Journal La revanche des clones

Posté par .
Tags : aucun
0
1
nov.
2005
Ça aurait pu être le titre du prochain Star Wars, mais non, rassurez vous, c'est bien d'informatique qu'il s'agit.

Le constructeur taïwanais AOpen, tristement célèbre pour ses ordinateurs portables rivalisant avec ceux d'ACER, mais déjà plus respectable pour ses stations de travail miniatures et autres machines multimédia de salon, a longuement étudié le Mac-Mini et nous rendra bientôt sa copie. Heureusement que Apple n'est pas encore passé au x86, parce qu'on aurait pu s'y méprendre :
http://www.linuxdevices.com/news/NS8464432110.html

Détail intéressant, il (...)

Gentoo 2005.0 et autres nouvelles

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
29
mar.
2005
Gentoo
La fondation Gentoo a officiellement diffusé ce week-end sa distribution en version 2005.0. Bien sûr, parce que Gentoo est une distribution en perpétuelle évolution (des mises à jour des paquets stables sont effectuées en permanence et indépendamment pour chaque architecture), la sortie d'une nouvelle version ne signifie pas pour ses utilisateurs un bouleversement majeur. Mais ça reste une bonne occasion de faire le point, et aussi pourquoi pas d'inviter de nouveaux utilisateurs à tester cette distribution.

Deux autres nouvelles récentes méritent aussi qu'on s'y attarde :
  • l'ouverture d'un site Planet pour syndiquer les blogs des développeurs Gentoo
  • l'ouverture d'un site de dons Paypal pour la fondation Gentoo

Interviews FOSDEM, le retour de la vengeance

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
23
fév.
2005
Communauté
L'équipe organisatrice du FOSDEM (Bruxelles, les 26 et 27 février donc ce Week-End) vient de publier une nouvelle salve d'interviews de ses conférenciers :
En plus des exposés traditionnels, il y aura plusieurs "developers' rooms" avec un horaire propre, et organisées par divers projets.
N'oublions pas non plus que Richard Stallman remettra le Free Software Award le samedi soir.

L'entrée est gratuite, mais si vous souhaitez voir le FOSDEM continuer, n'hésitez pas à contribuer sous forme de donation.

Bonne lecture, et encore merci aux lecteurs ayant proposé des questions.

Brevets Logiciels : le Parlement néerlandais à la rescousse

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
11
fév.
2005
Justice
Le Parlement néerlandais a adopté hier, à une voix près, une motion exigeant de son gouvernement qu'il s'oppose à l'inscription en point A de la directive sur la brevetabilité des logiciels aux prochains agenda du Conseil tant que la Commission n'aura pas tranché sur la question du redémarrage de la procédure.

Cette motion, que la Secrétaire d'État aux Affaires Économiques Karien Van Gennip promet d'appliquer, devrait être un élément décisif dans la bataille des Brevets Logiciels. En effet, sans un tel veto d'un des pays membres, la directive aurait pu être adoptée sans discussion à la prochaine réunion du Conseil sur les Affaires Économiques et Financières (ECOFIN), le 17 février. Lors de précédentes réunions du Conseil, c'est la Pologne qui par deux fois nous avait épargné une telle issue, mais les rumeurs se confirment qui disent que, soumise à de trop forte pressions diplomatiques, elle ne serait pas intervenue une troisième fois. Le seul espoir jusqu'ici était donc une éventuelle opposition de l'Espagne, suite au vote unanime de son Sénat le 8 février, mais aucune garantie en ce sens de son gouvernement n'avait encore été donnée.

Il est ainsi acquis que la directive ne sera pas adoptée le 17 février, et que, ce même jour, la Commission Parlementaire JURI aura bien la possibilité de déposer sa demande de redémarrage en première lecture à la Commission. On voit mal maintenant ce qui pourrait l'empêcher d'aboutir.

À noter aussi que cette journée clef du 17 février sera l'occasion d'une manifestation à Bruxelles et sur le web, organisée entre autres par la FFII.

Mise à jour : Le point sur les Brevets Logiciels a été retiré de l'agenda du 17 Février.

Journal Le troll selon SVM Mac

Posté par .
Tags : aucun
0
11
jan.
2005
Arf, j'ai emprunté un "SVM Mac" à un pote par curiosité... édifiante lecture. Ça faisait bien des années que je n'avais plus eu l'occasion de contempler cet équilibre subtile, probablement emprunté à la presse féminine, entre la publicité et le publi-rédactionnel et qui constitue l'essentiel de la recette (donnez lui le sens que vous voudrez) de ce type de presse.

Mais dans toute cette bouillie, c'est une brève titrée «Thunderbird fait du neuf avec du vieux» qui m'a le plus (...)

Journal [long] Vers du Libre embarqué qui s'assume

Posté par .
Tags : aucun
0
27
oct.
2004
Les périphériques et gadgets grand public reposant sur Linux, µClibc, BusyBox et compagnie sont nombreux. Citons par exemple la Freebox côté périphériques réseau, ou bien les lecteurs DVD/DivX de chez KiSS côté gadgets multimédia, mais il y en a bien sûr vraiment plein d'autres.

Tout ça n'a certes rien de nouveau, mais en observant comme ça de loin ce petit monde du Libre embarqué dans les produits grand public, j'ai l'impression d'y voir une évolution assez intéressante. Je la partage (...)

Journal Chronique d'une violation de licence ordinaire...

Posté par .
Tags : aucun
0
7
sept.
2004
Lors d'un petit browsage de web, je tombe là dessus :
http://www.tvix.co.kr/Eng/Products/TViX.aspx(...)

