Forum Linux.debian/ubuntu Lecteur DAT

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
mai
2006

Bonjours je cherche un moyen de monter mon lecteur dat dans redemarrer mon serveur.

Une commande existe ou non ?

Le problème venant du fait que le lecteur dat et inacessible après une sauvegarde echouer …. par très pratique a long terme si il faut rebooter le serveur après chaque sauvegarde raté.

merci de me venir en aide ou de m'eclairer sur un moyen de gerer tout ca.

  • # Non, non, non et non....

    Posté par  . Évalué à 3.

    Un périphérique DAT est un périphérique bloc séquentiel, et il ne peut pas être monté. Le seul moyen de voir le contenu de la bande, c'est d'utiliser la commande "inverse" de celle qui a servi à faire la sauvegarde.
    Exemple :
    Je fais la sauvegarde : tar cvf /dev/st0 /home
    Je vérifie le contenu de la sauvegarde : tar tvf /dev/st0
    Bien sûr, il faudra remplacer /dev/st0 par le vrai nom du périphérique DAT.
    Voilà, j'espère avoir éclairci ta lanterne, comme on dit !
    • [^] # Re: Non, non, non et non....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci pour la réponse mais cela je le sais deja mon probleme reside dans le fait que je ne peu pas lister le contenu de la bande ni meme connaitre le statut du lecteur étant donné que lorsque une sauvegarde echoue il me vire physiquement le lecteur.
      D'ou ma question comment le remettre en fonctionnement (ce que j'appel "monter") sans rédemarrer

      Cela ne ta jamais fais ca ?
      • [^] # Re: Non, non, non et non....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ah, ok... L'énoncé n'était pas très clair alors....
        Ben... Je ne vois qu'une possibilité (mais je suis loin d'être un expert dans le domaine) : le pilote de ton lecteur DAT est un module du noyau qui se décharge automatiquement, visiblement.
        Un bon modprobe [le_module_qui_va_bien] devrait rétablir la situation.
        Sinon (mais sans avoir la marque, le modèle et la connectique utilisée) il faudrait voir avec les outils qui vont bien...
        Il y en a un pour re-scanner le contenu d'une chaîne scsi, par exemple (jamais utilisé, car pas de scsi, mais il me semble en avoir entendu parler).
        Voilà, j'espère que ça peut au moins te donner des pistes pour trouver comment résoudre ton problème !
        • [^] # Re: Non, non, non et non....

          Posté par  . Évalué à 2.

          OK,
          donc voila une petit compte rendu

          Srvlinux:~# mt -t /dev/st0 status
          mt: /dev/st0: No such device or address


          Srvlinux:~# cat /proc/scsi/scsi
          Attached devices:
          Host: scsi1 Channel: 00 Id: 02 Lun: 00
          Vendor: COMPAQ Model: SDT-10000 Rev: 1.16
          Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 02

          Srvlinux:~# lsmod
          Module Size Used by
          ipv6 264740 10
          cpqphp 76708 0
          pci_hotplug 34640 1 cpqphp
          aic79xx 308572 0
          serverworks 13268 1
          sworks_agp 9344 0
          agpgart 34664 1 sworks_agp
          ohci_hcd 21764 0
          usbcore 119012 3 ohci_hcd
          st 40316 0
          aic7xxx 206392 0
          e100 32608 0
          mii 5120 1 e100
          tsdev 7392 0
          mousedev 10476 1
          evdev 9600 0
          capability 4520 0
          commoncap 7232 1 capability
          psmouse 20360 0
          ide_generic 1408 0
          ide_disk 19296 0
          ide_cd 42656 0
          ide_core 139940 4 serverworks,ide_generic,ide_disk,ide_cd
          cdrom 40732 1 ide_cd
          ext3 127240 5
          jbd 62616 1 ext3
          mbcache 9348 1 ext3
          cciss 45124 7
          scsi_mod 125228 4 aic79xx,st,aic7xxx,cciss
          unix 28756 380
          font 8320 0
          vesafb 6656 0
          cfbcopyarea 3872 1 vesafb
          cfbimgblt 3040 1 vesafb
          cfbfillrect 3776 1 vesafb

          Voici les infos que je peux voir.
          En résumé , ce que je comprend le lecteur est bien vu physiquement par le système , des modules st et scsi_mod sont bien monter
          Mais je ne peu pas utiliser le lecteur que reste t'il a faire pour l'activer?
          une idée?
          • [^] # Re: Non, non, non et non....

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Essaye un rmmod pour supprimer le module, suivi du modprobe. (Ce n'est pas sur que cela marche)
            C'est ce que je fais pour ma carte tuner TV.
          • [^] # Re: Non, non, non et non....

            Posté par  . Évalué à 2.

            Peut-être une ou deux clowneries...
            Tu as bien une bande dans le lecteur (bon, ok, je ne la referais plus) ?
            As-tu essayé de décharger puis recharger les modules st et scsi_mod ?
            C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant....
            • [^] # Re: Non, non, non et non....

              Posté par  . Évalué à 1.

