Forum général.général Cherche stagaire

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
jan.
2005
Je cherches des stagiaires geek pour quelques mois ou plus.

C'est pour faire du Qt, python et C++ pour des cartes a puces sans-contact (sujet plutot sympa). On est une startup, ambiance jeune et detendue, pas de prise de tete. Les locaux sont a cote de Denfert-Rocherau, a Paris.

Niveau experience, je prends des gens qui savent programmer, le diplome et les etudes etant pour moi des considerations subjectives. Bienvenu aux autodidactes s'il y en a.

Bon, le seul point negatif, c'est que c'est pour bosser sous windows (une bonne partie du temps) et que c'est sur des logiciesl proprio. Bienvenu dans le monde reel.

En dehors de ca, on est pro-libre a fond, on utilise un max d'outils libres (cygwin, python, qt, cppunit, roundup, thunderbird, enigmail, etc etc).

Le fait que ce soit une petite boite garantit une experience interessante. Vous ne serez pas laisses dans votre coin avec un cahier des charges et validation un mois avant la fin du stage. Je fais un suvi precis, des audits sur la qualite de code que vous produisez et je vous apprend a produire du code en mode "enterprise ready", c'est a dire un peu plus haut niveau que la majorite des projets open source ou de pas mal de produits commerciaux.

Je demande beaucoup d'autonomie et d'adaptation parce que vous allez bosser sur des sujets divers et critiques pour la boite et qu'il faudra vraiment etre en phase avec les besoins reels et les moyens qu'on a.

Tous les stagaires que j'ai eu jusqu'a present en sont ressortis enchantes et moi aussi. Vous pouvez me contacter via linuxfr. Ma page web est down (http://phil.freehackers.org(...)) mais vous pourrez voir que je ne suis pas un debutant du logiciel libre.
  • # stagiaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je ne veux pas lancer de troll poilu ou de polémique, mais qu'elle est la différence pour toi entre un développeur et un stagiaire ?
    • [^] # Re: stagiaire

      Posté par  . Évalué à 3.

      au hasard : le salaire ?
      • [^] # Re: stagiaire

        Posté par  . Évalué à 3.

        Dans ce cas on en oublie le principe de "stage", et c'est bien dommage.

        Je suis actuellement en fin d'études, et franchement, s'il n'y a pas un minimum de formation réelle (pas seulement "y'a des bouquins là, ils seront ta bible dans peu de temps"), il s'agit effectivement d'engager quelqu'un au rabais. Maintenant, ça m'est déjà arrivé dans un stage précédent, et j'y ai gagné un autre genre d'expérience : celle de me débrouiller vraiment tout seul... Au risque de faire des erreurs de conception ou de dimensionnement (ce qui s'est effectivement passé,maintenant que j'ai un peu de recul pour apprécier ce que j'avais fait).

        Enfin là, l'annonce dit clairement qu'il y aura un suivi du stagiaire, ce qui implique une certaine formation.
        • [^] # Re: stagiaire

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          En effet, pour moi, il y a tres peu de difference entre un developpeur et un stagaire.

          Desole les mecs, mais la formation, c'est l'ecole qui vous la dispense. Ca veut pas dire que vous n'apprendrez rien et que vous ferez des marathons de codages, c'est juste que ce n'est pas l'objet principal du stage.

          L'objet du stage qui arrive a la fin de vos etudes ou au milieu est de vous mettre en contact avec la realite de la vie en entreprise et de ses diverses contraintes. Ca vous permet d'evaluer l'adequation de votre formation par rapport a ce qui se passe apres, et ca peut vous aider a vous orienter pour votre premier travail (genre si le stage dans une petite boite ne vous a pas plus, allez chez Alcatel ou l'inverse).

