Forum général.général Changement de serveur et augmentation de la charge

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
24
oct.
2004
Salut tout le monde

J'ai migré aujourd'hui le service de forums dont je m'occupe vers une nouvelle machine et depuis, le service est plus lent, et les process prennent beaucoup plus de cpu.

Ancienne machine :
Celeron 1,3ghz, 512 mo de sdram, dd ide 40go

Nouvelle machine :
Celeron 2,4ghz, 1go de ddram, dd ide 40go

Les deux machines sont sous debian testing, avec exactement les mêmes paquets installés (tous à jour)
Les programmes sont en perl (cgi) 5.8.4, apache est en version 1.3.31 (avec suexec) et mysql en 4.021-log

J'ai passé le disque en mode 32 bits avec dma activé

Symptome : le moindre script cgi prend entre 10 et 60% du cpu, sur une durée courte, mais la charge (load average) ne descend que rarement en dessous de 1, et monte vite à 10 s'il y a un peu de monde sur le serveur
Sur l'ancien ça ne dépassait pas souvent le 1 et ça atteignait 3 ou 4 au pire quand il y avait du monde
Les pages sont plus longues a être générées et les utilisateurs ont l'impression que c'est plus lent qu'avant...

Je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer et ne sais pas par ou commencer mes recherches

Si quelqu'un avait une idée...

(désolé pour le doublon sur le journal, j'ai cliqué au mauvais endroit)
  • # Extrait d'un "top"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    PID USER PR NI VIRT RES SHR S %CPU %MEM TIME+ COMMAND
    28107 les-foru 9 0 8524 8520 2132 S 25.7 0.9 0:00.78 topics.cgi
    28111 les-foru 20 0 7984 7980 2112 R 19.8 0.9 0:00.60 forums.cgi
    • [^] # Re: Extrait d'un "top"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      deja pour du cgi perl ... tu as speedy qui est tres bien et qui est un bon compromis entre un cgi pur et un mod_perl.

      sinon ta version de celeron ?

      la version du noyau ? ( cf histoires des swap en ramdisk pour les 2.4 ;) )

      et en inversant les disques des machines ca continue ?

      tu as fait un diff -rud de tes /etc ?

      tu as fait un diff de tes listes de paquets par rapport aux versions ?
      un bug report dans une version qui necessite de downgrader ( g le cas sur user-mode-linux-2.4.26 de la sarge )

      ya pas un process a cote qui merdre ? genre la BDD mal configuré ou migration de bases mal passé ou indexation foireuse ?

      j'ai eu des soucis de charge ( kacpid entre 70% et 90% d'un CPU ) du a des latences PCI mal evalué sur une machine de test.

      et webalizer te dit quoi sur tes stats ? augmentation ou reduction ?
      • [^] # Re: Extrait d'un "top"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Je ne sais pas si j'ai un bon "speedy" mais je n'ai jamais eu un fonctionnement si lent depuis trois ans et demi de fonctionnement même sur des machines bien plus lentes !

        Pour mon céléron, je ne saurais dire quelle version, mais voici mon /proc/cpuinfo

        processor : 0
        vendor_id : GenuineIntel
        cpu family : 15
        model : 2
        model name : Intel(R) Celeron(R) CPU 2.40GHz
        stepping : 9
        cpu MHz : 2423.896
        cache size : 20 KB
        fdiv_bug : no
        hlt_bug : no
        f00f_bug : no
        coma_bug : no
        fpu : yes
        fpu_exception : yes
        cpuid level : 2
        wp : yes
        flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm
        bogomips : 4836.55o


        Mon noyau est celui de base fourni sur mon cd d'install, un 2.4.18

        Quant au diff des /etc, tu verrais quels fichiers ? c'est qu'il y en a dans /etc...

        Et pour ce qui est des différences de version des paquets debian, il y en a (je ne comprend pas pourquoi vu que les deux sont a jour...), mais comment savoir laquelle importe ?

        A propos des bases de données, les fichiers ont été copiés par scp d'un serveur à l'autre (16 go)

        Pour ce qui est des stats, je ne peux encore rien affirmer car il y a a peine 24h que la migration a eu lieu.

        Merci ;)
  • # mauvais CPU...

    Posté par  . Évalué à 2.

    changer CPU !

    en effet le celeron 3 est un vrai pentium 3 (avant la génération Tualatin, les pentium 3 avaient 256ko de cache. le pentium 3 tualatin à 512ko de cache, alors que le celeron 3 est un tualatin avec 256ko de cache, bref, un très très bon cpu sur le rapport performances/prix)

    d'un autre côté, le celeron 4 est un pentium 4 complètement amputé, une vraie merde (il se tappe les problèmes de pipeline du pentium 4 avec un cache l2 de misère, autant dire qu'il passe son temps à les remplir/vider)...

    sur mon celeron 3 1.3GHz, j'ai 20000 pystones/secondes (le benchmark du langage Python)

    les CPU plus récents, pentium 4 3GHz et plus, arrivent aux 35000 pystones/secondes...

    à coté de ca, j'ai testé un celeron 4 2GHz : 10000pystones/secondes ! deux fois plus lent que mon celeron 3 qui est pourtant cadencé à une fréquence presque deux fois plus petite !

    Hé ouais, y'a pas que les MHz dans la vie... y'a la bite aussi (euh, non, je m'égarre, là.)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.