Forum Linux.général Montages SMB: Device or ressource busy

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
7
mar.
2005
Salut à tous !

Voilà j'ai un petit problème (pas très embêtant) avec mes montages samba.

Sur mon réseau, tous les ordinateurs partagent des répertoires. Sur les machines Linux, j'utilise le logiciel smb4k pour gérer tous ces partages distants et les monter.

Seulement voilà : si je monte un partage (en ligne de commande ou via smb4k) et que ensuite j'arrête l'ordinateur distant sans avoir démonté le partage, lorsque je veux le démonter (en ligne de commande ou via smb4k) j'obtiens le message d'erreur : Device or ressource busy.

Donc si l'ordinateur distant s'arrête et que j'ai encore un de ses partages montés, je ne peux plus démonter (même si je rallume l'ordinateur ditant après).

La seule solution que j'ai trouvée c'est redémarrer Linux.


Comment faire pour démonter dans ce cas ? Je pense qu'il doit y avoir mieux que de redémarrer Linux, je me trompe ;) ?

Existe t-il un moyen qui démonterai automatiquement les partages lorsque l'ordi distant s'arête ?


Merci :)
  • # umount -f ou -l

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut, les options -f ou -l devraient se rapprocher de ce que tu cherches. Extrait du man umount :

    -f Forcer le démontage (dans le cas d'un système NFS inaccessible).
    Requiert un noyau 2.1.116 ou ultérieur.

    -l Démontage paresseux. Détacher maintenant le système de fichiers
    de la hiérarchie de systèmes de fichiers, et nettoyer toutes les
    références vers le système de fichiers dès qu'il n'est plus
    occupé. (Requiert un noyau 2.4.11 ou ultérieur.)

    Resterait plus qu'à tester ... ;)
    • [^] # Re: umount -f ou -l

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci !

      Lorsque je met -f tout seul ça marche pas (Device or ressource busy) mais quand je met -lf ça marche !

      La prochaine fois je teste avec le -l seul pour voir.

      Merci bye !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.