Forum général.général Ultraportable pour des études en informatique ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
4
13
sept.
2008
Bonjour à tous,
Voilà, je suis en année spéciale (je fais les deux ans en un an) de DUT Informatique à l'IUT Nancy Charlemagne et il semble a priori utile de posséder un ordi portable pour bosser à l'IUT (ça fait plus de postes pour travailler, on peut bosser sur ses projets sans s'embêter à faire des copies tout le temps, etc) mais je me pose la question du matériel...

Vu mon budget limité (environ 400-450€), j'ai remarqué les eeepc et équivalents car pas chers, pas encombrants et pour la plupart sous Linux (on va pas mal utiliser Linux à l'IUT et pis de toute façon windaube çapucestpaslibre) mais est-ce que ce genre de machine sera assez puissant pour compiler des programmes sans prendre trois heures (a priori avec Eclipse) ? Je ne sais pas encore quel longueur auront les programmes (en C, en Java, en Cobol...) que je ferais en fin d'année mais il y a peut-être parmi vous qui auront une idée sur la question.

Est-ce qu'une nouvelle génération d'ultraportable sortira prochainement (disons dans les deux mois) qui fera baisser le prix des plus anciens et qui donnera plus de puissance pour le même prix ? (j'ai perdu 150€ comme ça en achetant un archos deux mois trop tôt)

Est-ce qu'un petit écran et un petit clavier ne vont pas m'exploser les yeux et les mains ?

Est-ce qu'il y a une marque que vous me conseilleriez plus ou pas ?

Est-ce que si l'ordi est sous Suse, tout marchera sous Debian testing (que je préfère à Suse et installerai d'emblée)?

Et si les ultraportables ne sont pas bien pour ce que je veux faire, quel serait selon vous la config minimale qu'il me faudrait (proc, ram, taille de dd, etc)

Et enfin, LA question : Qu'est-ce qu'est le plus fort : l'hippopotame ou l'éléphant ?

Je sais que ça fait un peu liste de courses et j'en suis désolé mais je sais vraiment pas quoi prendre et certains d'entre vous auront sûrement l'expérience nécessaire pour me répondre.
Merci.
  • # petit écran : galère potentielle pour ton utilisation

    Posté par  . Évalué à 3.

    salut,

    le petit écran ne me tue pas les yeux car je l'utilise pour mes loisirs (envoi de mail de temps en temps, petite bureautique etc) ; si tu veux en faire une utilisation extensive, celui ci peut te poser des pbs (ex : je n'ai pas accès à toute ma fenetre sur certaines applis , je suis obligé de passer par un écran extérieur pour cliquer sur "valider" tout en bas à droite par ex. ; je ne comprends toujours pas pourquoi)

    Je dirais que l'eeepc est à utiliser comme ordi secondaire pour quelqu'un qui ne cherche pas les performances ni un os dernier cri. pour toi qui veux travailler dessus pour le boulot... bof.

    le clavier en revanche ne me pose pas de pb malgré mes doigts de bucheron

    Dans ton budget, tu ne peux pas te faire assembler un portable ad hoc ?

    Roof
    • [^] # Re: petit écran : galère potentielle pour ton utilisation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse.

      Donc exit l'eeepc et son écran de 8,9 pouces.
      Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'écran 10,2 pouces du Msi Wind serait assez confortable ?

      Sinon, se faire assembler un portable pour moins de 500€, tu pourrais me dire où je pourrais trouver ça ? Je veux même bien l'assembler moi-même mais dès qu'on arrive au choix du barebone, ça raque à mort (les barebones proposé que j'ai vus coûtent toujours plus de 350€)

      Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

      • [^] # Re: petit écran : galère potentielle pour ton utilisation

        Posté par  . Évalué à 2.

        je ne dirais pas mieux que plus haut. J'ai un eeepc 701, et si je trouve que c'est super en utilisation d'appoint, mais l'écran reste un peu petit pour un travail confortable (mais juste taper du texte c'est ok). À la longue cela fait un peu plus mal aux yeux qu'un écran "normal". Avec une résolution plus haute, je pense que le problème du pas des pixels restera le même. Peut-être qu'avec un 12 ou 13 pouce mini, cela sera déjà mieux, au pire des cas tu peux bien augmenter la taille des polices.

