Forum Linux.debian/ubuntu Touche "inférieure" ne marche pas

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
oct.
2004
Bonjour
depuis quelques jours, j'ai remarqué que la touche "inférieure" (et "supérieure") (<) de mon clavier ne marche plus. Je pensais donc que c'était un probleme de configuration du clavier dans XF86Config mais apparament pas: le clavier est bien sélectionné 105 touche internationnal.
Le plus bizar est lorsque je lance xf86cfg (rien que le fait de le lancer), hop, la touche refonctionne. Je pense qu'il y a un mappage qui ne marche pas avec le keycode 94 (je crois).
J'ai un clavier logitec intenet keyboard en USB sur le port PS/2 mais sans config perso (pour l'instant).
J'utilise debian/Sid et apparament ca le fait aussi chez d'autres personnes.

Merci !
  • # Gnome??

    Posté par  . Évalué à 1.

    Est ce que tu utilise Gnome?

    Si oui, moi j'ai eu le même problème quand j'ai affecter des commandes directement par des jeux de touches depuis l'utilitaire gnome.

    Pour résoudre le problème, j'ai enlevé dans gconf les raccourcis et la touche inférieure est revenue
  • # souflets

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Temporairement, tant que le bug n'est pas corrigé, utilise la commande :
    $ xmodmap -e "keycode 94 = less greater"
    et tu pourras profiter de ce que j'ai decouvert récemment comme étant les 'souflets' : quel joli nom :) (à savoir < et >)
    • [^] # Re: souflets

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci bcp

      quelqu'un confirme qu'il s'agit bien d'un bug de XFree?
      • [^] # Re: souflets

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        >quelqu'un confirme qu'il s'agit bien d'un bug de XFree?

        rien à voir c'est un problème de configuration
  • # si t'es sous kde

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est u pb qui est un peu connu, regarde dans le kcontrol peripheriques claviers
    et verifie que tu est bien en 105 touches et pas 102
    • [^] # Re: si t'es sous kde

      Posté par  . Évalué à 1.

      j'ai pas kde (mais enlightement)
      je comprend pas le clavier est bien en 105 dans XFreeConfig.

      Section "InputDevice"

      Identifier "logitec_internet_keyboard"
      Driver "Keyboard"
      Option "AutoRepeat" "500 30"
      Option "XkbRules" "xfree86"
      Option "XkbModel" "pc105"
      Option "XkbLayout" "fr"

      EndSection

      • [^] # Re: si t'es sous kde

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce n'est qu'une hypothèse mais étant donné qu'un simple xmodmap suffit à remapper une touche, le responsable peut-être n'importe quelle application qui se lance automatiquement lorsque tu te logues en graphique ...

        Essaie de repasser en init 1 et de lancer xfree manuellement, et d'y connecter un xterm, et vois si le problème persiste ...
  • # Choix du clavier dans la config gnome

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai eu un pb similaire au moment de l'install de ma machine actuelle.
    XFree86 était correctement configuré, mais sous Gnome, rien à faire.
    Pour finir, j'ai dû utiliser les préférences du bureau :
    Préférences du Bureau -> Clavier -> Onglet "Agencement" -> Choisir le type de clavier qui va bien (Generic 105-key pour moi).
    HTH.
    Ce qui est un peu crétin (à moins que qqch d'intelligent ne m'échappe) c'est qui faille aller bricoler la config du clavier en N endroits différents selon qu'on est sous Gnome, KDE, ou un wm optimisé de la mort qui respecte XFree86.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.