          Pour en revenir a la question de la formation, les stagaires apprennent beaucoup chez nous. Pourquoi ? Parce qu'ils ont presque les memes responsabilites que les developpeurs:
          - s'adapter rapidement a des demandes changeantes
          - developper en s'adaptant au modele de qualite de l'entreprise. Chez moi, ca veut dire:
          x des tests unitaires pour tout ce qui est developpe
          x pas de commits sur CVS qui pete le reste du projet
          x committe sous CVS aussi souvent que possible (a accorder avec la contrainte precedente)
          x code lisible et maintenable
          x code facile a faire evoluer
          x utilisation de la base de logiciels deja developpe dans l'entreprise
          x documentation d'un certain nombre de choix
          x automatisation d'un maximum de taches
          - fournir un travail de bonne qualite qui puisse etre utilise par toute l'equipe

          Comme tu le vois, l'apprentissage se fait plutot du cote de l'adaptation d'un savoir existant vis a vis des contraintes de la vie en entreprise.

          Il y a aussi de l'apprentissage purement theorique que tu fais soit de facon autonome, soit avec un encadrement (suivant ton niveau d'autonomie). A chaud, je dirai que les stagaires precedents ont appris:
          - utilisation d'un outils de gestion de source (certains ne savent pas ce que c'est que CVS)
          - automatisation de taches variees (nightly build, generation de l'installeur, tests)
          - utilisation de frameworks de tests unitaires
          - approche rigoureuse du test et de la non-regression (j'insiste enormement la-dessus)
          - langage python (bcp n'y ont jamais touche)
          - toolkit Qt
          - travailler sur un projet portable windows/linux
          - vie dans une petite entreprise
          - quelques anecdotes sympa sur le business
          - fonctionnement et tests de carte a puce
          - un peu de prog embarquee

          En plus de tout ca qui vient dans le package de base, j'encourage la curiosite et je ne zapperai jamais une question, donc toute information que tu demandes te donnera de quoi decouvrir un nouveau domaine.

          Ah oui, je precise que je fonctionne plutot sur le principe de l'autonomie. En general, je laisse le stagaires avec quelques guides pendant deux ou trois semaines pour qu'ils se fassent la main et qu'ils assimilent toutes les infos et outils (on est bien sur dispo pour repondre a toutes leur question mais leur formation est plutot autonome). Ensuite, je fais un audit complet et tres detaille de leur code et de leur facon de travailler et je leur explique la ou ca me convient et la ou ca ne me convient pas.

          Comme tu le vois, il y a donc une formation mais elle est avant tout pragmatique. Par exemple, tu peux faire des erreurs de conceptions, mais pas plus d'une semaine parce que je relirai ton code et je t'aiderai a corriger ce type d'erreur en t'orientant vers de techno qui peuvent t'aider a mieux comprendre ce que tu fais (Aspect Programming, Design Pattern, Extrem Programming, ...)

          Je trouve le stage tres interessant d'un point de vue formation globale car tu ressors avec une vision complete de ce qu'est une boite de developpement logiciel.

          Mes stagiaries precedents ont tous ete contents et je peux vous donner les noms si ca vous interesse (voie privee), je n'ai rien a cacher et je ne veux surtout pas de quelqu'un qui ne se sentirait pas a sa place dans l'entreprise.

          Bien qu'ils aient tous ete des bourrins en info (c'est pour ca que je les ai recrute), ils ont tous appris qqch.

          Voila, n'hesitez pas a poser plus de questions, c'est un plaisir de repondre.
          • [^] # Re: stagiaire

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Avec un post développé comme ca ok, je suis d'accord !
            C'est juste le ton un peu hautain du message initial qui m'avait quelque peu interpellé.
            A on dit Monde réel de l'entreprise...
            (et les codes "entreprise ready" je peux t'en sortir des bien pourris, attention aux yeux !)
  • # aie...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    bon, je suis un geek (enfin je pense... peut etre :p), je recherche aussi un stage mais je viens d'une IUT plutot axé multimédia, réseau, web development, PHP/mysql et tout...

    jsuis pas censé faire du C++ a fond en fait (meme si j'ai des bases en C et que j'apprends vite lol). voila. je sais pas.

    Nicolas.

    ps : sympa de faire passer ce genre d'annonces, ça change un peu des "recherches stage..."...
    • [^] # Re: aie...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est a voir avec ton IUT. Si tu as un niveau de base qui me convient et une capacite d'apprentissage ok, tu peux etre en train de passer ton brevet que ca me ferait ni chaud ni froid.

