Forum général.cherche-logiciel Konqueror : OK vs FireFox : KO

Posté par  .
Étiquettes :
0
31
août
2005
J'utilise depuis peu (débutant) Mandriva LE2005.
J'ai assez bien gambergé pour installer une connexion internet
(voir mon précedent post) avec mon DLINK-G604T ADSL/Routeur/Wi-Fi.

Maintenant, cela fonctionne bien MAIS uniquement avec Konqueror (aussi bien sous Gnome que KDE)

PAS avec FireFox (malheureusement) !

Après avoir effectué quelques recherches, il semblerait que FireFox gère moins bien que Konqueror le DHCP.
Et que la solution serait d'utiliser (configurer) WPAD.

Mais comme je suis débutant, tout cela me semble TRES technique et pas du tout à la portée d'un utilisateur "lambda débutant".

Y-aurai-t-il une bonne âme pour m'expliquer ce qu'il faut faire svp ?

Du genre, crée un fichier x avec le texte y dedans place le en z, reboote en faisant a et ... miracle, au final, avec linux c'est pas plus compliqué de faire fonctionner FireFox qu'avec Win XP ...
:-)

D'avance merci les gurus.
  • # Ptet une piste...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,
    Comme toi, j'ai installé ce routeur ADSL. Mêmes problèmes que toi lors de la navigation avec Firefox, mais ok sous Konqueror.

    Très honnêtement je ne comprends pas bien pourquoi, mais c'était lié à la config des DNS qui a du changer lorsque j'ai réinitialisé la connexion. Je m'explique.

    dans /etc/ il y a un fichier resolv.conf . Tu l'ouvre avec pico ou n'importe quel éditeur: (en root)
    # pico /etc/resolv.conf
    Soit il y a simplement "search", soit tu as une liste de serveurs DNS sous cette forme:

    nameserver 195.186.1.111
    nameserver 195.186.4.111
    ...

    Chez moi il y a un "search" ou autre truc bizarre qui se trouvait en haut, et qui le faisait certainement chercher les DNS par DHCP sur le routeur. En supprimant cette ligne et en laissant l'adresse de mes serveurs DNS (ceux ci fonctionnent, Suisse) ça a marché.

    Donc tu laisse dans le fichier:

    nameserver 195.186.1.111
    nameserver 195.186.4.111

    (ou tes DNS), tu sauves (Ctrl+X, Y, :wq, ....) puis tu redémarre le réseau:
    # /etc/init.d/networking restart
    ou sous suse et autre fedora:
    # /etc/init.d/network restart

    Voila ! J'espère que c'est clair !
    • [^] # Re: Ptet une piste...

      Posté par  . Évalué à 1.

      TNorth,

      super, cela me parait fort à ma portée :-)

      Là, il est un peu tôt, et je dois partir pour le boulot : donc je vais essayer ce soir ! (parfois, on a une vie hors PC ;-), si j'ai le temps, sinon demain soir)
      (et je vous tiens au courant)
      • [^] # Re: Ptet une piste...

        Posté par  . Évalué à 0.

        Si tu exécute les quelques commandes données, ça devrait passer :)

        J'aimerai bien par contre que les personnes qui moinssent ce genre depost puissent étoffer leur jugement en donnant des précisions ou en me montrant là ou je dis des conneries et j'ai rien capté... en tout cas une chose est sûre, j'ai fait cette démarche de changement de resolv.conf pour tous les PC linux de la maison avce lesquels j'avais les mêmes soucis que Dani, et le problème est désormais résolu :)

        J'aimerai comprendre plus profondément ce qui se passe, en attendant je crois proposer une solution, ce qui peut déjà être intéressant AMHA...

        Je résume donc:
        $ su
        password:
        # more /etc/resolv.conf
        Si tu as une ligne différente de "nameserver <quelque chose>" du genre "search", tu la supprime simplement.
        Ensuite, tu regarde la documentation de ton fournisseur d'accès à Internet pour ta connexion ADSL, il doit avoir des spécifications contenant les serveurs de noms (DNS), que tu peux mettre dans le fichier à la place:
        # pico /etc/resolv.conf
        (ou gedit, kedit, ... suivant ton environnement)
        nameserver DNS1
        nameserver DNS2

        (ou DNSx représente les IP des serveurs de noms)

        Enregistrer, quitter
        # /etc/init.d/network restart
        ou sous Debian/Ubuntu:
        # /etc/init.d/networking restart

        Bon courage !
        • [^] # Re: Ptet une piste...

