Forum Linux.redhat Affecter 2 adresses MAC à une interface

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
10
avr.
2007
Bonjour à tous,

J'aurai aimer affecter 2 adresses MAC à la meme interface sous linux. J'aurai aimer savoir si cela etait possible et si oui comment.

Cela me servirai pour affecter une adresse MAC particulière à une adresses IP virtuelle

Merci d'avance

Nico!!!
  • # Spoofing ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu veux affecter deux adresse MAC différentes en même temps ou tu veux juste en changer ?

    Si tu veux juste en changer
    http://forums.macgeneration.com/vbulletin/archive/index.php/t-121981.html
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2229059-mac-spoofing-carte-virtuelle
    http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=11464&words=
  • # ah ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une adresse mac est une adresse cablée dans le hardware par concequent non changeable et unique pour ton materiel impossible d'en avoir 2.

    par contre tu peux utiliser une couche software pour faire "croire" à une carte qu'elle a une seconde adresse mac (voir les liens cités dans la première réponse) ou qu'elle en a une autre (en lieu et place de l'adresse cablée).

    Quand a l'utilité de le faire ça ne sert à rien si tu ne fais pas de routage réel dans ton réseau. (routage par adresses MAC et pas par IP)
    Sinon seule l'ip virtuelle a une utilitée.
    • [^] # Re: ah ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui merci bien...

      Mais le soucis c'est que dans mon cas de HA l'adresse virtuelle ne suffit pas car elle ne passe pas les routeurs configurés pour ne pas accepter l'arp gratuitous -> donc pas de mise à jour de la table ARP C'est pooiur cela qu'il faut que j'ai sur les 2 postes de mon cluster une adresses IP virtuelle couplée a la meme adresse MAC.

      Si tu peu m'en dire plus sur la couche software pour faire croire à une carte qu'elle a une seonde adresse MAc... mais au niveau routage derriere ca va suivree??


      Je vais regarder les liens je vous remercie et si vous avez une idée ou une experience à ce sujet.

      merci nico!
    • [^] # Re: ah ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'aimerai avoir qques précisions si qqun connait au sujet d'une certain couche software pour faire croire à une carte qu'elle a une seconde adresse MAC comme frp31 me l'a suggéré...

      "par contre tu peux utiliser une couche software pour faire "croire" à une carte qu'elle a une seconde adresse mac"

      merci d'avance

      Nico
  • # Redondance

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ce que tu veux c'est une redondance, et donc tru trouveras probablement cette fonctionnalité dans les outils qui vont avec. C'est à dire vrrpd ou keepalived.
    • [^] # Re: Redondance

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui g bien vu que ce sont les seuls outils qui avaient lair de gérer des adresses MAC virtuelles. Effectuant de la HA en mode actif-passif au niveau dun service assez pointu sous linux, la solution heartbeat DRBD est la plus adaptée.

      Cette partie fonctionne bien mais jai donc ce problème d adresse MAC, sachant que l interface virtuelle recupère ladresse IP de mon cluster mais par contre garde l adresse MAC de l interface reelle de chaque machine.

      Ainsi, au niveau des routeurs qui n acceptent pas le gratuitous ARP pour mettre directement leur cache arp, la mise à jour de l adresse du poste actif ne pourra pas se faire.

      Dou la solution davoir une adresse MAC virtuelle propre à mon adresse IP virtuelle pour que ce soit transparent au niveau des routeurs.

      j espere c est assez clair... si qqun a une solution avec heartbeat...

      merci nico
      • [^] # Re: Redondance

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Autoriser le gratuitous arp :)

        Ou alors configurer le cache arp de tes clients pour être très court.
      • [^] # Re: Redondance

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je ne comprend pas, as tu testé keepalived ?
        Car il ne fait pas que transmettre une adresse IP, il modifie aussi les adresses
        mac pour gérer ce cas ..
        • [^] # Re: Redondance

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je ne peux pas tester keepalive, c'est pour un client et chez lui tout tourne avec du heartbeat et du drbd...

          Malheureusement, apparemment la VIP ne suffit pas pour faire basculer car au niveau des routeurs des protections vont empêcher la mise à jour de la table ARP...

          JE cherche depuis quelques jours et appremment personne n'a la solution pour travailler avec une MAC virtuelle associées a la VIP ou même avec une autre solution ou il n'y aurai pas de mise a jour des tables ARp au niveau routeur.

          voila mon soucis et pq je n'essaye pas keepalive...

          merci bien quand meme et si qqun a une idée..

          nico

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.