ERP5 produit une liasse fiscale certifiée conforme aux normes françaises

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
25
juin
2005
Commercial
ERP5, le progiciel de gestion libre, est maintenant aussi le premier logiciel de comptabilité libre à produire une liasse fiscale certifiée conforme aux normes françaises, et à établir des comptes conformes aux obligations du plan comptable général.

Nexedi a clôturé ce lundi 14 juin son troisième exercice, en ayant utilisé pendant 18 mois le module de comptabilité ERP5 Accounting. Les comptes ont été établis par le cabinet d'expertise comptable DEA Defi Expertise à Roubaix, puis la liasse fiscale a pu être déposée au centre des impôts de Tourcoing.

ERP5 permet désormais de gérer la comptabilité générale, la comptabilité auxiliaire et la comptabilité analytique d'une PME ainsi que la paye.

Cet événement marque la fin du développement initial d'ERP5 et annonce la mise en place d'un plan de releases régulières, visant à faciliter l'accès de tous à ERP5.

Pour fêter cet événement, Nexedi offrira les 11 et 12 juillet une formation gratuite de 2 jours à la comptabilité sous ERP5 aux 5 premiers utilisateurs qui en feront la demande (training@nexedi.com).

Avec l'annonce de la finalisation de ce module, c'est un rempart de plus à l'utilisation exclusive des logiciels libres qui vient de tomber.

NdM : merci à Stefane Fermigier pour avoir également proposé une dépêche à ce sujet.

Journal Nokia se libère !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
25
mai
2005
Juste après l'annonce du 770 developpé en collaboration avec des acteurs du monde libre, voilà que Nokia nous annonce qu'ils autorisent l'utilisation de leurs brevets pour le développement du noyau Linux :

http://press.nokia.com/PR/200505/995845_5.html(...)

Une ou deux questions tout de même :

Quid des autres logiciel libres et open source qui mettraient en oeuvre des algos brevetées ? Et est-ce que cela signifie que Nokia a retourné sa veste complètement, ou vont-ils quand même poursuivre leurs actions pro-brevets logiciels en europe (...)

Un logiciel de gestion comptable libre à destination des collectivités

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
19
avr.
2005
Communauté
C'est à l'occasion de l'assemblée générale de l'ADULLACT et des journées de l'informatique libre de Sélestat que Nexedi a publié ERP5 M14, le premier progiciel libre de gestion pour les mairies et collectivités.

La nomenclature comptable M14 a été définie en 1997 et s'applique aux communes et à leurs services publics à caractère administratif, aux centres communaux et intercommunaux d'action sociale, aux caisses des écoles et aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).

ERP5 M14 se présente sous la forme d'un Business template. Les Business templates sont à ERP5 ce que les paquets sont à votre distribution préférée : un ensemble de code et de données répondant à un besoin précis, regroupés en un seul fichier, dans le but de faciliter l'installation et la mise à jour de ces composants-fonctionnalités.

ERP5 lui-même est distribué sous forme de liveCD, les données étant stockées de manière persistantes sur disque dur. Ainsi, une mise à jour du coeur du progiciel correspond simplement à un redémarrage du serveur sur un liveCD plus récent.

Journal Tee Shirts de geek ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
29
mar.
2005
Hello,

Pouvez-vous me dire où trouver des Tee Shirts sympa, un peu comme en faisaient CopyLeft jusqu'à il y a un an ? (et si quelqu'un a une URL qui raconte le pourquoi du comment de la fin de copyleft.net, ça peut m'intéresser aussi)

En fait, je cherche des trucs plutôt orientés logiciels libres, pas
simplement ceux qui sont dispos sur thinkgeek ou lafraise, et
qui ont plutôt l'air de dire "regardez moi, j'ai cracké winXP SP2, je
joue à (...)

Journal Détaxe windows sur matériel IBM... ou presque

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
jan.
2005
Salut journal,

J'ai reçu hier mon portable IBM, et en déballant la bête, je trouve un sticker sur le sac plastique qui l'entoure (à l'intérieur du carton, et donc posé lors du packaging par IBM eux-même)...

sur le sticker est imprimé en gros ceci :

"Note avant de désinstaller vos logiciels

si vous n'acceptez pas les termes des licences des logiciels livrés avec ce portable, veuillez les retourner immédiatement pour être intégralement remboursés"

seul problème : ibm ne donne pas (...)

IBM fait la promotion des logiciels libres auprès des PME

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
10
nov.
2004
Commercial
IBM organise une Journée Linux à destination des PME des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Normandie. Elle aura lieu le 18 novembre, de 9h à 19h, à son agence de Roubaix (Nord).

Dans la matinée auront lieu deux conférences. La première traitera des enjeux des logiciels libres, de leurs points forts, et de comment bien les employer. La seconde, portera sur les différentes distributions Linux et sera donnée par François CHAZALON (directeur marketing Europe du Sud Novell) et Franz MEYER (directeur Europe du Sud Red Hat).

Au cours de l'après-midi auront lieu cinq ateliers animés par des sociétés de services en logiciels libres de la région, sur des thèmes comme la bureautique, les progiciels de gestion d'entreprise et les solutions d'administration système.