          Posté par  . Évalué à 1.

          TNorth,

          j'ai essayé la procédure décrite mais sans résultat... merci quand même.

          Dans le fichier /etc/resolv.conf avant adaptation,
          il y a uniquement une ligne : nameserver 192.168.1.1
          qui est l'adresse IP du routeur.

          J'ajoute les 2 lignes pour les DSN (comme décrit) + restart du réseau par /etc/init.d/network restart
          ... et cela ne fonctionne pas.

          De plus, si je retourne dans le fichier, je constate que les deux lignes pour DSN sont disparues (réinitialisée donc sur seulement l'IP du routeur) !

          J'ai fait de même en supprimant la ligne pour le routeur (192.168.1.1) et donc en ne laissant que les 2 DSN + restart : idem (il ré-initialise)

          Par contre lors du deuxième restart, et depuis chaque fois maintenant,
          lors du restart réseau, j'obtiens les messages suivants :

          Arr� de l'interface eth0 : [ OK ]
          Arr� de l'interface loopback : [ OK ]
          Application des param�res r�eau [ OK ]
          D�arrage de l'interface loopback : [ OK ]
          Activation de l'interface eth0 : Mutex destroy failure: Device or resource busy
          [ OK ]
          [root@PC dani]# ICE default IO error handler doing an exit(), pid = 17868, errno = 0
          ICE default IO error handler doing an exit(), pid = 17857, errno = 0

          Si cela peut t'aider à trouver une autre piste ... j'en serai fort content ...
          • [^] # Re: Ptet une piste...

            Posté par  . Évalué à 1.

            CA Y EST !!! Enfin !

            J'ai trouvé,
            il faut de fait changer le /etc/resolv.conf (en root; kwrite /etc/resolv.conf)

            Mais pour ce faire, il faut D'ABORD aller dans le
            * "centre de configuration de Mandriva" (l'icone de l'ordinateur avec la clé en rouge")
            * reconfigurer une interface réseau
            * là, il faut choisir STATIQUE

            PUIS pour
            * l'Adresse IP, mettre l'adresse de la carte réseau du PC (chez moi 192.168.1.2)
            * Masque de sous-réseau, 255.255.255.0
            * Passerelle, le routeur (chez moi 192.168.1.1)

            Ensuite vous pouvez changer le fichier /etc/resolv.conf (en root)
            en mettant votre serveur DNS primaire et secondaire
            puis finalement le routeur.

            Ce qui donne quelque chose du genre (che moi avec Skynet) :

            nameserver 195.238.2.21
            nameserver 195.238.2.22
            nameserver 192.168.1.1

            Vous faites un restart du réseau (en root, /etc/init.d/network restart)
            Et le tour est finalement joué !


            PS : un TOUT GRAND merci à TNorth,
            notre discussion en privé m'a mis sur la voie (de fait, l''interface graphique de Mandriva efface les modifs faites manuellement dans /etc/resolv.conf lors du restart du réseau) !!!
  • # proxy

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    J'ai pas tout compris dans ton probleme, mais si un navigateur peut accéder au net et pas l'autre, ça ne peut être qu'un probleme de proxy.

    Dans firefox, as-tu essayé d'activer "détection automatique du proxy" dans
    Edition->préférences->général->connexion->paramètres de connexion ?
    • [^] # Re: proxy

      Posté par  . Évalué à 1.

      Christophe,

      merci d'ores et déjà pour ton intervention,

      j'ai, de fait, déjà essayé cela sans résultat

      (ainsi que les autres possibilités : "connexion directe" et "adresse de confguration automatique proxy : http://192.168.1.1/(...)")

      Si tu as une autre idée, elle est la bienvenue !
  • # Et en plus...

    Posté par  . Évalué à 0.

    ... je viens d'installer Opera et cela ne fonctionne pas plus ...


    Rien que Konqueror ... et uniquement Konqueror ... grrr grrrr ...
    • [^] # Re: Et en plus...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Eh, dingue : Opera fonctionne aussi maintenant !

      ;-)))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.