        Tu peux aussi parfois trouver des portables de (relativement bonne) qualité pour moitié prix en grande surface, quand ils destockent...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: petit écran : galère potentielle pour ton utilisation

        Posté par  . Évalué à 7.

        Pour ma part, l'an dernier j'ai abandonné l'utilisation de mon laptop (un 15.4") car trop lourd trop encombrant à la sortie du EeePC 701. C'est vraiment bien niveau mobilité mais force est de constater qu'un écran de 7" est trop juste pour tout. Docn progressivement je suis revenu vers mon ex-portable.

        Sinon le clavier on s'adapte très vite, j'en étais même rendu à le trouver plus confortable une fois pris l'habitude ...

        Mais je n'ai pas résisté au MSI Wind qui justement propose de ne pas trop s'éloigner de l'esprit du EeePC 701 (niveau facteur taille) mais aussi de s'approcher d'un PC plus gros sans tomber dans les budget déraisonnable des 12" (U2, Viao, etc... ) ou perdre tous les avantages que l'on cherche dans un portable de taille supérieur. Donc naturellement à sa sortie j'ai franchi le pas.

        Je l'ai équipé d'une petite Zenwalk 5.2, RAS niveau compatibilité et la présence d'un port mini PCIe et d'un HDD 2.5" m'ont permis de le faire évoluer vers ce que je voulais (une tite carte wifi sympa et un groooooos disque dur et les 2Go de RAM maximum supportés) car du coup la résolution et la taille de l'écran ne m'oblige pas à avoir mon ancien laptop pour bosser convenablement.

        Niveau puissance pour bosser, je code majoritairement en C et VHDL pour mes études, quand ça demande beaucoup de puissance (effectuer le routage complet, la simulation, ou autre d'une architecture matérielle) je passe sur les machines de la fac via SSH, sinon rien à reprocher pour du code traditionnel (compilation de programme plus ou moins lourds), ça reste raisonnable. Mais cela ne répond pas à la question sur l'IDE Java que tu te posais, j'pense que sa doit passer mais je suis du genre faché avec ce genre d'outils ultra lourds, donc il faut voir, mais ya pas de raisons.

        Voila pour ma petite contribution dans ton choix.
      • [^] # Re: petit écran : galère potentielle pour ton utilisation

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai un wind, l'écran à base de led offre un bon pitch et la résolution est assez grande.
        Néanmoins j'ai déjà vu des fenêtres de config en sortir. A ce moment là Alt-Click gauche (kde) est ton ami. Le clavier est agréable mais la touche Fn est mal positionnée (tout en bas à droite, à la place de Ctrl).

        1,6ghz pour compiler ça doit le faire. A mon époque je compilait mon OCR en java en moins de trois minutes sur un 450 Mhz donc...

        Bref c'est une bonne solution à mon avis. Mais sans doute moins bonne qu'un 12". Le problème c'est que les 12" sont rarement des netbooks et plutôt des ultra portables ultra chers (sony à plus de 2 500€).

        Sinon pour les 15" chez dell, il y a des modèles qui démarrent à 500€ mais plus gros, plus lourd et à mon avis moins pratiques.

        Attention, le MSI wind n'a pas de lecteur optique.
  • # Eee 701: Tout juste

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai un 701 avec éclipse dessus.
    en version courte je dirais que c'est utilisable mais pas confortable.

    Pour détailler:

    -Le clavier: pas de soucis juste une question d'habitude, et forcément un léger ralentissement de la vitesse de frappe.

    -Réactivité: Pour éclipse seul ça va. Un navigateur léger (pas Fx) avec pas trop d'onglet à coté ça reste fluide. Le tout sur une Lenny/KDE. 1Go de RAM plutôt que 512Mo ne serait pas superflu.

