Journal Livre Blanc sur Python

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
17
mar.
2010
À l'occasion du Salon Linux 2010, Alter Way publie un livre blanc consacré à Python ! C'est une présentation de haut niveau, très peu technique, dont le but est de donner un aperçu des domaines d'application.

C'est un PDF de 44 pages qu'on peut télécharger ici :

http://www.alterway.fr/publications/python-le-developpement-(...)

Ce livre blanc est publié sous licence Creative Commons By SA 3.0. Par contre (et ça j'y peux rien), il faut fournir une adresse mail pour pouvoir le télécharger.

Journal Tux et Python en 3d-Relief pour le stand AFPY

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
5
8
juin
2009
Petit souvenir du Salon Linux 2009 à la Porte de Versailles (oui je sais je lagge à mort), j'ai publié les photos, réalisées pour l'occasion, et qui ont été diffusées sur écran 3D-relief sans lunettes. Merci encore à Relief.fr pour le prêt de l'écran Alioscopy, du matos de prise de vue et du studio, et pour les conseils sur l'éclairage.

Le Python en peluche s'appelle Alain et il vient de Lyon :). Si vous êtes venu faire un tour à (...)

Python et le web : deux sorties majeures et trois articles Linux Mag

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
16
3
mar.
2009
Python
En ce début 2009, deux frameworks web modernes viennent de sortir en version majeure : Zope 3.4.0 et Pylons 0.9.7.

Zope 3 est une réécriture complète de Zope sous forme de composants réutilisables. Il prend la forme de trois sous-ensembles :
  • L'architecture de composants (Component Architecture) ;
  • Une grosse bibliothèque de composants basés sur cette architecture ;
  • Un serveur d'application permettant de créer une application web.

Pylons est un framework MVC minimaliste mais extensible, récent, très simple à apprendre, et comparable à Ruby-on-Rails ou Symfony. La version 0.9.7 est la dernière grosse étape en direction d'une 1.0, attendue pour cette année. Pylons met l'accent sur la norme WSGI et peut profiter de tous les middlewares WSGI (foutaises ? non, continuez encore quelques lignes).

Un des intérêts de Python pour le web est justement cette norme WSGI, qui permet l'interopérabilité entre les frameworks, l'échange de composants, la standardisation, et la réutilisabilité.

Pour vous aider dans votre choix, les 26 dernières pages du Linux Magazine de mars (n°114), actuellement en kiosque, sont justement consacrées à ces technologies : le premier article expose les principes et les particularités de la publication web en Python, dont WSGI, puis deux autres articles décortiquent trois frameworks web majeurs en Python : Pylons, Django et Zope 3.

Pour rappel, le Linux Mag Hors-Série n°40 est consacré à Python et contient notamment un article dédié à la Component Architecture de Zope 3.

Journal (Paris) Discutons Python ce jeudi

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
26
fév.
2008
Les AFPyro sont des réunions mensuelles organisées par l'Association Francophone Python afin de se retrouver autour d'un verre pour parler de Python, de la Vie, de l'Univers et de Tout.

Ce mois-ci, le rendez-vous est au bar « La Mécanique Ondulatoire », dans le 11e à Paris, jeudi prochain vers 19h30/20h.

Entre deux verres, on abordera peut-être des questions sérieuses comme l'organisation des Journées Python qui auront lieu en mai, et la recherche de conférenciers.

Les détails sont ici (...)

Journal Des termites diffusées par des pingouins

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
20
fév.
2008
Pour ceux qui sont sur paris et qui (s)ont des enfants, le Palais de la Découverte a ouvert une expo temporaire consacrée aux termites et aux fourmis. On a pu en voir quelques images aujourd'hui au 13h de France2. Les décors sont magnifiques, vous rentrez dans une termitière géante dans laquelle une quinzaine de vidéos sont projetées, dont certaines sont en HD, et qui présentent des gros plans assez fantastiques.

http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1606
(Malheureusement l'affiche est ignoble et n'est pas du (...)

Journal Python: comment extruire vos applications ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
21
déc.
2007
Si vous voulez assembler ou installer des applications, faire des déploiements, isoler une appli dans un coin, tester rapidement un nouveau paquet python sans interférer sur le reste, être capable de répéter une installation et toutes ses dépendances, partager votre environnement de travail avec d'autre développeurs, ou faire des choses plus complexes,

alors voici un document qui vous expliquera en français comment faire de l'« Extruction » (traduction libre de Buildout). C'est un tutoriel de Jim Fulton, le CTO (...)

Ardour cherche des sponsors

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
29
jan.
2007
Son
Le logiciel d'enregistrement audio multipiste Ardour recherche de nouveaux sponsors après que le principal contributeur, Solid State Logic a informé qu'un conflit d'intérêt les empêche de continuer le soutien financier qu'ils ont apporté à Ardour en 2006.

Voici la traduction de l'annonce de Paul Davis.

S'il vous reste quelques euros au fond d'un compte paypal, n'hésitez pas à contribuer vous-même. Le premier but est d'atteindre les 8000$ de don le 28 février.

Mais Paul Davis recherche également des entreprises qui pourraient aider à créer une fondation à but non lucratif.

Web Component Development with Zope 3

Posté par (page perso) . Modéré par Thomas Petazzoni.
Tags :
0
4
jan.
2007
Livre
C'est un livre en anglais de 500 pages qui vient de paraître sur Zope 3, écrit par l'un des développeurs principaux, Philipp von Weitershausen. Il est surtout destiné aux développeurs web, en particulier ceux qui ont déjà une expérience dans les applications web, que ce soit J2EE, Zope 2, Django ou Turbogears.