      Je demande quand meme une connaissance du monde objet mais on evalue ca en entretien.
  • # Quelques questions ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ca m'a l'air interressant tout ca.

    - 1er question est ce purement informatique ou ya t'il un peu de conception electronique ou meme mecanique ?

    - 2eme Est-ce que c'est remunerer? et oui vivre a Paris c'est pas donner.
    - 3eme Est il possible de faire ca en 1mois l'ete ?
    - 4eme Vous croyer que je croit trop au pere noel ?

    merci de ta reponse
    • [^] # Re: Quelques questions ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      des audits sur la qualite de code que vous produisez et je vous apprend a produire du code en mode "enterprise ready", c'est a dire un peu plus haut niveau que la majorite des projets open source ou de pas mal de produits commerciaux.

      Je trouve çà un peu pretentieux...On retrouve la tout l'esprit de la startup...Mais cette époque est revolu...

      Toute façon tout le monde sait que le code (c'est malheureux) le clients s'en fout, il veut que çà marche...et la boite suit car elle veut faire du fric rapidement.
      Heureusement çà n'est pas totalement inciompatible avec ecrire du code de qualité.

      Sinon, faire bosser les stagiaires sur des projet "critiques", faut pas se louper sur le recrutement...



      Allez, bon courage quand même!
      • [^] # Re: Quelques questions ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        >>Sinon, faire bosser les stagiaires sur des projet "critiques",

        Ouai. Des boîtes ont coulées avec ce système. On engage un stagiaire, on le paie rien ou des misères. Il developpe un module pour un client. Il part. 2 mois après un autre stagiaire. Le module foire où il faut y rajouter une fonction. Le pauv' stagiaire trouve le code de son prédécesseur illisible... le délais expire... le client se fâche. Game Over!...
        • [^] # Re: Quelques questions ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je reponds a tout le monde en une seule fois parce que je suis presse:

          1. C'est purement informatique. Pas d'electronique, pas de mecanique.

          2. c'est paye, c'est pas extraordinaire mais ca vous paye en gros vos repas et vos deplacement. On est une petite boite et on ne peut pas payer beaucoup. C'est a mettre en regard de l'interet du stage. Perso, j'aurai bien aime trouve un truc aussi bien pour mon stage de fin d'etude

          3. pas possible de faire ca en un mois l'ete car un stagiaire n'est rentable qu'au bout de 2 mois de travail. Je demande en general un minimum de 4 mois sauf personnes particulierement brillantes.

          -------------------
          Ce n'est pas le systeme de la startup qui est revolu, c'est la bulle internet. Les startup sont toujours la, mais elles sont plus modestes et font moins parler d'elles.

          Je suis peut-etre un peu pretentieux en effet sur ma facon d'auditer la qualite du code, mais honnetement, je fais et vous ferez du code de bien meilleur qualite que dans beaucoup beaucoup d'autres boites ou seul le fait que ca marche compte. Tout ce qui est developpe doit etre developpe pour du long terme donc je reviens toujours avec des contraintes de qualite, maintenabilite, automatisaion et re-utilisablite.

          C'est justement pour eviter d'obtenir un truc immaintenable et code avec les pieds que je fais des audits de code et que j'encadre de pres le travail fourni. Le code doit etre de qualite, lisible, maintenable et re-utilisable. En gros, le client, c'est moi, je suis developpeur et quand tu seras parti, c'est moi qui vais reprendre ton code, donc autant de dire qu'il a interet a me plaire. J'ajoute que je suis perfectionniste.

          Etant donne que le stagiaire est une contribution importante a l'entreprise, je filtre beaucoup a l'entree et je ne prends que des gens sur qui je suis sur de pouvoir m'appuyer.

          En effet, le stereotype de la boite qui ne tient que sur des stagaires qui codent comme des bourrins, qu'on paye mal mais qui sont fouettes tous les jours peut venir a l'esprit, mais ce n'est pas le cas. Parce que je suis un developpeur moi-meme et pour les autres raisons que j'ai exposees.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.