Il s'agit d'un player de DivX et autres fichiers audio/vidéo, équipé d'un disque dur et qui se branche sur l'USB2 côté PC pour se faire remplir, et sur la télé/chaine-hifi pour se faire vider. Là je me dis "forcement, c'est encore un petit linux...", mais un petit google ne me donne pas la confirmation.

Je télécharge donc le firmware sur le site du constructeur, et je vérifie un (...)

Journal [JO] seconde couche : la licence sur les URLs

Posté par .
Tags : aucun
0
17
août
2004
Après les commandements aberrants à respecter par les spectateurs en matière vestimentaire ou alimentaire [1], les organisateurs des JO d'Athènes illustrent une fois de plus «L'esprit authentique des jeux» en inventant la licence sur les URLs. En effet, il faut demander une autorisation à ATHÈNES 2004 pour pouvoir pointer leur site d'un lien.

Comme j'ai pas envie de demander cette autorisation, je vais faire une petite indirection via le mail de escape_l où j'ai pêché l'info :
http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l/2004-08/msg00033.html(...)

Je serais (...)

Journal Un petit serveur de fichiers sous Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
17
août
2004
En parcourant la catégorie "disques dur externes" d'un site de vente en ligne [1], je suis tombé sur le "Linksys NSLU2". C'est un petit boîtier, coûtant ~100¤, sur lequel on peut brancher des périphériques de stockage USB, et qui les partage sur le réseau local [2].

Bon, je me dis « sympa ce truc, moins chiant qu'un vieux PC et moins cher qu'une machine mini-itx, m'enfin bon ça doit être super limité et prévu pour les windowsiens, genre SMB only... (...)

Journal [jeu flash] ça faisait longtemps...

Posté par .
Tags : aucun
0
2
août
2004
Bah ouais, ça fait longtemps (enfin tout est relatif) que j'ai pas vu un jeu en flash annoncé dans les journaux. Alors comme je viens d'en essayer un, je vous fait profiter de mon url :
https://secure.ldlc.com/-fr-/flash/jeux.html(...)
Je vous dirai pas combien j'ai fait, parce que je sens bien que c'est pas terrible...

(à noter accessoirement que LDLC, un gros magasin d'informatique en ligne, offre quotidiennement jusqu'au 31 août un lecteur MP3 pour le meilleurs score du jour)

Journal Pour ou contre les votes...

Posté par .
Tags : aucun
0
27
juil.
2004
...sur les gros Bugzilla ?

Sur gentoo-dev vient de commencer un fil [1] pour discuter d'une éventuelle activation du système de vote sur le Bugzilla de Gentoo. J'avoue ne pas savoir moi si je suis pour ou contre, n'ayant pas d'expérience en la matière.

Je sais par contre que certaines autres distribs (Mandrake par exemple) ou gros projets (KDE apparemment) utilisent ce système. Alors voilà, si vous vous avez vu la chose mise en œuvre, je serais preneur de vos (...)

Journal Concours design web pour gentoo.org

Posté par .
Tags : aucun
0
5
juil.
2004
Vu dans les GWN d'aujourd'hui [1], un appel à contribution de la Gentoo Foundation pour une refonte graphique de son site web [2].

Les règles [3] sont simples : les participants doivent soumettre deux screenshots du site tel qu'ils l'imaginent. Ensuite, un groupe de développeurs sélectionnera 5 de ces propositions, puis la communauté votera pour les départager. La date limite de soumission est fixée au 25 juillet.

Voilà voilà, si il y en a que ça amuse, qu'ils n'hésitent pas...

(...)

Journal Désactiver des events javascript ?

Posté par .
Tags : aucun
0
20
juin
2004
Ma chère communauté,

Toi qui y comprends quelquechose au web moderne, aurais-tu une idée pour m'aider à me réconcilier avec cette page :

http://television.telerama.fr/programmes.htm(...)

Vois-tu, je la consulte de temps en temps quand j'ai une pulsion téloch', et j'apprécie plutôt dans l'ensemble ses conseils. Seulement voilà, techniquement, elle m'énerve.

Quand je l'ouvre, elle se charge en général non pas une mais plutôt deux fois. De plus, quand je la quitte un instant des yeux pour consulter la critique d'un programme (...)

Journal Raffarinade

Posté par .
Tags : aucun
0
9
juin
2004
J'ai reçu ça il y a qlqs minutes :

Chers internautes,

Vous avez été très nombreux à me poser des questions lors du t'chat du 1er juin. Je tenais à vous en remercier personnellement. Je n'ai malheureusement pas pu répondre en direct à chacun d'entre vous. C'est la contrainte d'un tel exercice. Pour autant, je le renouvellerai régulièrement afin de dialoguer simplement et directement avec vous. Je my engage.

Vous pouvez consulter le script du t'chat à l'adresse suivante : (...)

Journal Internet, logiciels libres, ... l'esquisse d'un autre monde possible ?

Posté par .
Tags : aucun
0
30
avr.
2004
C'est le titre d'un article de Jean-Claude Caty (enfin il me semble, mais sa signature est absente) qui traite des tenants et aboutissants du libre. Sont d'abord rappelés son histoire et ses fondements philosophiques, puis sont passés en revue :
- l'application de ces principes aux autres domaines de la production intellectuelle
- ses implications et conséquences économiques
- ses similitudes avec d'autres mouvements émergents grâce entre autre à internet (alter-mondialisme et autres réseaux de résistance citoyenne)
- les questions (...)