    -Écran: le 7" c'est juste. Pour la plupart des utilisations que j'en ai aucun soucis. Même pas de sroll horizontal sur les sites bien codés, mais vaut mieux avoir de bons yeux.
    Pour Éclipse il est indispensable d'alléger les composant. Concrètement je ne laisse que l'arborescence à gauche et l'éditeur à droite. Il m'arrive même de temps en temps de passer l'éditeur en plein écran. Si j'ai besoin de la console je doit user du pad ...

    -Autonomie: Sans wifi, ni Flash j'arrive à tenir facilement plus de 3H. En utilisation poussée je dirais 2H. C'est pas extraordinaire mais c'est bien au dessus des transportables entrée de gamme.

    Perso je l'utilise comme machine de voyage. Il me viendrai pas à l'idée de coder dessus si j'ai mieux sous la main. Mais ça me rend de fiers services pour pas très cher.
    Mais si c'est dans ton budget je te conseillerais plutôt le 901 ou un de ses concurrents Atom + 1Go de RAM. Tu auras certainement un confort d'utilisation suffisant pour un amphi :)
  • # Utiliser la puissance de calcul d'une autre machine

    Posté par  . Évalué à 1.

    En export display sur une machine puissante, (avec ssh -X sur le serveur de l'école par exemple; ou chez un copain), tu dois pouvoir augmenter l'autonomie et l'efficacité de ta machine.

    Ta machine aurait seulement besoin d'afficher les fenêtres de tes applications et de se connecter au réseau. Le reste étant délégué à la machine plus puissante sur laquelle tu te connectes.
  • # pas conseillé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Je me suis acheté un Acer Aspire One, écran 9 pouces.
    C'est un plaisir pour le loisir et pour consulter des sites en déplacement, mais crois-moi, c'est un calvaire pour travailler, écrire longtemps, ou utiliser des logiciels avec plein de fenêtres (comme Gimp, ou des environnements de programmation). Et le processeur Atom n'est vraiment pas rapide.
    Vraiment, entre 400 et 500 €, on trouve des portables d'entrée de gamme qui à mon avis feront amplement mieux l'affaire.
    • [^] # Re: pas conseillé

      Posté par  . Évalué à 6.

      exemple le Dell Inspiron A860 (categorie entreprise sur le site web) qui est un vrai 15 pouce par exemple
      • [^] # Re: pas conseillé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ouah !
        La vache !
        Pour environ 315€ port compris, c'est une vraie bête de concours que tu me présentes là (voir ici pour ses caractéristiques) !
        Même si le poids est deux fois plus important qu'un ultraportable (soit 2kgs), le plaisir d'un écran 15 pouces (et le clavier qui va avec) peut largement supplanter cet inconvénient. Sans compte que le prix revient presque à celui d'un eeepc qui a des performances carrément moindres !
        C'est clair que si la nécessité d'un portable se fait pressante, je prends celui-là ! Mais un particulier peut-il prendre un ordi de la catégorie "petites et moyennes entreprises" ? Même si je n'ai pas vu d'information interdisant cela, je me pose quand même la question.

        Merci beaucoup en tout cas !
        Et si on peut l'acheter en tant que particulier, c'est une occasion en or pour un portable très correct avec un prix vraiment bas ! (à condition qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises au déballage, of course)

        Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

        • [^] # Re: pas conseillé

          Posté par  . Évalué à 5.

          le seul truc à connaitre c'est que les prix sont Hors Taxe sur la partie Entreprise, et parfois hors frais de livraison.

          sinon je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de justifier d'etre une entreprise pour pouvoir commander sur le net.

          j'utilise dell pour ma boite, j'amais eu de soucis, toujours bien emballé, cartons (et donc machine) toujours en bon etat à la livraison.
          • [^] # Re: pas conseillé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ok, merci.

            Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

    • [^] # Re: pas conseillé

      Posté par  . Évalué à 4.

      ils pèsent moins d'un kilo aussi ?

      c'est en partie ça l'intérêt pour les gens qui s'en servent assis dans leurs deux heures quotidiennes de transport en commun
      • [^] # Re: pas conseillé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Non, bien sûr, ils font bien plus d'un kilo !
        Mais bon, ça dépend ensuite du critère de choix que tu considères comme déterminant ; il me semble que pour travailler sur le long terme, le confort de frappe et de lisibilité est plus important que le poids - mais tout est affaire de goût, bien entendu.
    • [^] # Re: pas conseillé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Au cas où, j'ai reçu cette pub pour une vente flash valable 48h...

      Sony VAIO NR21S/S
      Core 2 Duo T5450 1.66GHz
      RAM 2Go
      HD 250 Go

      http://www.pixmania.com/fr/fr/686276/art/sony/vaio-vgn-nr21s(...)

      Et je ne serais pas étonné qu'il y en ait d'autres dans le genre dans les boutiques sur le Net, à l'occasion de déstockages des anciens modèles par exemple.

      AMA c'est d'un autre niveau qu'un NetBook et plus adapté pour la réalisation de TPs d'IUT info (fenêtres docs + édition des sources, vitesse de compilation & Co). Mais... tu passes de 450 à 600€.


      Par contre... je ne connais pas trop Sony - ils ont bonne réputation au niveau qualité de matériel, mais je ne sais pas si tout fonctionne sous Linux (à rechercher sur le web).

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # ibm x40 d'occasion

    Posté par  . Évalué à 1.

    bonjour,

    Moi je te conseillerais plutôt un portable d'occasion. Je suis dans le même cas que toi, étudiant en info, et aprés avoir bien réflechis à la situation j'ai décidé de m'acheter un thinkpad d'occasion. Je me suis acheté un x60 parce que mon budget me le permetais, mais un x40 se trouve pour moins de 400 euros sur ebay et c'est je pense la machine parfaite pour un étudiant en info :
    - petit et leger : faut pas oublier que tu vas le porter toute la journée ...
    - clavier de trés bonne facture.
    - trés bonne autonomie et relativement puissant.
    - Bien supporté sous linux.

    Enfin voilà je voulais te faire part du resultat de mes réflections sur le sujet... Aprés il faut aimer le look des thinkpad mais perso j'adore le mien :)
  • # Pas de soucis pour du petit écran, mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bonjour

    On peut souvent brancher un écran supplémentaire aux ultra-portables.

    Donc, en déplacement, 7" ça va.
    Quand tu es chez toi, tu connectes ton écran 19" dessus et voilà :)

    Concernant les asus eeePC et d'autres à base de CM VIA C7, il faut savoir que la carte graphique Intel est bugguée. Certain ont réussi à configurer un écran virtuel, mais au prix de quelques accrobaties.

    Maintenant, se balader avec un écran supplémentaire... heu... tous les jours, non :)

    A toi de voir si tu pourras le brancher sur un écran à l'école.

    Enfin, je te déconseille vivement le matériel d'occasion. Tu ne sais pas ce qu'il à vécu, et si les premiers signes intermittents de pannes sont apparues (et les pièces de rechanges seront introuvables).

    N'investis pas beaucoup d'argent, tout le matériel est mauvais, aucune marque ne sort du lot. C'est plus une sorte de loterie.

    Bonne chance.
    Grégoire

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Pas de soucis pour du petit écran, mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Hum, 4 portables d'occase dans ma famille, à part les batteries completement mortes dans la moitié des cas (bon bah ca c'est pas étonnant), une coque qui s'est cassé 1 an après l'achat, mais sur une zone fragile donc en fait je crois que c'est uniquement de ma faute si ca s'est cassé ('fin un point de colle et c'etait réglé), j'ai eu aucun probleme.
      Bon après c'etait des Dell et des IBM, ca peut aider, et acheter plutot dans un dépot vente, permet de tester l'ordinateur (ca évite déjà les grosses mauvaises surprises)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.