Voilà, j'ai honte de l'avouer, mais j'ai commencé un blog. Seulement, il y'a plein de trucs que je comprends pas :
- les tracksbacks : c'est quoi, et à quoi ça sert ? Je viens de voir que j'ai été trackbackés par le billet http://www.giganet.ma/~jeremysalmon/dotclear/?2004/10/21/11-ubuntu-(...) mais je comprend pas le principe. D'ailleurs, sur le billet en question, il n'y a pas de lien vers mon blog.
- le ping des liens : quand j'écris un commentaire, je peux "pinguer les URL". ça veut dire quoi ?
Y'a t'il d'autres choses à savoir sur les blogs ? (j'utilise dotclear).
Désolé si ces questions sont un peu bêtes, mais je ne trouve pas de réponses, cela semble faire partie du vocabulaire courant des bloggueurs.
# Oui c'est vrai
Posté par Jeremy SALMON (site web personnel) . Évalué à 2.
Et bien a vrai dire c'est le deuxieme trackback que je fais sans moi non plus necessairement comprendre comment ca se passe...
Dans la doc de Dotclear tu trouveras des infos mais pas vraiment une explication claire sur le pourquoi d'un trackback :
http://www.dotclear.net/support/userGuide/chap3.html(...)
[^] # Re: Oui c'est vrai
Posté par Hardy Damien . Évalué à 4.
Le ping c'est pour signaler au bloguer (service) qu'il y a eu une modification dans ton article (commentaire par exemple)
Dam
[^] # Re: Oui c'est vrai
Posté par Julien Portalier . Évalué à 3.
Il semblerai que le trackback soit une espèce de lien permettant de tisser des liens entres blogs. Dire sur son blog que sa réflexion nait d'un billet déjà posté sur un autre blog, c'est facile : il suffit d'ajouter un lien dans son billet vers ce premier billet.
Mais ? Et comment que c'est-y qu'on fait donc l'invarse ? Comment l'auteur du billet originel peut-il savoir qui a écrit quelque chose de relatif à son billet ? Comment être tenu au courant des suites du continuum descendant - et non plus seulement ascendant - de la pensée ?
C'est justement à ça que servent les trackbacks. Plutôt que d'avoir à poster un commentaire au billet précédent sa réflexion, on dit à son blog « tu me trackback les billets suivants » et le blog va de lui-mm indiquer aux autres blogs qu'un continuum de la pensée est disponible à tel endroit.
Bref, maintenant dans un blog on peut trouver : les liens vers les réflexions précédentes ET les liens vers les réflexions découlantes. Et donc maintenant avoir une boiboite (par exemple) « Ils en parlent » plutôt que déranger la discussion au fil des commentaires sur le site.
C'est ça un trackback. Après techniquement parlant, je ne sais pas trop comment ça marche (un peu de XML je crois). Si quelqu'un avait un lien vers de la doc technique clair et efficace (avec des exemples), je suis preneur. J'aimerai bien installer (i.e développer) un système de trackbacks à mon blog.
[^] # Re: Oui c'est vrai
Posté par Hardy Damien . Évalué à 1.
http://dev.dotclear.net/trac/file/trunk/tb.php(...)
Dam
# Bizarreries sur ton blog
Posté par JoeBar . Évalué à 2.
Je suppose que c'est dû aux css utilisées, a moins que ca soit parce que je viens de jouer avec les résolutions et tailles de polices, mais je pense pas.
[^] # Re: Bizarreries sur ton blog
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.