Forum Linux.embarqué un ordinateur portable avec linux ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2007
Bonjour a tous,
Voilà d'ici peu de temp j'aimerais m'acheter un ordinateur portable seuleument je n'en trouve pas un seul sans un OS déjà pré-installer. Donc j'aimerais savoir où je peux en avoir, et est ce que c'est vrai que certains ordinateurs il est impossible d'installer linux ou il faudrait faire une manip dans le BIOS.
De plus j'aimerais savoir si c'est normal, l'erreur vient de qui ? Il y a un partenariat entre tout les industrielle des ordinateurs et microsoft ?

Voilà c'est d'une certaine manière c'est un coup de gueule
  • # [AFUL] groupe détaxe

    Posté par  . Évalué à 3.

    question légitime. Pleins d'infos là :

    http://www.aful.org/wikis/detaxe/PageAccueil

    sinon, je voulais, comme toi, un portable sans OS. Pas trouvé rue montgallet. Par contre, Surcouf assemble des portables sans OS. C'est pas forcément le meilleur rapport qualité/prix, je peux pas dire, puisque mon critère principal, c'est que je voulais pas de Windows ... :D
    en tout cas, avec le prix d'une licence wIndows en moins, ça m'a paru correct :)
    • [^] # Re: [AFUL] groupe détaxe

      Posté par  . Évalué à 1.

      D'accord je te remercie depuis cette après midi je n'ai fait que de me renseigner dessus, et je me rend compte que c'est bien illégal mais ce que je ne comprend c'est pourquoi ca continue toujours ?
      j'ai vu plein de pétition j'en ai signer mais cela ne sert a rien pourquoi bcp de monde ne font pas le poids contre quelque personne ???
    • [^] # Re: [AFUL] groupe détaxe

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je me suis amusé cet aprèm à faire exactement cette démarche, par nécessité autant que 'pour voir'.
      J'ai commencé par Planete Saturn, (où on m'avait dit qu'il y avait des PC fixes vendus avec ubuntu, je ne les ai jamais vus)
      Le vendeur m'a presque envoyé balader dès que j'ai dit que je ne voulait pas d'OS sur le portable.
      Ses réponses ont été dans l'ordre
      "Bah vous n'avez qu'à vous la faire monter votre machine"
      R: Euh, pour un portable c'est impossible
      "Donc c'est comme ça et on ne peut pas faire autrement"
      R: Vous savez que c'est illégal ?
      "On me l'a déjà faite celle là, je peux rien faire de plus" et il se barre

      J'ai quand même insisté en allant plus dans son sens (j'ai quand même besoin d'un PC portable au final)
      J'ai demandé si je pouvais prendre la machine, virer l'OS fourni avec, et si j'aurai toujours la garantie.
      Il m'a cette fois gentiment répondu que ça ne poserai pas de problèmes si je gravais le Master et que je réinstallais l'OS avant de l'envoyer au SAV.
      Problème: S'il s'agit d'un problème matériel, je ne pourrais pas réinstaller. Surtout qu'en cas de problème logiciel, j'aurai pas besoin d'eux pour me démerder, et que réinstaller tout résoudrai forcément le problème.
      Réponse du vendeur: Dans ce cas on s'arrangera, ça ne devrait pas poser de problème.

      Bon j'ai pas tenté de demander le remboursement de l'OS comme indiqué dans le CLUF, il m'avait suffisament gonflé. J'achèterai pas chez eux en tout cas. Je vais aller voir du coté de materiel.net

      Conclusion: La loi n'était jamais appliquée, ça commence à bouger mais on est encore loin du vrai changement...

