Forum général.cherche-logiciel défragmenter FAT32 depuis linux
je compte me faire un DD externe accessible depuis n'importe quel systeme en FAT 32 donc, mais je n'ais encore trouvé aucun outils qui me permettent de me passer de windows et de ses outils de défragmentation.... des idées ?
# tar
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
-creer une archive contenant la partition tar cvf partition.tar
-supprimer le contenu de la partition rm -rf /partition
-de tarrer sur la partition tar xvf patition.tar -M /partition
et voila ! plus aucun trou dans l'espace disponible, tous les fichiers sont en un seul morceau, c'est plus rapide que le defragmentage sous windows
[^] # Re: tar
Posté par jijin . Évalué à 3.
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
La seule solution alternative serait d'utiliser freedos et son outil de defragmentation dans une machine virtuelle type qemu. D'apres mes souvenirs, il y avait aussi un livecd en beta disponible sur le site de freedos.
freedos:
www.freedos.org
defrag:
http://sourceforge.net/forum/forum.php?forum_id=601812
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Mais peut etre existe-t-il un utilitaire DOS que tu pourrais utiliser avec freedos
Posté par mickabouille . Évalué à 2.
Non, plutôt au contenu, si ta partition n'est qu'à 10% pleine, tu n'a pas besoin de tant d'espace : )
Par contre, c'est vrai qu'à 10%, tu n'a probablement que très peu de fragmentation (à moins que la fat32 soit plus pourrie que je le pense).
Le tar -c{x,j}f ne nous sauvera pas ici parce que le fichier tar est créé puis compressé (ça demande donc encore plus d'espace que le tar-rage simple). Peut êter avec un |
tar -cvf - /path/to/disk |gzip -c >/endroit/avec/assez/d_espace
Bien sûr tout dépend du type de fichiers concerné, ça ne fera pas vraiment de différence sur des mp3/videos par exemple.
Par contre, juste une réflexion : quel est l'usage du disque externe. Je parle au niveau transfert : beacoup de petits fichiers, de gros fichiers peu souvent? Es-tu certain de la nécessité de défragmenter?
Autre point : est-ce un disque usb? Dans ce cas (même usb2), il est peu probable que la défragmentation change beacoup de choses pour la vitesse de transfert ou même les latences.
Enfin je suis curieux du comportement du pilote vfat. Est-ce qu'il reprend le comportement de windows à l'écriture ou est-ce qu'il essaie de faire un peu mieux (ou est-ce carrément une limitation de la façon dont les données sont disposées sur le disque, qui rendrait la fat impossible à améliorer?)
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
# Ext2FS
Posté par phoenix (site web personnel) . Évalué à 2.
http://www.fs-driver.org/
[^] # Re: Ext2FS
Posté par jijin . Évalué à 2.
# pourquoi?
Posté par xfwi971 . Évalué à 3.
Si tu choisis un HDD en Fat32, c'est pour l'utiliser conjointement avec des systèmes Linux et Windows.
D'autre part, on ne défragmente pas son HDD à chaque utilisation; donc pourquoi ne pas lancer une défragmentation quand tu es sous Windows?
En plus t'es sûr que c'est pas illégal de défragmenter un HDD en Fat sur un système autre que Microsoft? lol
[^] # Re: pourquoi?
Posté par jijin . Évalué à 1.
Et quand bien même ce serait illégal, transgresser la loi reste de ma juridiction (sans jeu de mot :). On m'a vendu un DD, je n'ais vu nul part «nécessite l'achat de Windaube en plus».
[^] # Re: pourquoi?
Posté par mickabouille . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.