Faire un don ! | | style | statistiques | contactez-nous | plan | lettre d'information

Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.mandriva

Linux.mandriva : Installation 100% LVM

Posté par kesako () le 26 mai 2005
Bonjour,

Je souhaite faire une installation (from scratch) de mandriva SE sur des volumes LVM. Le but étant de pouvoir agir ultérieurement sur la taille de /usr /var /home ... et de grouper plusieurs disques.

J'ai lu le howto :
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1p(...)
Mais il ne répond pas a certaines questions :

1) faut il absolument que /boot ne soit pas sur un volume LVM ?

2) n'est il pas possible de faire l'install directement sur des volumes LVM plutot que de copier une instalation après coup ?

3) l'installeur Mandriva ne permet pas de partitionner et de créer des volumes LVM , il faut donc tout faire a l'avance par exemple avec un live cd ?

merci d'avance

> Lire le message (5 commentaires, moyenne: 1,6).  

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

a l'install

Posté par vincent LECOQ (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2005 à 07:42. (lien). Évalué à 3.

regarde au niveau du partitionneur si tu peux passer en mode expert, il te proposera alors de creer des volumes LVM et de s ínstaller dessus (moyennant reboot ?)

--
Ma signature ici

LVM

Posté par ginkyo (page perso, ) le 26/05/2005 à 10:21. (lien). Évalué à 2.

Bonjour,
POur la question 1, actuellement grub ne gère pas les partitions de type 8E (lvm), ainsi un pré amorcement du noyau est nécessaire pour la prise en charge de ce type de partoche.
Ainsi, une partoche /boot de 60Mo en ext3 contenant un initrd qui chargera ensuite le noyau, suivie d'une partoche LVM fera l'afffaire.
Mandriva gère tout ça très bien il me semble (cf mode expert), spécifier un /boot en ext3 et / /var /usr swap /home dans le lvm et le système d'installation s'occupera du reste.
Pour info, je suggère l'option "contigus" pour la création dela partition / (cf: lvm vgcreate help).

--
« Si quis scienter in tantum a vino abstineret ut naturam multum gravaret a culpa immunis non esset. »Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, II-II, 150, 1 ad 1.
  • [^]Re: LVM

Posté par kesako () le 26/05/2005 à 14:36. (lien). Évalué à 1.

Merci pour vos reponses.

Je vais pouvoir avancer.

Posté par Diplodocus (Jabber id, page perso, ) le 26/05/2005 à 15:41. (lien). Évalué à 1.

Perso je mettrer le /boot en ext2 : partition pas modifié regulièrement et economie de place.
    L'ext3, est bien pour les partitions souvent modifié (/home, /tmp, /var)

--
    Ulrich
    Java pas bien, Java l'dire à ma mère.

Posté par ginkyo (page perso, ) le 27/05/2005 à 10:07. (lien). Évalué à 1.

Pour info il est possible de spécifier la taille du journal de l'ext3, ainsi la petite "perte" de place est pour moi peu impte au vue des fichiers (noyau, config noyau, menu.lst..)

--
      « Si quis scienter in tantum a vino abstineret ut naturam multum gravaret a culpa immunis non esset. »Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, II-II, 150, 1 ad 1.

Revenir en haut de page || Retourner aux forums || Retourner au forum Linux.mandriva