Forum Linux.général Souris qui se bloque

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
mar.
2005

Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma souris(Logitech MouseMan Optical dual sensor) qui est branchée en usb.

Il arrive qu'elle se bloque dans X. Cependant, il suffit d'aller dans une console texte et de revenir au mode graphique pour qu'elle fonctionne à nouveau. Ce blocage n'arrive pas très souvent….Oui mais….Lorsque je joue à Unreal Tournament 2004 ou à Enemy Territory, une fois le jeux lancé, ma souris se bloque au bout de 15 seconde(ce laps de temps varie un peu).

Avouez que ce n'est pas très pratique pour gagner…Je précise aussi que je peux débloquer ma souris(pour à nouveau 15 sec de jeu) en allant dans une console texte et en revenant à X.

J'utilise la Debian Sarge(à jour), et je me suis dit qu'il y avait peut-être un bug dans le paquet xserver-xfree86, j'ai donc installé le paquet de la unstable.Mais cela n'a pas résolu le problème.

Je n'ai rien trouvé dans les logs des jeux. Il y a juste quelques lignes qui me paraissent suspectes dans les logs de X:

(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such file or directory)  
(II) Mouse1: ps2EnableDataReporting: succeeded  
(II) 3rd Button detected: disabling emulate3Button  
(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such file or directory)  
(II) Mouse1: ps2EnableDataReporting: succeeded  
(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such file or directory)  
(II) Mouse1: ps2EnableDataReporting: succeeded  
(II) 3rd Button detected: disabling emulate3Button  
(WW) Open APM failed (/dev/apm_bios) (No such file or directory)  
(II) Mouse1: ps2EnableDataReporting: succeeded  
(II) 3rd Button detected: disabling emulate3Button  

Voici la section concernant la souris de mon fichier de configuration de X:

Identifier  "Mouse1"  
£spaces£     £/spaces£Driver "mouse"  
£spaces£     £/spaces£Option "CorePointer"  
£spaces£     £/spaces£Option "Protocol"   "Auto"  
£spaces£     £/spaces£Option "Device"     "/dev/input/mice"  
£spaces£     £/spaces£Option "ZAxisMapping"       "4 5"  
£spaces£     £/spaces£Option "Resolution" "800"  
£spaces£     £/spaces£Option "  

Je remercie d'avance ceux qui m'apporteront de l'aide.

  • # \_o<

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    la plus part des problemes de souris sous 2.4 sont dus a GPM; tu le demon, ou vire le de ton runlevel.

    Si tu as un PC de moins de 5 ans, APM est obsolete, et peut etre avantageusement remplace par ACPI.
    • [^] # Re: \_o<

      Posté par  . Évalué à 3.

      Méfiance avec l'ACPI. D'abord, même si son histoire avec Linux a débuté avec la branche 2.4, elle n'est prise correctement en charge que par les noyaux très récents.

      Ensuite il arrive que certains ordinateurs n'en soient toujours pas équipés, comme mon portable (Toshiba Satellite 2410) qui a deux ans et demi et qui fonctionne toujours à l'APM.

      Bref, quand ça marche, ça roulaize, mais cela reste à conseiller avec prudence.
  • # Pareil !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, je sais, ça fait pas trop avancer les choses, mais au moins tu ne te sentiras pas seul...

    J'ai le même problème moi aussi, mais alors exactement. Sauf que moi, je me trouve sur une Ubuntu (c a d à peu près une Debian).

    Les symptômes sont les mêmes, des blocages intempestifs sous X (notamment, et surtout en faisant de la multisélection de fichiers dans kfmclient ou de mails sous Evolution), et des blocages à coup sûr sous Quake3. De la même manière, quand je retourne en mode console (CTRL + ALT + F1) et que je reviens (ALT + F7), la souris se débloque.

    Peut-être une chose à ajouter, j'ai une carte Nvidia GeForce 4 MX avec les drivers fournis par Ubuntu, qui s'avère être les drivers Nvidia (logo Nvidia au lancement de X)

    Voici ma config souris :

    Section "InputDevice"
    Identifier "Configured Mouse"
    Driver "mouse"
    Option "CorePointer"
    Option "Device" "/dev/input/mice"
    Option "Protocol" "ImPS/2"
    Option "Emulate3Buttons" "false"
    Option "ZAxisMapping" "4 5"
    EndSection

    Et pareil, si quelqu'un connaissait l'once d'un début d'explication, ça me permettrait de recommencer à perdre des amis avec Quake3...
  • # Petites précisions.

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je n'utilise aucun deamon gpm(je me demandais même si cela ne pourrai pas résoudre mon problème....). J'ai juste la librairie libgpmg1 qui est installé pour cause de dépendance.
    Autre précision j'utilise les drivers graphiques de ATI
    Voila.
    • [^] # Re: Petites précisions.

      Posté par  . Évalué à 0.

      sa peut etre un probleme avec l'USB y a 3 module ohci, uhci, et ehci .
      Y en a un c de l'usb 2 l'autre le 1 et un troisieme je suis pas trop sur il paraitrait que c un module compact... essaye de les changer dans le noyau pour voir si sa vient de la.
      • [^] # Re: Petites précisions.

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai deux modules pour l'usb. uhci pour l'usb 1 et ehci pour l'usb 2.
        Je peux essayer de remplacer le module uhci par le module ohci, mais il me semble que dans la documentation du noyau, il conseil d'utiliser uhci.
        Bon en tous cas je vais essayer cela se soir et je vous tiens au courant.
  • # Fin de l'histoire...pour moi

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon alors comme promis, je vous donne des nouvelles.
    J'ai donc essayé d'installer gpm, mais ce fut sans succès.
    J'ai donc décidé de recompiler mon noyau(2.6.11.3), pour activer l'acpi au lieu de l'apm(je m'étais trompé lors de la dernière compilation, puisque mon ordinateur n'a que 7 moi, il supporte donc l'acpi). J'en est aussi profité pour compiler le module ohci. Et puisque mon noyau ne met pas très longtemps à compiler(les joie d'un nouvel ordinateur...et dire qu'il me fallait une petite heure avant...bref), j'ai décidé de prendre le risque d'enlever tout support concernant le ps2, je n'ai donc laissé que le strict minimum pour le support de la souris en usb.
    Et là après un petit reboot, il s'est avéré que je n'ai même pas eu besoin de remplacer le module uhci par le module ohci car ma souris fonctionnais à merveille. J'ai enfin pu jouer une demi-heure à ut sans que ma souris ne se bloque. Et je viens de passer encore trois quarts d'heure à jouer à Enemy Territory.
    Je pense donc que mon problème est résolu.
    Cependant je ne sais pas si cela vient du fait de l'activation de l'acpi ou de la désactivation des modules superflus pour la gestion du ps2...

    En tous cas merci à tous pour votre aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.