Technologie Où vont les supercalculateurs ? D’où on vient, quels sont les problèmes, où l’on va (1re partie)

120
5
juil.
2013
Technologie

Il y a un bail, j’avais dit que je voulais un jour parler des architectures haute performance, et de leur potentiel futur. Je me lance donc ici, en espérant que certains se permettront de me corriger là où j’aurai fait des erreurs (sans doute nombreuses).

Je vais diviser ces explications en trois parties. La première (qui suit juste après) va juste faire un rappel sur les architectures « séquentielles » de base. La deuxième partie (à venir très bientôt) s’occupera de décrire les systèmes multi‐processeurs et multi‐cœurs, ainsi que la raison de leur existence. J’en profiterai pour aussi expliquer les problèmes récurrents liés à l’exploitation de systèmes haute performance. La dernière partie parlera des efforts effectués en ce moment pour fabriquer les supercalculateurs du futur (disons à l’horizon 2020-2025).

Journal De la crédibilité d'une source, et du système de vérification de Wikipedia.

Posté par .
Tags : aucun
28
8
sept.
2012

Philip Roth est un romancier ma foi assez connu. Je n'ai rien lu de lui, mais il est assez prolifique pour que je sache qui il est, et que je connaisse quelques titres des romans qu'il a publiee.

Récemment, il a visité sa page Wikipedia, qui raconte qu'un de ses romans, "The Human Stain", était supposément inspiré de la vie de l’écrivain Anatole Broyard. Roth a écrit aux admins de Wikipedia, en expliquant que non, ce n’était pas vrai, et (...)

Journal Quand la directive Guéant commence à me les briser menues...

Posté par .
77
9
nov.
2011

Bonjour à tous.

Ceci est un journal coup de gueule. J'ai passé pas loin de quatre ans dans le même bureau qu'une collègue originaire d'Algérie. Elle parle parfaitement Français, a un diplôme d'ingénieur obtenu en Algérie (et oui, c'est un « vrai » diplôme, comparable à ce qu'on délivre en France), et a poursuivi avec un Master 2 recherche en France, qu'elle a passé plutôt brillamment. C'est pendant son stage de M2R que je l'ai connue, vu que son maître (...)

Journal Ces algorithmes qui gouvernent nos vies

Posté par .
18
4
mar.
2011

On m'a filé un lien vers une vidéo (flash tout ça) plutôt intéressante, sur la façon dont nous créons des algorithmes (pour programmer des robot-aspirateurs, vendre des actions, ou recommander un film à un abonné de service de VoD), et comment nous sommes passés d'humains créant des algorithmes pour résoudre des problèmes de façons « humaine », à des restructurations de la ville pour permettre une meilleure optimisation des réseaux informatiques, car 2 ms, ça compte dans le monde des (...)

Journal NetBSD : droit dans le mur ?

Posté par .
Tags : aucun
0
31
août
2006
Joli petit mail, qui pourrait agréablement glisser en troll, ici :
http://mail-index.netbsd.org/netbsd-users/2006/08/30/0016.ht(...)

Il a été écrit par Charles M. Hannum, l'un des fondateurs de NetBSD.
En substance, il affirme que NetBSD va droit dans le mur, que le modèle de Linux (un chef avec une forte personnalité, capable de déléguer et de prendre le code qu'on lui propose sans faire de chichi) devrait être celui suivi par NetBSD. D'après lui, lorsqu'un développeur annonce qu'il est sur un projet donné, on (...)

Lug Journées du Libre à Compiègne

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
29
mai
2006
Lug
Cette année les journées du Libre à Compiègne, organisées par le gullUTC (groupe des utilisateurs de logiciels libres de l'UTC - l'Université de Technologie de Compiègne) se dérouleront les 30 et 31 mai 2006. Des démonstrations et install parties se feront en parallèle des conférences.

Venez nombreux !

Journal Adeptes du P2P, prenez gardes !

Posté par .
Tags : aucun
0
19
juil.
2005
Vu sur Ars Technica :

http://arstechnica.com/news.ars/post/20050714-5096.html(...)

En bref : le site web d'un particulier proposait des liens vers des MP3 (illégaux, bien sûr), et ledit particulier s'est retrouvé accusé de "copyright infringement" (désolé, là comme ça, à part "transgression de copyright", je vois pas de traduction satisfaisante). Bref, alors qu'il n'hébergeait rien, il a été reconnu coupable (si j'ai bien suivi l'article), et on ne sait pas combien il va devoir payer (d'ailleurs son FAI a aussi été condamné).

Communauté Journée de découverte du Logiciel Libre à l'Université de Technologie de Compiègne

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
24
mai
2005
Communauté
Le GullUTC (Groupe des Utilisateurs de Logiciels Libres de l'UTC) organise le 26 mai une install party ainsi que des conférences autour du libre dans les locaux de son université, et ce à l'occasion du Printemps de la MDE (Maison Des Etudiants).

Au programme :
* Présentation du logiciel Libre, historique et enjeux
* Brevets logiciels
* Introduction à LaTeX
* Logiciels Libres et logiciels critiques
* Formats de données et interopérabilité
* Les Logiciels Libres pour un usage quotidien : état des lieux

De plus, une install party se déroulera en parallèle toute la journée.

Le GullUTC existe depuis maintenant trois ans, et commence à vraiment ressembler à quelque chose, alors venez nous encourager ! :-)