Cette journée est une première en France pour IBM et pour les PME. Elle sera suivie de journées similaires dans toutes les régions de France. Elle semble marquer un véritable tournant dans la politique d'IBM auprès des PME en faisant la promotion de solutions véritablement libres et d'acteurs locaux.

Mairie de Paris : une contre-offensive libre ?

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
23
sept.
2004
Presse
Suite à l'annonce de Microsoft, qui propose une réduction de 60% sur le coût des licences pour les trois premières années, la société Nexedi a décidé d'envoyer une réponse libre à nos élus.

Pour rappel, il y a une contrainte supplémentaire à Paris (par rapport à Munich, par exemple) : le matériel est tellement vétuste que son remplacement est inévitable, dixit un responsable (voir interview en troisième lien).

Nexedi propose donc une offre 25% moins chère que celle de Microsoft, et incluant à la fois, le matériel, le logiciel, et le service (écartant donc toute possibilité de coûts "cachés").

Les avantages de la solution libre sont multiples : d'une part le coût réduit, qui permet d'employer le budget à d'autres fins. De plus, elle est aussi moins polluante, car elle s'appuie sur des clients légers, qui consomment bien moins d'énergie que des postes classiques. Enfin, elle est accompagnée de la création d'une dizaine d'emplois sur Paris.

Je pense que c'est là une réponse complète et détaillée à ceux qui croient encore (ou veulent faire croire) que la migration à GNU/Linux et aux logiciels libres coûte plus cher et est globalement moins bonne qu'une solution propriétaire.

ERP5: un logiciel libre élu meilleur projet de la catégorie ERP aux trophées 2004 Décision Informatique

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
23
juin
2004
Presse
Le jury réuni par Décision Informatique pour l'édition 2004 de ses trophées, composé de chefs d'entreprises, chercheurs et journalistes, a choisi de récompenser la société Coramy pour l'intégration remarquable du Progiciel de Gestion Intégré (PGI) ERP5.

Les membres du jury ont tenu à saluer le choix d'un logiciel libre pour répondre aux besoins critiques de la gestion de production. Les aspects intéressants de ce modèle de développement rappelés sont entre autres la pérennité du logiciel, l'aspect communautaire du développement, et le coût de mise en oeuvre réduit.

ERP5 est un PGI (ou ERP en anglais, pour Entreprise Ressource Planning) libre qui intègre les fonctions de gestion de la relation client (CRM), gestion de production (MRP), gestion d'approvisionnement (SCM), gestion du processus de design (PDM), comptabilité, gestion du personnel et commerce électronique.

Il est développé par la société Nexedi, et se base sur les technologies Python et Zope et sur une architecture de cluster objet-relationnel, tout en employant un modèle de gestion unifié orienté document.

Annonce du Desktop Linux Server

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
17
juin
2004
Mandriva
Nexedi et Mandrakesoft lancent le service "clé en mains" Desktop Linux Server (DLS), qui comprend la location d'un serveur tournant sous Mandrakelinux 10.0, ainsi que la configuration, le support et la maintenance de ce dernier.

La configuration apportée à ce serveur lui permet de s'intégrer sans problèmes à un réseau existant, offrant ainsi à tous les clients la possibilité d'accéder à l'ensemble des applications disponibles dans Mandrakelinux 10.0, que ce soient des machines sous Windows, MacOS, Un*x ou des thin clients.

L'accès au DLS se fait par VNC, en utilisant xf4vnc, basé sur le code de TightVNC et d'XFree4.3 et qui permet d'en utiliser les extensions comme GLX et RandR.

Les services proposés par le DLS comprennent :
- le partage de fichiers par AppleTalk et Samba,
- la gestion des imprimantes par CUPS,
- la gestion des utilisateurs via un annuaire LDAP,
- la gestion du travail en groupe avec Kolab,
- la possibilité d'être utilisé sur plusieurs sites avec des profils itinérants,
- la possibilité de mettre en place un cluster de DLS en cas de forte charge...

Pour les utilisateurs avancés, un LiveCD du système, construit avec Umibuilder, devrait bientôt être disponible.

Journal Cités Universitaires à Lille et environs?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
27
fév.
2004
Hello,

J'ai un stage de fin d'études à effectuer à Lille d'avril à août, mais je ne sais pas où y résider...

Quelqu'un pourrait m'indiquer les Cités Universitaires sympas? (ou bien d'autres plans pas trop chers)

Pour être plus précis :

- j'ai les infos théoriques (noms des résidences et adresses, pareil pour les transports urbains), je cherche plutôt un retour d'expérience, afin de savoir où aller les yeux fermés, et les endroits à fuir.

- le stage est à (...)

FOSDEM Saturday Night Fever

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
16
fév.
2004
Communauté
Cette année, quelque chose de nouveau est organisé pour les participants au FOSDEM : une soirée "Saturday Night Fever".

L'entrée sera libre et l'endroit peut accueillir jusqu'à 300 personnes. 10% des revenus du bar seront reversés aux organisateurs du FOSDEM.

Vraiment, il n'y a plus de raison valable de ne pas venir qui tienne!

La soirée aura lieu à l'Ecuyer, 3 Rue de l'Ecuyer. Le bar est situé près de la place de la Monnaie et pas très loin de l'hôtel où résideront les conférenciers. La fête commencera à 23h mais vous pourrez venir plus tôt.