Forum Linux.noyau Adaptateur RS232<->USB

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
mar.
2005
Bonjour,

Je vais avoir besoin d'un adaptateur USB<->série pour mon portable. J'ai vu que ça se trouvait facilement à pas bien cher un peu partout, mais quid du support par le noyau Linux ? Enfin j'ai bien vu qu'il y avait un drivers qui va bien (CONFIG_USB_SERIAL, j'imagine que c'est ça), mais au cas où les chips ne seraient pas tous aussi bien supportés, je suis à l'écoute de vos expériences, bonnes ou mauvaises.

Merci.
  • # Pas de problème ... normallement

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai eu le même problème que toi et j'ai réussi à récupérer un adaptateur Série->USB a pas trop cher, par contre j'avais pas de CD d'installation (ni même la référence du produit). Donc sous Windows XP j'ai pas réussi à le faire détecter et je n'ai pas trop cherché de driver sur Internet.

    Je démarre alors sous Linux (MDK 9.1 à l'époque donc noyau 2.4), je fais un tour dans /dev/usb et je vois une jolie entrée tts/0, un petit lien symbolique vers /dev/modem, et 2 secondes après j'utilisais mon modem RTC US Robotics avec Kppp :). Bref, si ton adaptateur est compatible USB SERIAL tu n'auras pas de problème à le faire marcher normalement.
  • # Read the Source Lucke

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    le moyen sur: tu dl les src de Linux, et dans la conf pepin, tu vas dans l aide de chaque module serie. A chaque fois pour chaque module tu aura une liste des constructeurs supportes.

    Sinon, tu peut deja matter ca:
    # ls /lib/modules/2.6.8-1-k7/kernel/drivers/usb/serial/
    belkin_sa.ko digi_acceleport.ko ftdi_sio.ko io_ti.ko ir-usb.ko keyspan_pda.ko kobil_sct.ko omninet.ko safe_serial.ko visor.ko cyberjack.ko empeg.ko io_edgeport.ko ipaq.ko keyspan.ko kl5kusb105.ko mct_u232.ko pl2303.ko usbserial.ko whiteheat.ko

    ca te dennos une idee des constructeurs.

    AU pire, le driver generique supporte la plus part des trucs pas cher.

    Sinon tu as la methode FNAC:
    achat du truc le moins cher a la fnac, essai gratuis pendant 2 semaines ... si marche pas, tu essayes un autre model, si ca marche, tu te fais rembourser en liquide, tu achetes le meme model moins cher chez les chinois, et tu offres des fleurs a ta copine avec la difference.
    • [^] # Re: Read the Source Lucke

      Posté par  . Évalué à 3.

      ca te dennos une idee des constructeurs.

      Ce ne donne pas forcément une info utilisable. La plupart des noms sont ceux des fabricants des semi conducteurs utilisés dans ces adaptateurs. FTDI par exemple est connu des amateurs d'électronique pour ces puces FT232xx (le BM est le plus utilisé) qui permettent de continuer à profiter de la facilité d'utilisation du port série même sur des machines qui ont sont dépourvu. Sauf que quand on achète ce type de d'adaptateur, c'est bien souvent du noname. Le type de puce utilisé n'est pas indiqué sur la boite. Il me semble que le nombre de puces utilisé n'est pas énorme. Donc ça doit marcher sans trop de problème.
  • # Thanks

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon bah vu qu'il n'y avait pas de risque, je suis passé choper rapidos le modèle de la FNAC, l'«USB 939» de chez E-KOM. C'est un peu cher par rapport à ce que j'ai vu sur le net, mais bon, ça marche nickel, avec le driver "pl2303".

    Je verrais bien si j'applique la 2ème phase de la méthode doublehp, mais je vais probablement avoir la flemme, je me connais...

    Enfin bref, merci à vous trois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.