Forum Linux.général Asus 1015PN ION et Optimus

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
2
12
oct.
2010
Je me souviens d'un journal d'il y a quelques temps qui expliquait l'incompatibilité de optimus avec Xorg, mais j'imaginais pas que c'était si poussé…

J'ai acquis un EEEPC 1015PN qui contient deux GPU, un intel GMA 3150 qui consomme rien, et un nvidia ION (GT218) plus véloce. Sous windows, nvidia propose la technologie optimus, pour n'utiliser la ion qu'en cas de nécessité, augmentant fortement l'autonomie.
J'avais espoir de pouvoir au moins désactiver la carte nVidia, même au boot, de telle sorte que je puisse choisir entre autonomie, et multimédia (4h-4h30 tout de même sur la ion).
Mais voilà, j'ai fait un tour un peu partout sur le net et j'ai pas trouvé grand chose, le groupe de travail hybrid graphics sur launchpad n'a pas l'air de me concerner pour le moment. J'ai pas non plus réussi à recompiler le noyau avec le script vga_switcheroo (que toutes les distributions virent) mais je m'y suis peut être mal pris.

Ce qui me choque le plus, c'est que ni avec lspci, ni avec dmesg je vois de trace de la carte Intel ; je crois bien qu'elle est inclue dans le processeur ; ce qui la rend pas forcément déctectable ? Mais ceci n'est que supositon…
Je suis un peu novice au niveau matériel avec linux, donc si vous avez des pistes, ou des idées, ça m'aiderait pas mal, au moins à comprendre pour mieux chercher.

Merci.
  • # lshw ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    peut-être que la commande lshw sera plus bavarde ?

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: lshw ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est plus bavard en effet, mais j'ai pas l'impression de voir un Intel GMA 3150, même intégré au CPU. (ya des IntelBridge mais je sais pas trop ce qu'ils font…) Pourtant il existe bien, j'ai installé les pilotes sous Windows, intel l'a reconnu, etc…
      Résultat de lshw :
      [http://pastebin.com/JfB0YkWQ]
      • [^] # Re: lshw ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai du nouveau.
        J'ai réussi à activer le GMA 3150 intégré à l'atom, en mettant le eeepc en mode optimus sous windows (à savoir que windows a besoin d'un redémarrage pour passer de ion à ion+gma), et en redémarrant sous linux.
        Il y a donc un signal particulier à envoyer quelque part sur la carte mère pour l'allumer; j'imagine. Ce doit être lié à l'acpi, mais j'ai aucune idée de comment le retrouver.

        J'ai donc découvert que le GPU ion est en pci 04:00.0 et le gma d'intel en pci 00:02.0. Après avoir bidouillé un xorg.conf j'ai réussi à démarrer X sur le gma d'intel, c'est donc réalisable ; reste à trouver comment envoyer "éteindre" à "telle adresse pci" pour éteindre la carte ion…
        Vous auriez des idées ?
        Merci.
        Les lignes concernés du résultat de lshw :
        [http://pastebin.com/CRXBYnfT]
        • [^] # Re: lshw ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          je croyais que le but de ce genre de systeme c'etait d'avoir
          - soit le GMA quand on veut pas la 3D
          - soit le ION quand on veut la 3D.

          apparemmment tu dis qu'au minimum on a
          - ION

          et au maximum
          - ION + GMA


          à ce moment là ca me semble delicat de couper le ION.
          tu as essayé toujours depuis windows, d'avoir juste le GMA
          puis de rebooter sous linux ?
          • [^] # Re: lshw ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Pas facile de contrôler son matériel à la main sous Windows, la seule chose que j'ai est un logiciel fourni par Asus, avec un bouton "ion" et un bouton "optimus (ion +gma)". (qui demande de redémarrer pour prendre effet).

            Après si on regarde l'architecture du netbook, je pense qu'il est possible de n'utiliser qu'une carte : [http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/28/IMG0028018.p(...)] (la mémoire est bien gérée par l'atom, la mémoire qu'on voit pour le ion c'est celle qui sert au gpu, je pense)
            Sans le ion, il semblerait qu'on perde que l'hdmi (que j'arrive déjà pas à faire marcher…).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.