Journal Initiative citoyenne pour le revenu de base

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
20
sept.
2013

Hello,

Je sais que pas mal de membres de Linuxfr débattent du revenu de base, un sujet que je trouve particulièrement intéressant.

Il se trouve qu'il existe une initiative citoyenne à ce sujet. En bref, si l'initiative récolte 1.000.000 de signatures de citoyens européens, alors le débat sur le revenu de base sera à l'ordre du jour du parlement européen.

Malheureusement, la collecte est encore loin du compte :
http://basicincome2013.eu/ubi/counter/

Et comme c'est la semaine du revenu de base (je (...)

Journal L'ebook reader des moules ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
14
31
jan.
2013

Salut cher journal,

Si je m'intéresse de près aux livres électroniques, j'avoue ne jamais avoir craqué pour un Kindle car l'idée qu'on puisse effacer à distance un livre que je lis me rebute au plus haut point.

Je reste donc un fervent utilisateur de FBReader ( http://fbreader.org/ ) et me contente pour le moment des livres disponibles sur le projet Gutenberg ( http://www.gutenberg.org/ ), ce qui est déjà pas mal. Je lis tout cela sur mon téléphone.

Les problèmes :

Journal Office dans le cloud par IBM

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
18
jan.
2013

Vous le savez certainement, le project OpenOffice.org est à présent sous l'égide de la fondation Apache et semble peu actif. Un grand espoir venait de l'annonce faite par IBM de collaborer au projet, eux qui avaient plus ou moins forké OpenOffice pour en faire Lotus Symphony.

Pour ceux qui souhaitent se rafraichir la mémoire, toute l'histoire est ici :
http://www.framablog.org/index.php/post/2012/05/27/libreoffice-openoffice-histoire (et ce n'est pas un lien vers mon blog).

Mais, depuis cette annonce faite en 2011, on n'a toujours rien (...)

Journal Finalement Free n'était pas le premier…

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
18
11
jan.
2013

Cher journal,

Tu es probablement au courant que Free a bloqué par défaut la pub de ses abonnés pendant un week-end. Du moins, une partie de la pub (celle issue de Googe).

http://linuxfr.org/users/jigso/journaux/free-1-google-0-neutralite-du-net

Il s'en est suivi un véritable tollé, notamment du à la confusion de deux débats très différents mais liés à la situation : la neutralité du net (voir http://blog.fdn.fr/?post/2013/01/03/Free-porte-t-il-atteinte-a-la-neutralite-du-Net-en-filtrant-la-publicite ) et le business model lié à la publicité.

Afin de complètement dissocier le débat de l'aspect neutralité du (...)

Journal [3615 ma vie] La fin d'une époque…

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
0
3
déc.
2012

Jeudi, mon premier domaine expirera : frimouvy.org. Et comme je n'en ai plus l'usage depuis des années, je ne vais pas le racheter. À 6 mois près, il aura duré 10 ans.

L'année prochaine, ce sont www.fritalk.com et fritalk.org que je laisserai expirer en douceur, après l'éphémère frispeech.com.

Et, en mars, pour la première fois depuis 10 ans, je ne serai plus admin d'aucun serveur sur le net (voir http://ploum.net/post/adieu-fritalk ).

Cela va me faire bizarre mais il faut savoir (...)

Journal Trolldi : Lennart en pleine forme

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
18
23
nov.
2012

C'est du tout grand Lennart qui nous arrive, sur son compte Google+ ce vendredi :

https://plus.google.com/115547683951727699051/posts/ZZWLtq6tYdn

Au menu, sa critique de la spec par Canonical visant à mettre Upstart dans la session utilisateur :

https://wiki.ubuntu.com/FoundationsTeam/Specs/RaringUpstartUserSessions

Selon Lennart, cela revient purement et simplement à créer deux environnement totalement incompatibles au niveau des applications : Unity/Upstart d'un côté, GNOME/KDE/Systemd de l'autre. Un peu comme Android quoi.

Bon, il trolle en douceur, admettant que lui-même voulait faire la même chose avec Systemd, mais qu'il ne voulait pas (...)

Journal Moment de détente

56
19
nov.
2012

Entre les trolls GNOME/Unity, Usability vs design voire Android vs IOS, je propose un moment de détente simple, gratuit, accessibles à tous les citadins.

Rendez-vous dans le rayon ordinateur de votre grand-magasin favori (FNAC, Carrouf ou n'importe quoi dans le genre) avec des amis.

Trouvez des ordinateurs en démonstration sous Windows 8. Le jeu peut commencer : un arbitre chronomètre et assigne des tâches. Le premier qui arrive à les accomplir en moins d'un quart d'heure a gagné.

Exemple de (...)

Journal GNOME, c'est Apple et Ubuntu c'est Android (Vendredi inside)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
6
16
nov.
2012

C'est en effet la comparaison qui m'est venue à l'esprit en lisant :
http://jewelfox.dreamwidth.org/46278.html

Résumé : GNOME propose une interface pour gérer les services en ligne mais cette interface n'est pas modulaire et tout ajout d'un service se fait dans le core (non via un plugin). L'auteur du post se plaint de ce que cela empêche GNOME d'être à jour avec les services à la mode et impose un retard non-négligeable ainsi qu'un contrôle absolu des core-dev sur "Les services qui (...)

Journal Sortie de GTG 0.3 et de liblarch 2.1.1

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
20
13
nov.
2012

Getting Things GNOME! (gtg pour les intimes) est un logiciel d'organisation personnelle/gestion de tâches, écrit en Python/GTK, inspiré de la méthode Getting Things Done mais tout en étant très souple pour s'adapter aux méthode individuelles

GTG sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Getting_Things_Gnome
Le projet sur Launchpad : https://launchpad.net/gtg

Depuis quelques temps, le développement avait ralenti. Techniquement, le logiciel butait sur les limites de l'affichage en liste de GTK en termes de performance et en termes de gestion des threads.

Le code a (...)

Journal Avoir un serveur sans trop se casser la tête avec l'administration ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
17
sept.
2012

Je viens d'avoir encore une très mauvaise expérience avec mon serveur, hébergé sur OVH.

Ce week-end, j'ai reçu un mail automatique me disant qu'un des disques de mon raid présentait des signes de faiblesse.

J'ai donc fait suivre à OVH. Ceux-ci ont coupé le serveur pendant près de 2h (!) pour faire un diagnostic. De leur diagnostic, il apparait que les disques sont sains (moi aussi je connais smartctl).

Problème, après ces 2h d'attente pour rien, le serveur ne répond (...)