              Srvlinux:~# rmmod st
              Srvlinux:~# modprobe st
              Srvlinux:~# mt -t /dev/st0 status
              mt: /dev/st0: No such device or address


              Toujours meme probleme je ne sais plus je suis a cour d'idée
              • [^] # Re: Non, non, non et non....

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Ton périphérique est il débranchable à chaud ?
                • [^] # Re: Non, non, non et non....

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je n'en sais rien justement, car j'ai fais une plateforme de test avec un autre serveur et la commande

                  rm /dev/sto suivi de MAKEDEV /st0 remonte le lecteur
                  or sur l'autre absolument pas

                  peu etre la difference ce situe sur la gestin du scsi
                • [^] # Re: Non, non, non et non....

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Une question a 2 balles: est-ce que le fichier spécial /dev/st0 est bien un fichier spécial de type périphérique?
                  • [^] # Re: Non, non, non et non....

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    je viens de me rendre compte que ma phrase était complètement débile: J'espère cependant que vous avez compris ce que je veux dire: je trouve pas d'autre formulation).
                    • [^] # Re: Non, non, non et non....

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Oui /dev/st0 est utilisé pour les lecteurs de bande donc oui c un péripherique de block.
                    • [^] # Re: Non, non, non et non....

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Oui /dev/st0 est utilisé pour les lecteurs de bande donc oui c un péripherique de block.
                      • [^] # Re: Non, non, non et non....

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        Puisque je ne dis que des clowneries depuis ce matin, je peux bien en risquer une de plus :
                        Ta chaîne scsi est-elle bien terminée ?
                        Normalement, il faut un bouchon de fin de chaîne pour que le bus fonctionne correctement, alors soit il te faut en mettre un sur le dernier élément de ta chaîne scsi, soit il y a un cavalier/switch/machin sur ton lecteur de DAT pour en placer un sur la chaîne.....
                        A tester/vérifier peut-être quand même,sait-on jamais !
                        • [^] # Re: Non, non, non et non....

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Oui la question n'est pas idiote mais de ce coté la tout est OK
                          D'ailleur le lecteur est bien reconnu dans le bios dc aucun souci de ce point de vu
                          • [^] # Re: Non, non, non et non....

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            J'ai déjà eu le problème avec une chaîne scsi que je croyais terminée, mais qui ne l'était pas, et les symptômes étaient les mêmes. C'était avec un lecteur de bandes récupéré d'un escala.... Donc, pas le même modèle, mais le même principe !
                            M'enfin, si tu dis que tout est ok, c'est que ça vient d'ailleurs, c'est clair. Mais là : je sèche et laisse la main à quelqu'un de plus calé que moi sur le sujet pour éventuellement t'aider !
                            • [^] # Re: Non, non, non et non....

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              Pour le remonter il nous fois suivre la procédure suivante :

                              rmmod st décharge le module gérant le lecteur
                              rm /dev/st0 supprime l'arborescence du lecteur
                              /dev/MAKEDEV crée les n½uds de périphériques statiques
                              mknod -m 666 /dev/st0 c 9 0 Créer le fichier spécial
                              chgrp tape /dev/st0 Redonner l'appartenance au groupe tape

                              Pour vérification :
                              mt -t /dev/st0 status Vérification du status du lecteur
                              • [^] # Re: Non, non, non et non....

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                Autre question maintenant que cela est resolu.

                                Quel application ou commande exsite t'il pour effectuer des sauvegarde sur bande etant donné que tar echoue sur certain fichier.
                              • [^] # Re: Non, non, non et non....

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                Ne serait-ce pas un problème lié alors à udev/hotplug ou tout autre "machin" de création de périphérique à la volée ?
                                Entre nous, le /dev/MAKEDEV est-il utile, vu que tu fais le mknod manuellement ensuite ?
                              • [^] # Re: Non, non, non et non....

                                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                                Bon alors pour information il n'y a pas vraiment de raison que ce que tu fait ait un quelconque effet sur le 'montage' de ton lecteur DAT, mis a part le dechargement du module st.

                                Ce qu'il serait interessant serait de comparer le fichier spécial /dev/st0 avant et apres les problèmes (en utilisant ls -l /dev/st0)

                                Note que le fonctionnement des dev-file unix fait que le nom n'a aucune espece d'importance dans l'adressage des périphériques, seul le type de fichier et ses major/minor number en ont. Tu pourrait aussi bien l'appeler /root/tape_drive moyennant que l'option nodev ne soit pas active sur la partition contenant /root.

                                Je vois deux raisons logiques à ton problème:

                                1 quand tu fait les backups pour une raison X ou Y le fichier /dev/st0 est remplacé/corrompu/... ou
                                2 tu etait trop rapide en faisant ton rmmod/modprobe du module st.
                      • [^] # Re: Non, non, non et non....

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        as-tu vérifié par la comande file? Je sais c'est con mais c'est le genre de problèmae qui m'est déjà arrivé sur un fichier de périphérique (une histoire de fichier supprimé ou écrasé par un script mais qui était regénéré correctement au boot il me semble .... ).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.