      Mais ça me fait penser que dans ces magasins on ne trouve QUE des commerciaux, et pas des techs qui auraient eux au moins connaissance des OS autres que M$ et seraient conscients du problème...
  • # keynux.com materiel.net et surcouf.com

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    te laissent le choix, pas d'Os ou du Microsoft ou du Linux

    ウィズコロナ

  • # la loi

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut d'abord merci de vos réactions,
    Je suis etièrement d'accord sur le fait que si c'était non des commerciaux mais des technicien ca aiderait.
    Mais pourquoi est ce que cette loi n'est pas appliqué alors que il y a plus de 21 000 personne qui sont contre ?? Donc qui sont du coté de la loi pour une fois .....
    Comment leur faire peur ? Quel grand coup de masse attend t'il ?
    Windows n'aurait rien a voir par hasard ?
    Quand tu dis ca commence a bouger, qu'est ce qui te faire dire ca ?
    Moi je ne voit rien le seul ordinateur que j'ai trouver sans OS c'est sur rue du commerce un sur ...
    Et encore la on cherche sur internet mais la plus part des acheteur sont dans le commerce et là personne n'en vent sans OS
    Je pense que le seul moyen c'est d'ammener les médias
    • [^] # Re: la loi

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourquoi la loi n'est pas appliquée ? > Des gros sous, rien de plus. Avec les marges, vendre du Win ça rapporte plus.
      Et il est bien connu que M$ offre des avantages pour ceux qui restent avec eux, vu que des administrations se servent de cela pour simuler une migration Linux, montrent qu'ils ont étudié les coûts des deux cotés pour que M$ leur fasse des ristournes.

      Je dis que ça bouge parce que Dell a fait un sondage pour voir l'intêret que cela suscite. Et qu'ils ont sorti trois PC (dont un portable) bas de gamme avec du linux préinstallé.. hélas seulement en amérique pour le moment.

      Ensuite, j'ai pu lire de plus en plus souvent des réclamations et des histoires à ce sujet. Et que materiel.net par exemple propose au moins un portable sans OS dans ses listes. (On m'a également dit qu'on pouvait les contacter et qu'ils ne rechignaient pas du tout à vendre une machine sans OS, c'est probablement là que je vais acheter d'ailleurs. C'est tout à leur honneur et je leur ferai la pub qu'ils méritent si cela s'avère vrai.

      Les mentalités des utilisateurs bougent bien plus doucement, mais au moins c'est plus "t'es trop bête" qu'on te répond ou te fais sentir quand tu expliques ton choix.
      • [^] # Re: la loi

        Posté par  . Évalué à 1.

        Grosse déception, Matériel.net n'appliquent pas plus la loi que les autres, au téléphone ils m'ont clairement dit qu'il ne vendaient pas sans OS, (et que je perdais la garantie matériel si je supprimais l'OS moi même) mais qu'il en avaient un déjà fourni sans OS. Sauf qu'il ne correspond pas à ce que je souhaite évidemment.

        Sinon ils m'ont expliqué que seul le constructeur pouvait me supprimer l'OS de la machine, donc je devais l'acheter, leur envoyer à mes frais, et ils me le renvoient sans OS, avec un remboursement d'environ 20¤ m'a t-on dit.

        J'ai bien envie de contacter le constructeur pour voir ce qu'ils me diront, et la valeur du remboursement également.
        (Même si je fais ça surtout par principe, pour continuer à faire bouger ces vendeurs et fabricants de merde...)
  • # un aide

    Posté par  . Évalué à 1.

    Franchement cela m'étonne meme pas trop mais il y a un article très bien que j'ai trouvé qui m'aidera et qui pourra t'aider aussi :
    https://linuxfr.org/2004/05/13/15986.html
    Donc voila j'espère que vas nous aider et sinon si on l'achete sur un constructeur comme par exemple ACER et que l'on leur demande après de nous rembourser voudrons t'-il bien ? je ne pense pas
    • [^] # Re: un aide

      Posté par  . Évalué à 1.

      On ne peut pas leur acheter directement malheureusement, il me semble. Je les ai contacté (MSI dans mon cas) j'attend toujours une réponse.

      Je viens d'aller voir le site keynux donné dans l'article de ton lien.. la page d'accueil déconne avec Firefox et marche avec IE 8-|

      Je vais continuer les recherches avec ton lien, merci
      • [^] # Re: un aide

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est bizarre moi ca marche très bien tien essaye celui ci :
        http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php
        mais bon je les trouve bien cher c'est dommage pour finir je pense acheter un acer travelmate7513 mais reste a trouver ou puisque acer le vend avec windobe je suppose que tt le monde le revend avec je vais essayer de chercher quand meme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.