je pense que le BIOS était bien à l'heure ;)
          • [^] # Re: non => dur dur (malentendu)

            Posté par  . Évalué à 1.

            Bonjour,

            J'ai manqué de clarté alors dans mon post précédent, mille excuses :-) !

            Je disais qu'il y avait au moins:
            1) Access time (atime)
            2) Creation time (ctime)
            3) Modification time (mtime)
            comme type de dates système et qu'un répertoire, pour Unix, est un fichier (un peu spécial, mais bon, tout est fichier sous Unix), donc a ces champs renseignés (sauf cas de montage de partition avec les options sioux :P).

            Par exemple, chez moi (OpenBSD):
            ===
            stat /etc

            0 6 drwxr-xr-x 34 root wheel 10816 3584 "Jun 14 01:30:55 2007" "Jun 8 20:08:44 2007" "Jun 8 20:08:44 2007" 16384 8 0 /etc
            ===
            (dates dans l'ordre 1,2,3 [cf ci-dessus])
            L'accès est d'aujourd'hui, mais la "création" et la modification datent d'il y a presque une semaine.
            Ca peut paraître bizare d'avoir ctime = mtime, mais c'est peut-être le fonctionnement normal de ma OpenBSD ^__^

            Tiens, et si je prend un fichier: /etc/kbdtype (langue du clavier):
            ===
            stat /etc/kbdtype

            0 1655 -rw-rw-r-- 1 root wheel 12751 3 "Jun 4 19:10:21 2007" "Oct 30 05:14:58 2006" "Oct 30 05:14:58 2006" 16384 4 0 /etc/kbdtype
            ===
            Je me rapproche de la date d'installation [1 release tous les 6 mois] :-)


            On peut aussi remarquer que je n'ai modifié aucune date du fichier par cette commande.

            Voili voilà.

            Ai-je été plus clair ?

            Cdlt,
            • [^] # Re: non => dur dur (malentendu)

              Posté par  . Évalué à 1.

              Oui tout à fait clair ;)
              J'ai regardé dans le dossier /etc. Le fait d'avoir de nombreux fichiers de configurations et de sous-dossiers qui ont environ tous la même date me fait penser que c'est la date d'installation ;)

              Merci à toi !
  • # find

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Find est ton ami

    find / -not -cnewer /root/vieuxfichier | xargs ls -ldt


    Ca te trie par age les fichiers dont la date de création est plus acienne que vieuxfichier.
    Si la liste est trop longue, il se peut que ls t'embête, il faudra alors itérer en ajoutant -n 100 à xargs et en remplacant vieuxfichier par le fichier le plus ancien trouvé à chaque itération.
    • [^] # Re: find

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui, ca c'est bon, j'arrive bien à trouver de très vieux fichiers (genre 1998), mais c'est normal, c'est des fichiers non systèmes ;)
      Merci
  • # last

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


    $ last
    [...]
    wtmp begins Thu Mar 8 02:08:16 2007


    Last liste toutes les connexions au système dans le fichier /var/log/wtmp. Avec un peu de chance ce fichier existe depuis l'installation du système (c'est le cas chez moi)

    http://unixhelp.ed.ac.uk/CGI/man-cgi?last
    • [^] # Re: last

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi ca remonte au 1er juin 2007. Surement à cause de la mise à jour de la distribution à ce moment...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.