Forum Linux.debian/ubuntu ipw2200 enigmatique

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
1
déc.
2004
Cher forum,

Hier soir, j'ai cru que j'allais foutre un coup de pied au cul a cet ipw2200 de malheur !

La 1ere fois que j'ai installé ce driver, tout s'est passé pour le mieux grace a module-assistant. La carte a été reconnu tout de suite, rien a redire.
Entre temps j'ai tout formaté pour diverses raisons, et hier soir j'ai voulu remettre la bete.

Démarche ABSOLUMENT identique, a savoir on prend les sources ipw2200 dans la base debian, on compile avec les bons headers et module-assistant, on copie le firmware dans le bon dossier, puis crack boum impossible de charger le module ipw2200 en mémoire,
FATAL: Error inserting ipw2200 (/lib/modules/2.6.8-1-386/kernel/drivers/net/wireless/ipw2200.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
et dans dmesg
ipw2200: disagrees about version of symbol dma_alloc_coherent
ipw2200: Unknown symbol dma_alloc_coherent
ipw2200: disagrees about version of symbol dma_free_coherent
ipw2200: Unknown symbol dma_free_coherent


J'ai cherché, j'ai tenté de loader le module firmware_class comme j'ai vu sur google, puis je me suis résigné a installer ndiswrapper.
Là aussi aucun probleme au 1er abord, sauf qu'au moment de charger le module, rebelotte :
FATAL: Error inserting ndiswrapper (/lib/modules/2.6.8-1-386/misc/ndiswrapper.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
En googlisant, je tombe sur un post indiquant qu'en forcant le modprobe avec -f, ca passe.
Je tente, pouf, ca roule au poil.
Tout content de moi je m'empresse d'ecrire un ptit script fonctionnant comme un interrupteur, chargant/dechargant le module a la demande, je fais un ptit bouton entre l'applet me disant le temps dehors et celle m'indiquant si le wifi est allumé ou non. Ainsi, en un click, j'allume ou j'eteints le wifi.
Je suis ravi.
sauf que ce matin, au reveil, le bouton marche plus.
Je lance mon script dans un shell pour voir, et là malheur
le modprobe -f ndiswrapper foire totalement.
Enfin, au mieux, il foire, au pire, il plante le kernel en 0.1 seconde.

Je suis déséspéré, je ne vois pas ce qui cloche, au boot j'ai vu qu'il me chargait (enfin il tente) encore ipw2200, j'ai regardé dans /etc/modules, /etc/modprobe.conf etc.. je vois pas d'où il me le sort c'est enervant. du coup j'ai installé modconf, jpense qu'il a été viré, mais j'aimerai bien savoir ou ils sont indiqués ces modules lors du boot.
Bref, quelqu'un peut il me sortir de la panouille ?

Je lui en serai super reconnaissant !!

Merci merci merci.
  • # a qui appartient dma_malloc_coherent

    Posté par  . Évalué à 3.

    salut,

    Concernant le module ipw2200 (je ne parle pas donc pas de ta deuxieme tentative avec ndiswrapper) cela signifie que ipw2200 n'est probablement pas le seul objet (fichier .ko) necessaire au fonctionnement de ta carte. Un autre module (que tu as du construire en faisant le build) est necessaire et il exporte (nottamment) un symbole qui s'appelle dma_malloc_coherent.

    BREF:

    verifie ton processus de build et cherche les .ko generes.
    Ensuite recherche les meme .ko dans /usr/lib/modules/2.6.8-1-386/ et enleve les originaux de /usr/lib/modules/2.6.8-1-386/ ensuite soit tu sais quel module exporte dma_malloc_coherent (tu peux faire un grep dma_malloc_coherent pour essayer de trouver le code source qui genere le module qui exporte ce symbole) et tu le rmmod sois tu reboote comme ca t'es sur que les anciens symboles ne sont plus dans ton kernel.... et la tu refais modprobe ipw2200, t'auras alors deux solutions:

    - ca marche
    - il te manque des symboles... Mais au moins t'auras plus de conflits sur des symboles dupliques en version differentes et il te manquera plus qu'un modprobe du module exportant dma_malloc....


    bonne chance
    • [^] # Re: a qui appartient dma_malloc_coherent

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'ai essayé de copier tous les ipw2200.ko et cie dans le dossier /lib/modules/2.6.8-1-386/kernel/drivers/net/wireless/ car ils n'y etaient pas.
      Ca me donne toujours le meme résultat.
      J'aimerai recommencer avec une config propre, comment pourrais-je faire sans tout formater :/ ?
      Car là mes modules yen a partout, je sais meme plus ce que je compile...

      :'(
      • [^] # Re: a qui appartient dma_malloc_coherent

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Bon j'ai recompilé un kernel tout frais (j'ai pris le 2.6.9 de kernel.org), et j'ai donc refais des beaux chtits modules tous beaux.

        J'ai ensuite retenté l'installation d'ipw2200, et c'est passé du 1er coup.

        Voilou.

        ++
        Merci pour ton aide

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.