Retourner aux forums || Retourner au forum Programmation.php
Je suis ultra-débutant en expressions régulières et j'aimerais faire quelque chose qui me semblait simplissime au premier abord: remplacer une chaîne quelconque qui se trouve entre deux autres chaînes bien définies.
En gros:
chaîneDebut.*chaîneFinLe problème c'est que dans la chaîne quelconque, il y a des retours à la ligne. Et du coup rien n'est remplacé car le point représente tout sauf un retour à la ligne.
Là je me suis dit: "oh c'est rien, juste un petit \n à coller !".
Ben non :-/
Je n'ai absolument aucune idée de comment représenter ce curieux retour à la ligne qui n'est pas pris en compte par \n dans mon expression régulière.
D'après Google, il y a pas mal de monde qui a déjà rencontré ce problème. Mais je n'y ai trouvé aucune solution. Au moins je me sens moins seul :-)
Pour info la chaîne en question vient d'un simple fichier texte récupéré avec file().
Merci pour votre aide.
Je connais bien l'algèbre de Boole, et j'ai même vu tous ses flims.
.
Ceci devrait fonctionner :
/^chaîneDébut((.+\n?)+)chaîneFin$/
Explications :
-> .+\n? = A = au moins un caractère quelconque suivi de zéro ou 1 retour chariot ;
-> (A)+ = B = au moins une fois A ;
-> /^chaîneDébut(B)chaîneFin$/ = une chaîne de caractères commençant par chaîneDébut, finissant par chaîneFin avec B au milieu.
Exemple avec "chaîneDébutCeci\nest\nla\nchaîne\nquelconquechaîneFin" :
-> A1 = "Ceci\n"
-> A2 = "est\n"
-> A3 = "la\n"
-> A4 = "quelconque"
-> B = A1+A2+A3+A4 = "Ceci\nest\nla\nchaîne\nquelconque"
DOT_ALL
Salut,
Normalement, il faut utiliser DOT_ALL qui permet au caractère "." de matcher aussi "\n".
Donc ça doit être quelque chose du genre "/chaîneDebut.*chaîneFin)/s"
cf http://fr3.php.net/manual/en/reference.pcre.pattern.modifiers.php(...)
Merci
Merci à vous deux, ça marche !
C'est bien DOT_ALL (matérialisée par un "s") qu'il me manquait.