Il s'agit d'une deuxième édition, revue, corrigée, complétée, et mise au goût du jour. En particulier elle s'applique à la toute dernière version 3.3.0 de Zope, dont l'API a été simplifiée et améliorée.

Ce livre est extrêmement bien rédigé et réalisé, très clair et très progressif. Il représente en réalité le manuel indispensable à l'apprentissage de Zope 3. Il permet de comprendre le cheminement intellectuel qui a mené à la création de certaines fonctionnalités, et aborde tous les sujets, du survol de l'architecture à sa mise en production. Tout au long du livre, une application web est progressivement construite pour servir de support.

On trouve également un résumé à la fin de chaque chapitre, de nombreuses comparaisons avec J2EE, des Flashback sur Zope 2 permettant de comprendre ce qui a évolué et pourquoi, et des indications sur ce qui est utilisable dans Zope 2 ou non.

Il est disponible aux éditions Springer et, cerise sur le gâteau, la qualité de la reliure est excellente. Il est pour l'instant disponible directement chez l'éditeur, ou chez Amazon.

Journal traduction : OpenAL (et Windows Vista)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
30
nov.
2006
On a entendu vaguement parler des problèmes d'accélération matérielle du son sous Vista, de l'EAX, des cartes Creative etc.
Je ne m'intéresse pas particulièrement à Vista (et même pas du tout), mais les modifs qui ont lieu au niveau du son auront peut-être des répercussions intéressantes sur la standardisation autour d'OpenAL, qui est ouvert et multiplateforme :

http://ccomb.free.fr/OpenAL_Vista.html

C'est une traduction vite fait d'un article disponible sur le site openal.org :
http://www.openal.org/openal_vista.html

Journal Blender F1 Challenge

Posté par (page perso) .
Tags :
0
20
nov.
2006
Je n'ai jamais entendu parler ici du Blender F1 Challenge.

Étant en actuellement en auto-formation intensive et accélérée de Blender (ça fait des années que je voulais apprendre), j'ai découvert ce concours, qui existe depuis 2001, et qui est organisé par SeeSystems.

http://www.seesystems.com/f1/index.htm

Je vous invite notamment à comparer les résultats entre 2001 et 2006, les progrès sont gigantesques, aussi bien au niveau du détail que du rendu, de la finition, et même de la créativité.

Que peut-on faire avec Zope 3.3 ?

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
1
21
oct.
2006
Python
À l'occasion de la sortie de Zope 3.3.0 voici une micro présentation permettant d'appréhender rapidement ce qu'offre Zope 3 pour le développeur web.

Zope est un serveur d'application web écrit en Python. Les éléments (documents, images, templates ..) sont des objets stockés dans la base de données objets (ZODB) et sont publiés sur différents protocoles : HTTP, FTP, WebDAV, XML-RPC. On ne parle plus en termes de pages mais d'objets auxquels on applique des méthodes (vue, action, etc.). L'ensemble peut être entièrement piloté par une interface Web.

Zope 3 est une réécriture complète de Zope 2 sous forme d'une architecture à base de composants. De nombreuses versions sont apparues depuis 3 ans et il est aujourd'hui utilisable et utilisé en production (par ex. le Launchpad d'Ubuntu ou le projet SchoolTool).

Zope 3 permet d'aborder la puissance de Zope de manière plus directe et plus propre. Il est plus cohérent, plus homogène, plus léger et de plus en plus simple au fil des versions. Il est conçu dès le départ pour les projets complexes, mais il est maintenant possible de faire de petits sites et c'est probablement la meilleure façon d'apprendre progressivement. Néanmoins, il est préférable d'être à l'aise avec la programmation objet et les design patterns. La modularité et la souplesse de Zope 3 rendent la plupart de ses composants indépendants du serveur d'application. À l'opposé, il est possible de réutiliser des produits externes sans les modifier grâce à l'écriture d'adaptateurs. L'accent est mis sur les notions d'interfaces, de tests unitaires et fonctionnels, et d'autodocumentation.

Vous trouverez dans la suite de l'article une liste des fonctionnalités de Zope 3, ainsi que deux exemples simples et concrets d'utilisation des technologies zope : la ZODB et les ZPT.

Zope 3 est sous licence ZPL 2, compatible avec la GPL.

Journal Ce crash de IE6 est-il connu ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
7
oct.
2006
Je suis tombé par hasard sur un crash d'IE6 qui m'a (encore une fois) fait perdre du temps, qui m'a l'air assez subtil et que je ne l'ai pas encore pu réellement isoler à 100%, mais c'est difficile car il est assez aléatoire.


http://ccomb.free.fr/crash_ie6_opacity.html


Êtes-vous déjà tombé dessus ?


Il y a tellement de problèmes avec ce navigateur, que ce n'est vraiment plus la peine de s'y intéresser. Je propose d'organiser une campagne de boycott et de carrément refuser l'accès (...)

Journal Recueil d'infos sur Zope 3

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
14
août
2006
L'objet de ce journal est de partager ma recherche d'information sur Zope 3.
On trouve peu de bouquins, et peu de documentation et de tutoriels. Ou plutôt si. On en trouve, mais il faut les chercher longtemps...
(Juste pour rappel, Zope 3 est une réécriture complète de Zope 2, plus d'info sur la wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zope#Zope_3 )

Donc voilà réunis sur une bête page de wiki les liens que j'ai trouvés. Je n'ai référencé que les liens directs vers des (...)